Les enfants français de 8 à 15 ans touchent en moyenne 7,83 euros par semaine (d’après une étude AXA, 2018), avec des versements plus importants aux dates clés comme Noël ou les anniversaires. Bien que chaque foyer décide de son système, l’entrée au collège intervient généralement comme déclencheur de l’argent de poche. Alors comment lui apprendre la valeur de l’argent, même au plus jeune âge ?
Fixer un budget maximum d’argent de poche par semaine ou par mois
La première chose à faire comprendre à votre enfant est que son budget n’est pas extensible. Il essaiera certainement de négocier ou de demander plus pour la nouvelle paire de baskets qu’il veut ou le dernier jeu à la mode. C’est le moment de résister ! Ne cédez pas à la tentation : il devra économiser et moins dépenser dans des achats annexes pour obtenir ce qu’il désire. Résultat : il se responsabilise, apprend à gérer sa bourse, et commence à épargner.
Planifier les dépenses avec votre enfant
Ensemble, trouvez un rythme budgétaire qui vous convienne : à la semaine ou au mois. Nous vous conseillons d’être réguliers ! Choisissez un jour par semaine ou un jour par mois pour donner l’argent de poche à votre enfant. De cette façon, il anticipe, gère son budget du mois ou de la semaine précédente, et arrive à se projeter plus facilement.
Au départ, accompagnez-le sans à priori dans ses premières dépenses (des bonbons, un livre etc.). Avant d’entrer dans la boutique, comptez ses pièces avec lui. Après l’achat, faites-le même exercice. À vos côtés, il comprendra rapidement que lorsqu’il investit, la somme finale décroît. Dans son carnet de compte, il peut noter régulièrement l’argent de poche reçu, celui dépensé et calculer rapidement l’épargne qui lui reste.
Au fait, d’où vient l’argent ?
Malgré la légende urbaine, l’argent ne pousse pas sur les arbres ! C’est fou non ? En donnant à votre enfant des missions “rémunérées”, il comprendra la valeur de l’argent et la notion de travail qui réside derrière. Laver la voiture, aider au jardin… sont autant d’exemples de “petits jobs ” à la maison qui pourront lui apporter quelques deniers. Ainsi, votre enfant sera moins tenté de le dépenser rapidement ! Nous ne vous conseillons pas de rétribuer les tâches courantes qui doivent devenir automatiques et naturelles.
Encouragez-le à épargner
Économiser n’est pas chose facile ! Il est important que votre enfant prenne cette habitude rapidement et ce dès que vous installerez votre système d’argent de poche. Vous pourrez lui acheter une tirelire “spéciale épargne” pour l’argent de poche en le faisant se projeter sur un objet qu’il désire ou bien un projet qu’il aime !
Ne faites pas de l’argent un tabou
L’argent ne devrait pas être un tabou ! Être transparent, c’est aussi faire comprendre à son enfant que l’argent n’est pas un dû, qu’il correspond à des moyens ponctuels et aux “besoins” de l’enfant. Chaque foyer définira un rythme, un budget maximum, un système de gratification selon son propre schéma. Vous pouvez aussi lui expliquer votre situation : travail, épargne, investissement…pour qu’il prenne conscience de la vie que vous avez.
… Mais pas non plus le centre de tout
Il est intéressant, et ce dès le plus jeune âge, d’apprendre à votre enfant les bases d’une consommation « responsable », plus orientée vers l’up-cycling que le serial shopping, dans un monde aux ressources déjà limitées. Mieux armé, votre enfant comprend vite la notion de dons ou de trocs, en échangeant des objets qu’il ne désire plus contre d’autres, neufs à ses yeux mais ayant pourtant déjà une histoire ! Créativité, partage, respect de l’environnement…votre enfant devient alors un crac en économie circulaire où « rien ne perd, tout se transforme » ! Pas mal, non ?
Pas si vite ! Donnez-nous VOS astuces pour apprendre à vos petits monstres à gérer leur budget ! Nous curieux ? Bien sûr !
Je ne donne pas encore d’argent de poche mais j’y réfléchie doucement mais surment lol