Créer son livre animé : La rentrée scolaire

Charlène, enseignante et auteure du site “Crayons, cahiers et sourires” propose une activité créative pour être super organisé pour le retour à l’école. Cet outil pédagogique et ludique sollicite la créativité et la concentration de votre enfant. Avec cette activité, votre enfant va créer un livre animé que vous garderez en souvenir longtemps !

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
1h - 2h
Pour qui
À 2
Proposé par le blog crayons, cahiers et sourires pro
29

Matériel

Une rentrée des classes bien organisée

Le livre animé est un outil à la fois esthétique et pédagogique qui s’adapte à l’âge et à l’aisance de votre enfant. Vers 8-9 ans, votre enfant pourra fabriquer l’ensemble des éléments pour réaliser son livre animé de A à Z. Un enfant plus petit aura besoin de plus d’accompagnement et utilisera des éléments pré-découpés, pré-remplis. Accompagnez votre enfant dans l’organisation de son lapbook pour un moment de partage et de complicité.

A vos ciseaux et à vos crayons, c’est parti pour une activité « Bricolo-pédago » proposée par Charlène, enseignante et auteure du site « Crayons, Cahiers & Sourires ».

C'est parti !

Étape 1

Téléchargez le modèle de lapbook “Rentrée Scolaire” pour réaliser l’activité.

Étape 2

Prenez une pochette cartonnée A4 qui servira de livre animé. Commencez par créer la page de couverture de votre lapbook en forme de cartable pour la rentrée. Vous avez 2 options selon l’âge de votre enfant :

1) Pour les grands : réalisez le cartable avec du papier Canson en vous aidant des gabarits. Découpez les différentes parties et collez-les sur la page de couverture de la pochette A4.

2) Pour les petits : imprimez le modèle de cartable sur une feuille blanche, coloriez-le avec des crayons de couleur, feutres ou des craies Twist puis collez-le sur la page de couverture.

Étape 3

Réalisez le calendrier annuel avec chaque mois de l’année. Coloriez le mot “calendrier” puis découpez-le.

Collez-le avec le fond du calendrier à l’intérieur de la pochette cartonnée.

Découpez et fixez le mois en cours et les jours correspondants avec de la patafix ou des pastilles adhésives repositionnables. Ainsi vous pourrez les changer tous les mois.

Étape 4

Réalisez une pochette avec un rectangle ou une enveloppe pour mettre les étiquettes des mois non utilisés. Décorez vos supports pour les rendre attractifs.

Étape 5

Pour personnaliser la partie gauche de votre livre animé, vous avez le choix entre des dépliants et des cartes.

Pour créer les dépliants “saisons”, “météo du jour” et “humeur du jour”, découpez-les en gardant bien la partie blanche à gauche qui sera collée sur la pochette. Décorez-les avec des crayons de couleur, des craies Twist, des feutres de couleur.

Étape 6

Une fois que les dépliants sont coloriés, assemblez le côté inférieur avec du ruban adhésif ou des agrafes pour en faire une petite pochette.

Collez les dépliants sur la partie gauche du livre animé et rangez-y les cartes adaptées.

Étape 7

Pour créer les cartes “jours de la semaine”, “mois de l’année”, “je compte jusqu’à 10”, “je connais des formes”, “humeur du jour”, découpez-les et coloriez-les.

Étape 8

Pour les assembler, utilisez une agrafeuse ou une perforatrice avec une attache parisienne. Puis collez la carte du dessous sur l’intérieur du livre animé.

Étape 9

Et voilà votre enfant est prêt pour la rentrée avec son livre animé personnalisé.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter