Canicule : nos astuces pour aider les enfants à jouer, s’hydrater et se protéger pendant les fortes chaleurs d’été
Comment adapter les loisirs pour lutter contre les fortes chaleurs ?
La chaleur estivale n’a pas que des inconvénients… Elle offre de nouvelles possibilités de loisirs absolument passionnants ! Pour vos sorties, privilégiez les lieux culturels climatisés ou naturellement frais. Il y en a plus que l’on ne croit ! Vous pouvez toujours aller voir un bon film familial au cinéma, une option classique mais toujours agréable pour se rafraichir en été. Vos petits curieux apprécieront certainement de se cultiver dans un musée ou d’approfondir leurs connaissances de l’Histoire de France dans un beau château. Ces lieux culturels savent chouchouter les enfants en leur offrant des animations pensées rien que pour eux : visite interactive, réalité virtuelle, escape games, ateliers… il y en a pour tous les goûts !
Envie de bouger ? Direction la piscine ou le parc aquatique ! des oasis de fraîcheur en période de canicule. Enfin des endroits où l’on peut se dépenser sans transpirer ! Ce ne sont pas les seuls. Si vous vivez près de la montagne, il suffit de prendre de l’altitude pour échapper à la chaleur. Que diriez-vous de passer la journée près d’un petit lac de montagne ? Une escapade au bord de la mer sera tout aussi vivifiante. Tout le monde n’a pas la chance d’habiter près des sommets ou des rivages, penserez-vous. C’est vrai ! Mais il y a certainement, près de chez vous, une forêt qui vous offrira une balade délicieusement rafraîchissante !
Et si vous n’avez pas envie de sortir, fermez bien les fenêtres et descendez les stores pour garder votre habitation au frais. Les jeux de société et les activités créatives occuperont vos enfants pendant des heures !
Il fait trop chaud pour dormir…
Dès que la chaleur estivale s’installe, nous avons tous un peu de mal à trouver le sommeil, et les enfants, tout particulièrement. Pour abaisser la température de leur corps et faciliter leur endormissement, vous pouvez leur donner une douche ou un bain tiède. Si vous possédez un climatiseur, vous pouvez le mettre en marche dans leur chambre une heure avant le coucher, en prenant soin de le régler 5°C en dessous de la température ambiante pour éviter un choc thermique.
Si vous n’avez pas de climatiseur, vous pouvez tester cette idée suggérée par un de nos collaborateurs : tendre un drap mouillé devant un ventilateur. Il paraît que c’est très rafraîchissant ! Une autre astuce consiste à rafraîchir les lits avec une poche à glace. Disponible en pharmacie ou dans les magasins de sport, cet accessoire est normalement utilisé pour calmer les douleurs musculaires. En été, elle devient un objet délicieusement rafraîchissant. Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas envisager d’y installer une tente, ou carrément un matelas pour passer la nuit à la belle étoile ? Voilà une idée qui devrait ravir vos enfants !
Quels aliments privilégier pour lutter contre les fortes chaleurs ?
Dès que le thermomètre grimpe, pas question d’allumer le four ou de passer trop de temps derrière les plaques électriques ! Cela tombe bien, car tout le monde a envie de manger froid. Vous pouvez mettre dans vos menus des salades (riz, pâtes, quinoa, tomates, pommes de terre, avocats, œufs durs, surimi…), des légumes et des fruits riches en eau (melon, pastèque, concombre…). Vous apprécierez l’effet très rafraîchissant d’un bon gaspacho ou d’une soupe froide, qui contribueront à votre hydratation.
Misez sur les quiches froides et les cakes salés (achetés chez le traiteur), accompagnés d’une salade verte. Mettez au menu de délicieux tartares et carpaccios de poisson et de viande. Redécouvrez les conserves de poisson et de crustacés (thon, crabe, sardine, maquereau…) oubliées pendant l’hiver. Préparez de délicieuses rillettes de thon, maquereau, sardine, saumon… à déguster sur du pain grillé. Un délice !
Comment prévenir la déshydratation et le coup de chaleur ?
En cas de fortes chaleurs, les enfants sont particulièrement exposés à la déshydratation et au coup de chaleur. Pour les prévenir, vous pouvez les équiper d’une gourde qui leur permettra de boire régulièrement. Les gourdes Maped Picnik Miniz, avec leur paille rigolote qui fait des bulles, peuvent les inciter à boire plus souvent, même sans y penser ! Certains signes indiquent que votre enfant n’est pas suffisamment hydraté : bouche et lèvres sèches, envie d’uriner moins fréquente, urine foncée et somnolence. S’ils apparaissent, donnez à boire à votre enfant pour éviter que ces symptômes s’aggravent.
Comment adapter les sorties quand il fait très chaud ?
En cas de température élevée, il est préférable d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 16h. Si vous êtes obligé de sortir à ce moment de la journée, habillez vos enfants de vêtements en coton, amples et légers, d’un chapeau à bord large et de lunettes de soleil. Appliquez une crème solaire SPF 50+ sur les zones découvertes de leur corps. Les voilà équipés de protections solaires efficaces ! Si vous vous déplacez en voiture, utilisez la climatisation et hydratez régulièrement vos enfants.
Tout le monde n’a pas la chance de vivre au bord de la mer, mais il y a sûrement une piscine, un plan d’eau, une rivière, une base de loisirs ou un parc aquatique près de chez vous. En période de canicule, ils sont des oasis de fraîcheur pour toute la famille et vous feront vite oublier la température élevée.
Pour se rafraîchir en été, il y a aussi les jolis éventails en papier Mapiwee. Pour les réaliser, c’est facile. Tout est expliqué sur cette page !
Pas de commentaire pour le moment.