Comment faire aimer la randonnée à mon enfant ?

Voici l’été ! La saison idéale pour faire une belle randonnée avec des enfants, et pas seulement pour des vacances à la montagne. Une fois que l’on a dit cela, il reste à les convaincre de l’intérêt de cette pratique… Et cela, il faut bien l’avouer, n’est pas toujours très facile. Tenez bon ! Voici quelques idées pour que vous ne disiez plus jamais « J’ai tout essayé, mon enfant n’aime pas la randonnée ! »

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par La Team Mapiwee
1

10 astuces pour motiver mon enfant à faire de la rando

Et si on faisait une petite rando le week-end prochain ? Grrr… voilà le genre de proposition qui transforme immédiatement vos charmants bambins en petits grizzlis. Ça, c’était avant, quand la randonnée en famille était ennuyeuse. Quand vos enfants vont se rendre compte que s’amuser en randonnée est possible, vous allez voir qu’ils vont l’aimer !

1. Marcher avec son enfant en tenant compte de son rythme

« C’est trop dur, c’est trop long, on est trop fatigués » Pour éviter, ce genre de remarque, prévoyez des pauses. Elles sont indispensables. Les enfants fatiguent beaucoup plus vite que les adultes. Randonner avec des enfants impose d’avancer en suivant leur rythme. Même si cela paraît évident, les adultes l’oublient souvent. Arrêtez-vous toutes les heures pour boire et vérifier que vos enfants n’ont pas une petite faim ou qu’ils n’ont pas mal aux pieds. S’ils sont fatigués, ralentissez un peu pour suivre leur rythme.

2. Lutter contre l’ennui en randonnée

Rappelez-vous comme les journée étaient longues quand vous étiez enfant. Les enfants ont un rapport au temps qui n’est pas le même que celui des adultes. Ce rapport au temps les expose rapidement à la lassitude et à l’ennui.

Pensez-y avant de partir en randonnée et évitez les parcours qui peuvent être monotones. Privilégiez plutôt des itinéraires qui peuvent susciter l’intérêt de vos petits marcheurs : un joli parcours, une rivière, un plan d’eau à atteindre, des animaux à observer… une petite récompense à l’arrivée… un sachet de bonbons… une glace… une crêpe… Pourquoi pas !

3. Adapter les randonnées à l’âge des enfants

Si vos enfants sont encore petits, privilégiez les parcours faciles, plats ou peu escarpés, et misez sur des petites randonnées de 2 à 3 heures. Quand vos enfants seront plus grands, vous pourrez envisager des itinéraires plus longs et plus difficiles, voire des randonnées de plusieurs jours. Ils seront sûrement ravis de dormir sous la tente ou dans un refuge !

4. Partir en randonnée bien équipés

Prévoyez de bonnes chaussures, adaptées au terrain, des chaussettes, des vêtements légers et solides, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Comme on n’est jamais à l’abri d’un changement temps, complétez votre équipement d’un coupe-vent ou d’un poncho imperméable. N’oubliez pas la gourde, des fruits secs en cas de fringale, et éventuellement tout ce qu’il faut pour la pause déjeuner.

5. Des enfants équipés comme des grands

Comme tous les grands explorateurs, les enfants ont besoin d’un petit sac à dos et de quelques objets à transporter. Ils seront heureux de vous imiter au moment des pauses. Poser leur sac, l’ouvrir, sortir leur gourde, leur paire de jumelles ou leur loupe pour observer les insectes. Puis, après la pause, hisser leur sac sur les épaules pour repartir vers de nouvelles aventures !

6. Raconter des histoires

Vous êtes un bon conteur, n’est-ce pas ? Alors, sublimez vos randonnées en inventant des histoires fabuleuses. Avec un peu d’imagination, le petit chemin de campagne peut se transformer en une piste dangereuse et vos enfants en d’intrépides explorateurs en quête d’un trésor oublié. Faites-les participer ! Vous commencer un petit bout d’histoire, et à eux d’inventer la suite !

7. Une chasse au trésor en randonnée

La chasse au trésor s’adapte très bien à la randonnée et elle permet d’occuper les enfants pendant qu’ils marchent. Préparez une liste d’objets à découvrir avant de partir, que vos enfants pourront cocher au fil de leurs découvertes. Un beau caillou bien lisse, une pomme de pin toute mignonne, une fleur blanche avec un cœur jaune, une plume d’oiseau de trois couleurs différentes…

8. Apprendre aux enfants à observer la nature

L’observation de la nature est une activité enrichissante et évite aux enfants de s’ennuyer. Equipez-les de jumelles et faites-leur observer les oiseaux. Autre accessoire essentiel à vos petits explorateurs : la loupe. Munis de cet accessoire, ils pourront observer les insectes, les fleurs, les feuilles… Emportez avec vous un guide de poche sur la flore et la faune. Il sera très utile pour apprendre à vos enfants à identifier les espèces qu’ils croiseront pendant la randonnée.

9. Transformez vos enfants en reporters

La randonnée, c’est pas mal, mais quand elle devient un sujet de reportage, c’est carrément passionnant. Ils peuvent se transformer en journalistes, spécialistes du grand reportage, qui roulent leur bosse pour un journal spécialisé dans la faune et la flore. Aujourd’hui, ils doivent enquêter sur les arbres présents sur votre parcours, noter ceux qu’ils croisent et faire des commentaires. Sont-ils grands ou petits ? Ont-ils des feuilles ou des aiguilles ? De quelle couleur sont-ils ?… De quoi faire un reportage passionnant !

10. Un petit reportage photo ?

Et pourquoi pas un reportage photo ? De retour à la maison, vos enfants pourront sélectionner les meilleures images et les agrémenter de commentaires, pour faire le récit de leur randonnée en famille… Heu, pardon, de leur folle expédition dans la jungle amazonienne ! Bien sûr !

 

« Dis maman, c’est quand qu’on part en rando ? Tu nous avais promis… Oh… s’il te plaît… » Eh oui, c’est l’effet magique des randonnées ludiques ! Et vous, que faites-vous pour faire aimer la randonnée à vos enfants ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter