Déguisement enfant : masques de fête à fabriquer

Voici des idées de masques à fabriquer pour que votre enfant se déguise pour une fête comme un anniversaire, le carnaval ou mardi-gras. L’occasion de laisser parler toute sa créativité : il se déguise, mais avant cela il réalise lui-même une partie de son costume. Nous vous proposons de réaliser en famille des masques colorés et fun : une activité manuelle rapide, facile à réaliser à la maison et sans couture.

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
1h - 2h
Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
31

Matériel

Avec ce DIY, les enfants créent leur masque personnalisé et découvrent différentes techniques créatives : découpage, dessin, assemblage, collage, décoration… Voici notre sélection de masques à imprimer, colorier et fabriquer avec les enfants : un renard mignon, un super-héros (ou une super héroïne !) et un masque mexicain calavera au style « Alebrije » (sculptures d’art folklorique mexicain, aux couleurs vives, représentant des créatures fantastiques). C’est un masque traditionnel mexicain inspiré de la célèbre Fête des morts (Dia de los Muertos), devenu populaire auprès des enfants avec le dessin animé Coco.

Avec cette activité manuelle ludique, les enfants réalisent un accessoire coloré et seront fiers de porter leur réalisation au carnaval de l’école ou à l’anniversaire d’un copain.

Prêts à briller de mille feux ?

C'est parti !

Étape 1

Rassemblez tout le matériel nécessaire à la réalisation de vos masques super-héros, masque animaux ou masque mexicain calavera puis téléchargez et imprimez les modèles.

Vous avez le choix entre différents masques en carton ou feutrine à fabriquer et vous pouvez également télécharger des modèles de masques déjà coloriés pour imprimer sur des feuilles blanches.

Étape 2

Après avoir téléchargé et imprimé votre masque préféré, commencez par découper tous les éléments qui composent le gabarit.

Astuce pour les yeux : Faîtes un petit trou au milieu avec des ciseaux puis partez de ce trou pour découper l’ovale de l’œil.

Étape 3

Utilisez les différents éléments découpés comme patron pour votre masque. Posez les formes sur le support de votre choix (papier cartonné, feutrine, carton ondulé…) et dessinez le contour des différents éléments avec un crayon à papier.

Étape 4

Découpez minutieusement les formes que vous venez de reporter. Vous obtenez les différentes pièces qui composeront votre masque.

Étape 5

Vous pouvez passer à l’assemblage du masque. Collez les éléments du masque sur la base avec les deux trous pour les yeux.

Étape 6

Maintenant que votre masque est assemblé, vous pouvez le décorer. Utilisez des feutres, des crayons de couleur, des paillettes (feutres pailletés, colle pailletée…) pour ajouter de la décoration sur votre masque et le personnaliser pour qu’il vous ressemble. N’hésitez pas à ajouter d’autres éléments de décoration comme des pompons.

Étape 7

Il ne reste plus qu’à accrocher le fil qui permettra de faire tenir le masque autour de la tête. Utilisez un fil élastique (ou à défaut une ficelle). Passez le fil dans un des petits trous présents à chaque extrémité du masque et faîtes un nœud.

Pour déterminer la longueur de fil nécessaire, placer le masque sur le visage de l’enfant et faîtes passer le fil derrière sa tête : couper la longueur de fil qui correspond à son tour de tête.

Faîte un autre nœud dans le second trou du masque.

Étape 8

Et voilà un joli déguisement masque facile à fabriquer pour faire la fête en famille !

Ce DIY est aussi une bonne idée d’activité à réaliser en groupe lors d’une fête d’anniversaire. Tout le monde peut ensuite porter son masque personnalisé et faire des photos super fun !

Le tips pour les parents

C'est aussi une activité idéale pour animer une fête d'anniversaire !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

1

Laisser un commentaire

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter