Créer son livre animé : les couleurs

Charlène est enseignante, auteure du blog Crayons, Cahiers & Sourires, et nous propose un livre animé autour des couleurs. Ce support ludique permettra aux enfants d’en apprendre plus sur les couleurs. Ils créent eux-mêmes leur outil d’apprentissage et assimilent mieux ce qu’ils découvrent.

Prêts pour une activité créative et ludique ?

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
1h - 2h
Pour qui
Individuel
Proposé par le blog crayons, cahiers et sourires pro
72

Matériel

Un lapbook, c’est quoi ?

Le lapbook, ou livre animé, est un outil ludique pour les enfants. C’est un mini-livre plein de couleurs que l’on personnalise sous forme d’une pochette A4 avec des documents, des textes et des images, des dépliants à ouvrir, des disques à tourner, des volets à manipuler…

Le livre animé fait appel à l’imagination et à la créativité de votre enfant. Il contribue à l’apprentissage et facilite la mémorisation puisque votre enfant construit lui-même son outil personnel. Il peut ainsi revoir une notion qu’il connaît ou apprendre de nouvelles choses.

Le lapbook s’adapte à son âge : vers 8 ou 9 ans, il peut fabriquer son livre animé de A à Z. Il faudra en revanche accompagner un enfant plus petit avec des éléments pré-découpés ou pré-remplis. L’occasion de passer un bon moment parent-enfant.

Avec ce nouveau livre animé, nous vous proposons de (re)découvrir les couleurs, primaires et secondaires, les mélanges de couleur et leur résultat, de créer des animaux colorés et même de faire une petite expérience !

Alors c’est parti, découvrez et réalisez ce livre animé sur les couleurs proposé par Charlène, enseignante et auteure du blog Crayons, Cahiers & Sourires.

C'est parti !

Étape 1

Téléchargez le modèle de lapbook “Couleurs” pour réaliser l’activité

Étape 2

Pour commencer, imprimez le modèle reçu par email sur des feuilles blanches. Découpez les différents éléments.

Ensuite, préparez la chemise cartonnée :

  • Étape 1 : Ouvrir sa pochette A4 en grand
  • Étape 2 : Rabattre au centre le côté droit de la chemise
  • Étape 3 : Rabattre au centre le côté gauche de la chemise
Étape 3

Pour réaliser la page de présentation, votre enfant va peindre la palette de peinture à l’aide de la gouache. Après la peinture de cet élément, il va pouvoir coller la palette sur la partie de gauche du lapbook, ce qui ne gênera pas l’ouverture de celui-ci.

Étape 4

Pour l’intérieur du livre animé, commencez par découper les étiquettes « Couleurs ».  A l’aide des craies grasses coloriez les pots de peinture et à l’aide des Graph’Peps coloriez l’intérieur des mots « Couleurs ». Possibilité d’ajouter des petits scratch pour manipuler à l’infini et associer l’écriture à sa couleur.

Étape 5

Découpez les différentes étiquettes « Mélanges ». En utilisant de la gouache ou de la peinture pour doigts, réaliser des empreintes de doigts sur la partie supérieure du dépliant.

Étape 6

Après avoir choisi deux couleurs et avoir fait les empreintes de celles-ci, mélangez sur vos doigts ces deux couleurs pour obtenir une nouvelle couleur. Réalisez les nouvelles empreintes de celle-ci à l’intérieur du dépliant.

Étape 7

Vous pouvez réaliser le nombre de mélanges que vous souhaitez.

Étape 8

Pour la partie des animaux colorés, l’objectif est d’associer l’animal à sa palette de peinture. Pour cela, il faut colorier les différents animaux et les palettes avec les Graph’Peps pointe moyenne et pointe fine. Fixez les étiquettes « animaux » à l’aide de colle.  Puis, mettez des scratch sous les palettes afin que l’exercice puisse se faire de nombreuses fois et que votre enfant est envie de manipuler son livret.

Étape 9

Pour la partie centrale du lapbook, votre enfant découvrira les couleurs primaires et secondaires. Dans un premier temps, votre enfant va peindre les trois ronds du triangle avec la Gouache : Bleu, rouge et jaune. Puis pour découvrir les couleurs secondaires, réaliser des mélanges de deux couleurs. Utiliser une palette ou bien une assiette pour faciliter les mélanges. Peindre les trois nouveaux ronds avec les couleurs secondaires : Vert, violet et orange.

Étape 10

Observez les mélanges de couleur à travers une expérience scientifique.

Étape 1 : Prendre deux bandes d’essuie-tout

Étape 11

Étape 2 : Plier chaque bande en deux

Étape 12

Étape 3 : Colorier une partie de chaque bande avec une couleur primaire

Étape 13

Étape 4 : Remplir deux verres d’eau

Étape 5 : Plonger chaque bande dans un des verres pour rejoindre un troisième au milieu

Étape 6 : Observer l’expérience et immortaliser par une photo celle-ci.

Étape 14

Et voilà, avec vos ciseaux et vos crayons, vous avez réalisé une activité « Bricolo-pédago ».

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter