Enfant et Père Noël : l’accompagner quand il n’y croit plus

Les générations se succèdent mais la légende du Père Noël exerce toujours le même pouvoir d’enchantement sur les enfants. Pourtant, ils grandissent et, un jour ou l’autre, c’est fini : ils n’y croient plus ! Le Père Noël a rejoint le monde enchanté de la petite enfance, peuplé de créatures magiques : elfes, licornes, vampires, sorcières, et autres. Noël peut quand même survivre à la disparition du père Noël. Voici quelques conseils pour accompagner la transition sans perte de la magie de Noël.

Âge

Pour tous

Durée
0 - 30 min
Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Croire au père Noël, est-ce bon pour les enfants ?

Les jeunes enfants croient en toutes sortes de personnages extraordinaires : les fées, les sorcières, les fantômes, les vampires, les magiciens, les super-héros, la petite souris, pour n’en citer que quelques-uns. Pourquoi ne croiraient-ils pas au Père Noël ? Cette croyance ne dénote pas d’une naïveté particulière. Elle est seulement l’expression de l’imagination débordante des enfants. Faut-il dire la vérité sur le Père Noël ? Non, ce n’est pas nécessaire. Ils peuvent y croire aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Le Père Noël, c’est un peu comme le doudou des tout-petits : un jour, les enfants n’en ont plus besoin et ils s’en séparent. Et c’est à eux de décider du bon moment pour le faire.

A partir de quel âge le doute s’installe-t-il ?

En général, les enfants commencent à se poser des questions lorsqu’ils abordent l’école primaire, en CP ou CE1. C’est l’âge où le pouvoir de la pensée magique laisse place à la réflexion. Le mythe du Père Noël prend un sérieux coup. Les enfants perçoivent certaines failles du récit qu’ils ignoraient jusque-là. Comment le père Noël fait-il pour distribuer, tout seul, autant de cadeaux ? La maison ne possède pas de cheminée, alors comment fait-il pour entrer ? etc., etc… Toutes ces incohérences font l’objet de discussions enflammées entre copains. A l’école primaire, les enfants sont en contact avec des « grands » qui ne croient plus au Père Noël et qui vendent la mèche, volontairement ou pas. Dans ces conditions, il est naturel que le doute s’amplifie.

Entretenir la croyance du Père Noël, est-ce mentir à son enfant ?

Oui, c’est un mensonge, mais un « gentil mensonge », un mensonge qui fait du bien à l’enfant. Alors, vous êtes pleinement excusés. Si votre enfant vous demande si le Père Noël existe, vous pouvez l’inciter à réfléchir plutôt que de lui révéler la vérité toute crue. C’est un moyen de savoir s’il est prêt à se séparer de son papa Noël adoré. Pourquoi croit-il que le Père Noël n’existe pas ? Est-ce que ce sont ses copains d’école qui lui ont dit ?… S’il émet des doutes mais que vous sentez qu’il a encore besoin de croire au personnage, c’est qu’il est encore trop tôt pour lui dire la vérité sur le Père Noël. Pourquoi brusquer les choses ? Rien ne presse.

Mon enfant doute de l’existence du Père Noël : comment gérer la transition avec bienveillance ?

L’important n’est pas dire la vérité sur le Père Noël ou pas, mais plutôt de soutenir l’enfant dans son désir de continuer à y croire ou de passer à autre chose. L’intention des enfants n’est d’ailleurs pas toujours très claire. Leur avis peut varier d’un jour à l’autre : un jour, ils peuvent affirmer que le Père Noël existe ; et le lendemain, qu’il n’existe pas. Vous pouvez les laisser douter. Après tout, cela les incite à réfléchir et on ne peut que s’en réjouir !

De toute façon, en grandissant, les enfants finissent toujours par découvrir par eux-mêmes que le Père Noël, les rennes et les lutins font partie d’un univers imaginaire destiné aux petits. En général, ce sont eux qui annoncent à leurs parents, avec assurance, que le Père Noël n’existe pas ! Ils sont souvent fiers d’appartenir à la catégorie de ceux qui savent : les grands !

Que faire si votre enfant est déçu ?

Certains enfants regrettent la disparition du Père Noël et il faut gérer la déception de Noël avec bienveillance. Le Père Noël, c’était bien d’y croire mais cela ne veut pas dire que la fête est finie. On peut très bien continuer les traditions sans croire au Père Noël. La preuve : vous ne croyez plus au Père Noël depuis longtemps, et pourtant, vous aimez toujours célébrer cette fête ! Vous pouvez expliquer à votre enfant que même si le Père Noël n’existe pas, Noël conserve toute sa magie.

Finalement, l’absence du Père Noël est peut-être une bonne nouvelle, un moyen de donner du sens à la fête de Noël en l’orientant (un peu) moins vers les cadeaux et la consommation, et un peu plus vers la notion de joie et de partage. C’est peut-être le bon moment pour inventer de nouveaux rituels familiaux pour ré-enchanter la fête de Noël.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter