D’où vient la Fête des mères ?

La célébration des mères et de la maternité remonte à l’antiquité. C’est un jour consacré aux mamans, afin de leur rendre hommage pour ce qu’elles représentent pour l’humanité tout entière. Voici quelques lignes qui retracent l’histoire, les origines et la façon dont cette journée se célèbre en France et à travers le monde.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Histoire et tradition de la fête des mères

La célébration des mères et de la maternité remonte à l’antiquité grecque et romaine où des festivals étaient organisés en hommage aux déesses Héra et Cybele.

Dans l’Europe ancienne, plus précisément au Royaume-Uni et dans certaines zones en Europe, la célébration de cette journée se tenait le 4e dimanche de Carême. À l’origine, c’était considéré comme une période de retour à « l’église mère » pour les fidèles chrétiens.

Avec le temps, la tradition du dimanche des mères a changé et est devenue une fête laïque. À cette occasion, les enfants offraient des présents tels que des fleurs à leurs mères pour témoigner leur affection. Cette habitude a perdu sa réputation bien qu’elle ait plus tard fusionné avec la fête des mères américaine en 1930 et 1940.

Origines de la fête des mères moderne

La genèse de la fête des mères commémorée aux États-Unis remonte au 19e siècle. Bien avant la guerre civile, Ann Reeves Jarvis, de Virginie-Occidentale, a participé à la création des «clubs de travail pour la fête des mères» afin d’enseigner aux femmes locales comment s’occuper convenablement de leurs enfants.

Quelques années après, ces clubs deviennent une force intégratrice dans une région du pays encore divisée par la guerre civile. En 1868, Jarvis organise la «Journée de l’amitié des mères», où les mères se sont rassemblées avec des anciens soldats de l’Union et des soldats alliés pour encourager la réconciliation.

Une autre figure précurseur de la fête des mères est l’abolitionniste et suffragette Julia Ward Howe. En 1870, Howe écrivit la «Proclamation de la fête des mères», un appel à l’action qui invitait les mères à s’unir pour encourager la paix dans le monde. En 1873, Howe fait campagne pour qu’une «Journée de la paix des mères» soit commémorée tous les 2 juin.

Comme autres précurseurs de la fête des mères, on peut citer Juliet Calhoun Blakely, militante de la sobriété qui a initié une fête des mères locale à Albion, dans le Michigan en 1870. La paire Mary Towles Sasseen et Frank Hering quant à elle, a contribué à l’organisation d’une fête des mères à la fin du 19e siècle, et au début du 20e.

La Fête des mères dans le monde

La plupart des pays célèbrent les mamans en Mai. A quelques exceptions près comme l’Argentine, la Norvège (Février) et la Yougoslavie (Décembre). Bien que la fête des mères soit célébrée à travers le monde, les traditions varient en fonction des pays.

En Thaïlande par exemple, la fête des mères se célèbre toujours en août, le jour de l’anniversaire de la reine Sirikit.

Un autre cas particulier de la fête des mères est celui de l’Éthiopie. Les familles se rassemblent chaque automne pour chanter et manger autour d’un festin dans le cadre d’Antro sht, pendant plusieurs jours pour honorer la maternité.

Aux États-Unis, pour la fête des mères, les mères et les autres femmes reçoivent des cadeaux et des fleurs. Ainsi, elle est devenue l’une des plus grandes fêtes en raison des coûts de la consommation. Par ailleurs, les familles accordent aux mères un jour de congé d’activités à la cuisine et pour d’autres tâches ménagères bien que ces tâches tendent maintenant à être un peu plus partagées qu’avant.

Au Mexique, la fête des mères est toujours célébrée le 10 mai, peu importe le jour de la semaine. C’est l’une des fêtes les plus célébrées au Mexique. Les familles se réunissent autour d’un bon repas avec des plats typiques mexicains.

La Fête des mères en France

La fête des mères en France se célèbre le dernier dimanche du mois de mai. Cependant, elle peut être ajournée pour le premier dimanche du mois de juin si elle coïncide avec le dimanche de Pentecôte.

Généralement elle se célébre comme une fête familiale avec un dîner assez intime avec maman comme invité d’honneur. De plus, les mères reçoivent habituellement un cadeau spécial, comme un bouquet de fleurs en particulier.

Les cadeaux significatifs de la fête des mères sont très souvent des chocolats, des fleurs, des gâteaux, ainsi que des œuvres d’arts, des poèmes écrits et autres merveilles fabriquées soi-même (on pense au collier de nouille intemporel).

On a très souvent pensé que la genèse de la fête des mères en France remonte à l’époque de Napoléon. En 1806, l’empereur français annonce une journée spéciale pour rendre hommage aux mères des familles nombreuses. Cette célébration est reprise après la Première Guerre mondiale. En 1950, une loi spéciale est promulguée pour la célébration de la fête des mères en hommage officiel aux mères. Néanmoins, la fête des mères reste à ce jour, une célébration symbolique mais pas un jour férié officiel en France.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter