Gauchers et droitiers, 2 manières d’utiliser son cerveau
Les êtres humains ont toujours une main qui domine l’autre. La main directrice est celle que l’on utilise spontanément pour accomplir la plupart des gestes du quotidien. C’est ce qu’on appelle la latéralité. Chez les enfants, on peut commencer à repérer la main directrice à partir de 3 ans.
Avant cet âge-là, les bambins utilisent indifféremment l’une ou l’autre de leurs mains pour attraper les objets ; ils sont ambidextres. Les gauchers et les droitiers n’utilisent pas leur cerveau de la même manière. Les gauchers utilisent l’hémisphère droit pour commander leur main gauche. Chez les droitiers, c’est au contraire l’hémisphère gauche qui commande leur main droite.
Combien y a-t-il de gauchers dans le monde ?
Les gauchers représentent 10% de la population mondiale. Ils sont probablement un peu plus nombreux que cela en réalité. En effet, dans certains pays, être gaucher n’est pas très bien vu. Beaucoup d’entre eux sont contraints de devenir droitiers et sont comptabilisés comme tels. Dans les pays où les gauchers ne sont pas stigmatisés, ils sont plus nombreux qu’ailleurs. En France, par exemple, on compte 15% de gauchers, soit un peu plus que la moyenne mondiale.
Ce n’est pourtant pas le pays où il y en a le plus. Le record est détenu par la Grande-Bretagne, qui compte 25% de gauchers. En France, c’est la Haute-Normandie qui en compte le plus, avec 21% de gauchers. On ne se sait pas pourquoi ils sont si nombreux dans cette région, mais sa proximité géographique avec la Grande-Bretagne y est peut-être pour quelque chose. Autre statistique intéressante à relever : les gauchers sont plus nombreux que les gauchères. On compte 6 gauchers pour 4 gauchères.
Les droitiers ont-ils toujours été plus nombreux que les gauchers ?
Comme vous le savez, de nombreuses empreintes de mains ont été dessinées sur les parois des grottes préhistoriques. Nos ancêtres appliquaient une main sur la paroi et utilisaient l’autre pour projeter des pigments à l’aide d’une sorte de sarbacane (une tige creuse). Dans les années 90, des scientifiques décident de comptabiliser les mains gauches et les mains droites présentes sur les parois.
Il se rendent compte que 9 fois sur 10 la main dessinée est une main gauche. Ils en déduisent que nos ancêtres étaient, comme nous, majoritairement droitiers, et dans les mêmes proportions qu’aujourd’hui. Cette affirmation est corroborée par les outils utilisés par nos aïeux de la Préhistoire, qui étaient majoritairement conçus pour des droitiers.
Être gaucher, est-ce héréditaire ?
Les scientifiques se posent cette question depuis longtemps, mais aucun gène responsable de cette particularité n’a pu être décelé jusqu’à présent. Pourtant, les statistiques montrent qu’il existe bel et bien des familles de gauchers. Ainsi, les parents gauchers ont plus fréquemment un enfant gaucher. S’ils sont tous les deux gauchers, ils ont 1 chance sur 2 d’avoir un bébé gaucher. Si un seul des parents est gaucher, c’est 1 chance sur 6. Quand les deux parents sont droitiers, cette probabilité n’est plus que d’1 chance sur 20.
Est-ce un problème d’être gaucher ?
Être gaucher est une simple particularité parmi d’autres, comme le fait d’être grand ou petit, d’avoir les yeux bruns ou bleus, d’être mince ou rond. Il n’y a donc, à priori, aucun inconvénient à être gaucher. Pourtant pour les gauchers, il n’est pas toujours facile de vivre dans un monde qui a été imaginé pour les droitiers.
Les gauchers sont rapidement confrontés aux ciseaux et aux couteaux qui ne coupent pas, aux taille-crayons qui ne taillent pas, aux ouvre-boîtes qui n’ouvrent rien… et cela complique un peu leur quotidien. Heureusement, de nos jours, il y a de plus en plus d’objets conçus pour les gauchers et tous ces petits malheurs ont tendance à s’alléger !
Les gauchers sont-ils plus créatifs que les droitiers ?
Michel-Ange, Léonard de Vinci, Mozart et Beethoven étaient gauchers. Les artistes comptent un tiers de gauchers. On peut donc affirmer sans se tromper qu’ils sont plus créatifs et plus sensibles que les droitiers, et il n’y a rien d’étonnant à cela. En effet, les gauchers sollicitent plus fréquemment que les droitiers l’hémisphère droit de leur cerveau, qui est aussi la zone de la créativité et de l’émotion !
Être gaucher, est-ce un avantage pour les sportifs ?
Il n’y a pas que dans les disciplines artistiques que l’on trouve un grand nombre de gauchers. Ils sont nombreux dans certains sports. John McEnroe, Raphaël Nadal, Jimmy Connors, Michaël Llodra, Martina Navratilova, Monica Seles… sont tous champions de tennis et gauchers. Au tennis, être gaucher est un avantage indéniable, surtout quand le joueur qui est en face est droitier.
La plupart des joueurs étant droitiers, ils ont donc appris à jouer contre des droitiers. Quand leur adversaire est gaucher, tout est inversé et ils doivent faire preuve d’une grande faculté d’adaptation pour espérer le battre ! Il n’y a pas que le tennis où les gauchers excellent. On trouve de nombreux champions gauchers dans d’autres disciplines, telles que l’escrime, le badminton, le ping-pong ou le judo.
Une Journée internationale des gauchers
La Journée internationale des gauchers a lieu chaque année le 13 août. C’est une occasion pour les gauchers de sensibiliser les droitiers aux efforts d’adaptation qu’ils doivent accomplir pour s’adapter à un environnement conçus pour des droitiers. En France on célèbre aussi les gauchers ce jour-là, mais la Fête nationale des gauchers se place sous un angle beaucoup plus joyeux et ludique !
Mapiwee pense aux gauchers depuis longtemps. Maped conçoit des ciseaux, des outils de traçage, des crayons et des taille-crayons pour gauchers. Tout ce qu’il faut pour stimuler leur créativité !
Pas de commentaire pour le moment.