Le guide pour repérer les constellations facilement avec les enfants
L’Union astronomique internationale a répertorié 88 constellations. Certaines d’entre elles, comme la Grande Ourse, la Petite Ourse ou Cassiopée, sont des constellations populaires. D’autres, comme la Lyre, l’Aigle ou le Cygne, le sont moins. Ces constellations ont toutes un point commun : ce sont des constellations visibles en été dans l’hémisphère Nord. Découvrons ensemble comment les repérer facilement.
Qu’est-ce qu’une constellation ?
Une constellation est un ensemble d’étoiles qui forment une figure reconnaissable depuis la Terre. Il s’agit de motifs imaginaires, inventés dans l’Antiquité, qui représentent des personnages liés à la mythologie, des objets ou des animaux.
Quel équipement prévoir pour observer les constellations ?
Pour repérer les constellations, nous vous recommandons de vous équiper d’une paire de jumelles ou d’une lunette astronomique, mais ce n’est pas obligatoire. Par un ciel de nuit sans nuages et dans un endroit non pollué par l’éclairage urbain, il suffit de vous munir d’une carte du ciel, de lever les yeux et d’essayer de les localiser. Il existe aussi des applications à télécharger sur les téléphones (Stellarium, par exemple). En pointant votre appareil vers le ciel, elles vous donnent la position exacte des constellations.
Repérer les constellations l’été : comment débuter ?
Nous allons nous intéresser à quelques constellations visibles, dans l’hémisphère Nord, toute l’année ou uniquement en été. Nous les avons choisies parce qu’elles sont faciles à localiser, et donc particulièrement intéressantes pour une initiation à l’astronomie.
Les constellations visibles toute l’année
Les constellations circumpolaires sont observables toute l’année sous nos latitudes. En été, le ciel est souvent dégagé et elles sont plus faciles à localiser que le reste de l’année. Votre observation peut commencer par la découverte de la Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée.
La Grande Ourse (Ursa Major)
La Grande Ourse est certainement la plus connue des grandes constellations. Facile à localiser, elle constitue un bon point de départ pour repérer d’autres constellations. La Grande Ourse est composée de 17 étoiles. En été, elle se situe au nord-ouest. Vous pouvez chercher dans cette direction 7 étoiles très brillantes qui constituent sa partie la plus visible, que les astronomes appellent la Grande Casserole ou le Grand Chariot. Cette partie représente le corps de l’ourse et sa queue. Si vous êtes dans un lieu suffisamment sombre, vous pourrez observer la partie la moins visible. Elle est composée de 10 étoiles qui forment le reste du corps, la tête et les pattes de l’animal.

La Petite Ourse (Ursa Minor)
La Petite Ourse ressemble elle aussi à une casserole, mais plus petite que celle de la Grande Ourse et orientée tête en bas. Ses étoiles sont moins lumineuses et donc plus difficiles à observer. Une petite astuce permet toutefois de faciliter sa localisation : en partant de la Grande Casserole, il faut reporter, vers le haut, cinq fois la mesure du côté opposé au « manche ». Si tout se passe bien, ce point vous indique l’emplacement de l’étoile Polaire (Polaris). C’est une étoile très brillante qui vous indique la direction du Nord. Située à l’extrémité du manche de la casserole de la Petite Ourse, elle va vous permettre de découvrir les six autres étoiles qui composent cette constellation. Avec un peu d’entraînement, vous verrez, c’est très simple !

Cassiopée (Cassiopeia)
Maintenant que vous avez localisé la Grande Ourse et l’étoile Polaire, trouver Cassiopée devrait être un jeu d’enfant. Cette constellation est composée de cinq étoiles qui forment un W en été et un M en hiver. Très lumineuses, elles sont facilement identifiables.

Les constellations observables uniquement en été
Profitez de l’été pour observer ces constellations visibles qu’à la belle saison !
Le Triangle d’été (les trois belles étoiles)
Le Triangle d’été n’est pas une constellation, mais il regroupe trois étoiles très lumineuses : Véga, Deneb et Altaïr, qui font elles-mêmes partie de trois constellations différentes (la Lyre, l’Aigle et le Cygne). Bien visibles dans le ciel d’été, ces Trois Belles Étoiles sont un bon point de départ pour localiser les constellations dont elles font partie.

La Lyre (Lyra)
La constellation de la Lyre est constituée de cinq étoiles. Elle est facilement repérable grâce à Véga, la plus lumineuse d’entre elles. À proximité de Véga, les quatre autres étoiles de la Lyre forment un quadrilatère. Beaucoup moins lumineuses, vous ne parviendrez à les voir que si le ciel est suffisamment obscur.

L’Aigle (Aquila)
L’Aigle est une constellation composée de huit étoiles. La plus lumineuse est Altaïr. Avec les deux étoiles qui se situent de chaque côté, elle constitue la tête de l’Aigle. Les autres étoiles forment le corps et les ailes de l’oiseau.

Le Cygne (Cygnus)
Le Cygne est une grande constellation en forme de croix, que l’on appelle aussi Croix du Nord. Deneb, l’étoile la plus lumineuse, est la queue de l’oiseau. Il est assez facile de retrouver la forme du cygne : Deneb représente la queue de l’oiseau, Albireo sa tête. Ses ailes déployées sont constituées d’un ensemble d’étoiles situées de chaque côté de Sadr.

Pégase et Andromède
Pégase et Andromède sont observables à partir de septembre et pendant tout l’automne, et ont une étoile en commun. Pégase est particulièrement facile à trouver. Elle se situe sous Cassiopée et à gauche du Cygne. Elle est principalement constituée d’un grand carré (le Grand Carré de Pégase). Il permet de localiser la constellation voisine, Andromède, qui a la forme d’une ligne.

Ces constellations visibles en été sont un bon début pour commencer à observer les étoiles ! Si vous vous intéressez à l’astronomie, n’hésitez pas à consulter notre autre article sur ce thème.
Pas de commentaire pour le moment.