Quels rituels pour faire vivre la magie du Père Noël ?
Scoop Mapiwee : le Père Noël existe bien ! Mais oui ! sinon il ne répondrait pas au courrier des enfants, il ne pourrait pas se faire prendre en photo avec eux et il n’y aurait pas de cadeaux à Noël ! Voilà quelques réponses aux questions d’enfants sur le Père Noël qui peuvent les rassurer. Et si quelques doutes subsistent encore, voici comment faire vivre la magie du Père Noël à ses enfants année après année.
- La lettre au Père Noël
La traditionnelle lettre au Père Noël fait partie des petits rituels de Noël qui entretiennent la légende. Le Père Noël adore les jolies lettres ! Certains prétendent qu’il pourrait même se montrer plus généreux quand la lettre qu’on lui adresse est jolie… Alors, au travail ! Il ne s’agit pas de se louper ! Vous pouvez aider votre enfant à rédiger la lettre et à coller les images découpées dans les catalogues de jouets. Ensuite, il pourra décorer la précieuse missive afin qu’elle soit la plus belle possible. Ouf ! C’était dur ! mais le résultat est là : la lettre est magnifique et le Père Noël va être content !
- L’expédition de la lettre au Père Noël
Ça y est ! tout y est ! la lettre est terminée. Il n’y a plus qu’à la poster. Certains bureaux de poste sont même équipés d’une boîte spéciale pour faciliter l’envoi des lettres au Père Noël ! Pour l’adresse, la simple mention « Père Noël » sur l’enveloppe suffit. Il est inutile de mettre un timbre, mais il n’est pas interdit de décorer l’enveloppe : dessins, stickers, gommettes… place à la créativité ! Si votre enfant souhaite obtenir une réponse, il ne doit pas oublier d’inscrire son adresse au dos de l’enveloppe. Le Père Noël a un secrétariat (une équipe de lutins très active) qui se charge de répondre à tous les enfants !
- La boîte aux lettres au Père Noël : une liaison directe avec Papa Noël
Savez-vous que vous n’aurez peut-être pas besoin de vous déplacer pour poster la liste de cadeaux de votre enfant ? Il existe une solution beaucoup plus simple : fabriquer soi-même une boîte aux lettres pour le Père Noël, à installer chez vous (oui, c’est possible !). Quel progrès ! Non seulement elle permet de poster la liste de votre enfant sans vous déplacer, mais elle permet aussi de correspondre avec le Père Noël jusqu’au 24 décembre ! Une sorte de ligne directe avec lui, en quelque sorte ! Sa fabrication est très simple : une boîte à chaussures ou de céréales suffit. Il reste ensuite à la décorer : peinture, feutres, collages… tout est permis !
- Le calendrier de l’Avent, un compte à rebours avant Noël
Une fois que la liste au père Noël est envoyée, il faut attendre… attendre… attendre… Comme c’est long pour les enfants ! Le calendrier de l’Avent fait partie des petits rituels de Noël qui les aident à patienter. Vous connaissez certainement son principe : une case par jour à ouvrir entre le 1er décembre et Noël. A l’intérieur : une surprise ! Il existe de nombreux calendriers dans le commerce. Les enfants créatifs préfèrent créer leur propre calendrier. Ils trouveront, sur cette page, plein d’idées inédites pour fabriquer un calendrier vraiment original ! Il est encore temps de s’y mettre, mais il faut quand même se dépêcher un peu pour ouvrir les fenêtres à temps !
- Mon beau sapin, roi des forêts…
L’autre élément indispensable pour entretenir la magie du Père Noël est le… sapin ! C’est à ses pieds que le Père Noël dépose les cadeaux ! Vous pouvez choisir en famille l’arbre qui sera digne d’intégrer votre salon, un choix qui ne se fait pas à la légère : taille, forme, couleur, chaque détail compte. De retour à la maison, la décoration de l’arbre est toujours un bon moment à partager avec vos enfants. Le soir de Noël, avant d’aller dormir, ils n’oublieront pas de mettre leurs chaussons au pied de l’arbre. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi y déposer un verre de lait et quelques petits gâteaux. Après son long voyage depuis le pôle Nord, le Père Noël sera bien content de les trouver lors de son passage !
- La photo avec le Père Noël, un moment unique
Au mois de décembre, le Père Noël a un travail fou ! Il est présent un peu partout : dans les rues, les centres commerciaux, les marchés de Noël… C’est l’occasion de se faire prendre en photo avec lui, et de pouvoir le toucher et lui parler. C’est un moment de complicité unique et une bonne preuve de son existence pour les enfants qui commenceraient à en douter… En tout cas, c’est un événement incontournable, à inscrire immédiatement sur votre liste d’activités de Noël en famille.
- Des histoires de Père Noël à partager en famille
Au mois de décembre, il est temps de troquer la traditionnelle histoire du soir pour des contes et de belles histoires sur le Père Noël. Elles racontent aux enfant l’histoire d’un vieil homme barbu, habillé de rouge, qui vit au pôle Nord, et se déplace sur un traîneau tiré par des rennes. Il transporte les cadeaux dans une hotte et passe pas la cheminée des maisons pour les distribuer. Une belle histoire comme ça, il n’y a rien de mieux pour s’endormir et rêver aux cadeaux que le Père Noël ne manquera pas d’apporter.
Ces quelques idées pour faire rêver les enfants contribueront à entretenir la légende du Père Noël. Nous en sommes sûrs !
Et si malheureusement votre enfant ne croit plus au Père Noël, découvrez nos conseils pour l’accompagner en douceur.
Pas de commentaire pour le moment.