Activité enfant : se mettre à la peinture et au dessin

Dans le domaine de l’art, chaque enfant progresse à son propre rythme. Vers l’âge de 8-10 ans, votre enfant cultive sa créativité ce qui l’amène à expérimenter de nouvelles activités artistiques. Ces activités sont bénéfiques pour lui car elles contribuent à son épanouissement personnel. Se mettre à la peinture, au pochoir ou au coloriage est l’une des activités ludiques qui pourrait l’aider dans son développement.

Âge

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

La peinture et le dessin sont des activités créatives idéales pour découvrir les couleurs, stimuler l’imagination, éveiller la créativité et entraîner la motricité fine. Utilisable sur différents supports et facile à utiliser, la gouache est la peinture préférée des enfants qui peuvent l’appliquer en couches épaisses, opaques et colorées ou la diluer légèrement avec de l’eau pour des nuances plus légères.

Que peint-on à 8 – 10 ans ?

La peinture est un art qui consiste à réaliser une image sur une surface s’appliquant avec esthétisme et en utilisant des fluides colorés. Le pochoir est lui une technique d’impression qui reproduit des motifs préfabriqués ou crées. Le coloriage quant à lui consiste à remplir une image ou un motif en utilisant un crayon de couleur, un feutre de coloriage ou de la peinture. Quoi qu’il en soit, ces différentes techniques sont toutes des activités qui aident au développement de la créativité. Un enfant de 8-10 ans est plus consciencieux, plus responsable et ses capacités à l’imagination sont plus développées qu’un enfant de 5-6 ans. Il est plus autonome et plus conscient des conséquences de ses actes. Ses facultés cognitives sont plus aigües, ce qui l’amène à déployer son inventivité. L’enfant en période de préadolescence peut ainsi peindre des images ou figurent représentatives de son quotidien. Elles peuvent être concrètes ou abstraites en fonction de ce qu’il ressent car la peinture, le coloriage et le pochoir transmettent toutes des émotions que le langage verbal ne peut exprimer.

Les travaux de peinture, coloriage, pochoir des enfants de 10 ans représentent des émotions

Un enfant de 8 – 10 ans est plus sensible du fait qu’il se recherche personnellement. Son introversion ou son extraversion se ressentira dans la peinture, le coloriage ou le pochoir. Il suffit de regarder sa façon de colorier. Par exemple un dépassement des lignes ou le gribouillage des couleurs ainsi que le fonçage des traits peut être interprété comme des signes de colère ou de tristesse. Des traçages homogènes et clairs peuvent quant à eux être traduits par une stabilité de l’émotion. La peinture en elle-même va permettre de mieux ressentir les sentiments de l’enfant. En effet, il va réaliser à sa façon, la manière dont il perçoit les évènements qu’il a vécus et traversés et ses représentations sont d’autant plus précises. Si par exemple l’enfant n’a pas apprécié son dernier voyage scolaire parce qu’il s’est fait maltraiter par ses compagnons, sa peinture représentée pourrait par exemple être un personnage triste se faisant huer par des enfants. Bien évidemment ce ne sont que des traductions sommaires, mais pour s’en assurer, on peut se faire aider d’un professionnel. D’ailleurs, la peinture aide les psychologues et les psychiatres à détecter le mal être chez l’enfant.

Thérapie par la peinture et le coloriage

La peinture thérapie est un des moyens qui peut aider l’enfant à améliorer son comportement émotionnel. C’est une thérapie alternative qui libère sa subjectivité. Elle aide ainsi à la résolution des conflits, des difficultés de communication et d’expression ainsi qu’à trouver des solutions pour d’autres troubles psychologiques. Si vous constatez que votre enfant est plus irrité que d’habitude, s’il commence à être désordonné alors qu’il ne l’était pas, si soudainement il a arrêté le sport ou si vous avez détecté d’autres comportements anormaux, ne le laissez pas à son triste sort. C’est peut-être la manifestation d’une détresse émotionnelle. Certes en parler à votre enfant est une des solutions et en général cela se tasse en quelques jours. Mais si vous remarquez que le comportement de votre enfant de 10 ans ne change pas ou s’est aggravé, il est conseillé de consulter un thérapeute. Il sera à même de détecter la source du problème et proposer des solutions pour l’aider à améliorer son mal être dont la peinture.

Les bienfaits essentiels de la peinture chez l’enfant

Confiance en soi

Lorsque les activités de peinture, de pochoir et de coloriage sont réalisées dans une ambiance non-compétitive, l’enfant laisse libre court à son imagination. Il ne sera pas jugé et sera plus détendu. Cette pratique développera sa force mentale et l’aidera à regagner confiance en lui. A force de pratique et d’essais, il verra ses progrès en dessin et sera fier de lui.

Compréhension de soi

L’enfant projette au travers de l’art des émotions enfouies de son inconscience, des rêves et raconte des histoires. Ces projections seront reproduites à travers ses dessins et ses coloriages. Il comprendra au fil du traitement que ses émotions auront évolué et il abordera ses pensées de manière positive.

Voici notre sélection pour se mettre à la peinture et au dessin :

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter