Nos conseils pour aider votre enfant à créer un carnet de voyage
Quel est l’intérêt d’un carnet de voyage ?
Pour les enfants, un carnet de voyage est un objet personnel dans lequel ils peuvent raconter leurs expériences de voyageur. Il ne se limite pas à de simples exercices d’écriture pour enfants. Le carnet de voyage est un moyen ludique de réfléchir, de créer et d’entraîner leur mémoire. Quand les enfants seront grands, ils auront le plaisir de retrouver leurs souvenirs en feuilletant leur carnet de voyage. Ils pourront aussi en apprendre sur l’enfant qu’ils étaient : quels étaient ses rêves, ses préoccupations, ses aspirations, ses émotions.
À partir de quel âge les enfants peuvent-ils créer un journal de voyage ?
Les enfants peuvent créer un carnet de voyage dès l’âge de 3 ans. Jusqu’à l’âge de 6 ans, ils utiliseront le dessin, la peinture et le collage pour s’exprimer. Comme ils ne savent pas encore écrire, les parents peuvent les aider à retranscrire leurs paroles dans leur carnet. A partir de 7 ans, les enfants sont plus autonomes. Ils peuvent rédiger des petits textes eux-mêmes, raconter leurs expériences, décrire les lieux visités ou leurs activités.
Ils peuvent aussi jouer au journaliste et retranscrire des petites interviews de personnes rencontrées dans la journée. Ils trouveront sûrement des personnes sympathiques pour se prêter avec plaisir à cet exercice ! A l’adolescence, le carnet de voyage est un objet plus personnel. Les ados peuvent le nourrir de récits plus aboutis, y exposer leur point de vue et laisser s’exprimer leurs émotions.
Quel type de carnet de voyage ? Quel format ?
Il existe différentes sortes de carnet de voyage. Dans le commerce, vous trouverez des carnets de vacances « tout faits ». Votre enfant n’aura plus qu’à le compléter avec des dessins, des photos et des textes personnels. Il existe des carnets de voyage thématiques, sur Londres, Paris, l’Italie ou l’Espagne, par exemple, avec des cartes et des informations sur ces destinations. Ces carnets peuvent avoir un côté stimulant pour les débutants, mais la création d’un journal de bord de A à Z est certainement bien plus passionnante.
Les enfants peuvent le créer à partir d’un simple cahier d’écolier ou à partir d’un carnet plus sophistiqué. Ils peuvent agrémenter la couverture en y collant du tissu, du papier fantaisie, des éléments collectés dans la nature (coquillage, fleur, feuille…), une photo ou un dessin. Avec un stylo, des crayons de couleur, des feutres, de la colle et des ciseaux, ils peuvent créer un objet très personnel !
Faut-il aider l’enfant à créer son carnet de voyage ?
Si votre enfant manque d’inspiration, vous pouvez lui souffler quelques idées, notamment s’il ne sait pas comment organiser son carnet ou s’il a besoin de quelques conseils pour la mise en page. Il peut aussi trouver de nombreuses sources d’inspiration sur internet. De toute façon, un carnet de vacances n’a pas besoin d’être parfait ! Pour lui conserver son caractère authentique, il est conseillé de laisser l’enfant s’exprimer comme il le souhaite, sans trop intervenir.
Quels contenus intégrer ?
Dans son carnet de voyage, votre enfant peut raconter, dessiner, coller tout ce qu’il souhaite, en rapport avec ses vacances. Il peut intégrer une carte de la région où il passe ses vacances et mettre en évidence les lieux visités. S’il s’agit d’un voyage itinérant, il peut noter les distances et le nombre de kilomètres parcourus d’un point à l’autre. Il peut écrire quelques mots pour résumer sa journée et raconter ses expériences. Ces contenus peuvent être enrichis par des notes sur les traditions locales (fête traditionnelle, retour des bateaux de pêche, marché, etc.).
Il peut coller des éléments qui évoquent les activités de la journée : un ticket d’entrée dans un musée, des éléments naturels (une plante séchée, du sable dans une enveloppe transparente, une photo, une carte postale, ou tout autre (petit) objet qu’il a envie de conserver. Il peut dessiner, écrire un petit poème, réaliser une bande dessinée… un carnet de voyage offre l’opportunité pour chaque enfant de créer selon ses envies et ses moyens d’expression favoris !
Quels sont les pièges à éviter ?
Il est préférable d’éviter la répétition des routines quotidiennes, comme le lever, les repas ou la sieste. Sinon, à la fin des vacances, le carnet ressemblerait à une suite de pages identiques. L’un des principaux intérêts d’un carnet de voyage est de stimuler la curiosité des enfants et de favoriser leur créativité. Chaque jour, ils doivent identifier le fait marquant, l’expérience, ou la rencontre qui fait de la journée un moment unique, et s’exprimer autour de ce sujet. Pour le reste, place à la création !
Votre enfant a-t-il déjà réalisé un carnet de voyage ? Racontez-nous cette expérience !
Pas de commentaire pour le moment.