Expliquer Thanksgiving aux enfants : origines et traditions

Comme chaque année, le dernier jeudi de novembre, les Américains s’apprêtent à fêter Thanksgiving. Cet événement incontournable, célébré à travers tout le pays, est avant tout une occasion de se retrouver en famille pour partager un copieux repas. Mapiwee vous propose de découvrir l’origine de cette fête typiquement américaine et les traditions qui lui sont associées.

 

Âge

Pour tous

Proposé par Team Mapiwee
0

Quelques minutes pour expliquer Thanksgiving aux enfants

Pour trouver l’origine de la toute première fête de Thanksgiving, il faut remonter 4 siècles en arrière. Nous voici en novembre 1620. Un bateau baptisé Mayflower accoste à Cap Cod, sur la côte est des Etats-Unis. A son bord, il y a une centaine de passagers, membres de l’Eglise séparatiste. Ils fuient l’Angleterre et la répression que le roi Jacques 1er exerce sur leur communauté. Après avoir exploré la région, ils décident de s’établir un peu plus au nord pour y fonder la ville de Plymouth.

Une entente entre les Amérindiens et les colons anglais : le premier hiver est particulièrement éprouvant pour les nouveaux arrivants. La moitié d’entre eux meurt de faim ou de froid. Les survivants établissent un traité d’entraide avec les Wampanaogs, les Amérindiens qui peuplent cette région. Ils leur viennent en aide en leur apprenant à cultiver le maïs, à pêcher et à chasser. En retour, les colons s’engagent à les protéger en cas d’attaque de leurs ennemis, les Narragansetts. Les conseils des Wampanaogs s’avèrent très utiles aux colons, qui produisent, dès l’automne suivant, une abondante récolte.

Le premier repas de Thanksgiving : les colons organisent un grand festin pour remercier Dieu de leur avoir procuré des récoltes aussi abondantes. Les Wampanaogs sont invités à partager ce repas. Au menu : dindes sauvages, gibiers, courges, maïs et fruits secs. C’est le premier repas de Thanksgiving. Ce nouveau rituel se répand par la suite à d’autres colonies anglaises. En 1863, la guerre de Sécession oppose les états du nord et du sud. Il faut rassembler la nation, très divisée, autour d’une fête commune. Le président Abraham Lincoln fait de Thanksgiving une fête nationale.

 Les traditions incontournables

Pour les Américains, Thanksgiving est un des grands événements de l’année, aussi important que Noël. La fête s’accompagne de quelques rituels incontournables.

  • Un copieux repas en famille : Aux Etats-Unis, Thanksgiving est un jour férié essentiellement axée autour du partage d’un copieux repas en famille. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si ce jour est aussi appelé Turkey Day (jour de la dinde). Traditionnellement, la volaille est farcie et accompagnée d’une sauce aux canneberges (ça ressemble aux airelles). Le repas se compose aussi d’une purée de patates douces et d’une tarte à la citrouille, la fameuse pumpkin pie !

Ce gâteau est parfois agrémenté de crème fouettée, de pommes et de noix de pécan. Cela n’en fait pas une recette particulièrement légère, mais, que voulez-vous, on ne vit qu’une fois ! Vos enfants peuvent apprendre à confectionner cette tarte à la citrouille. C’est facile et c’est un bon moyen d’apprendre Thanksgiving en s’amusant (et en se régalant !).

  • L’ouverture de la chasse aux bonnes affaires : Le lendemain de Thanksgiving, c’est le lancement de Black Friday. Même si cette opération commerciale est assez controversée, certains consommateurs y voient l’occasion de bénéficier de réductions sur l’achat de leurs cadeaux de Noël. Black Friday débute à minuit, mais des files d’attente se forment déjà devant les magasins dans la journée. Certains clients n’hésitent pas à planter leur tente devant leur boutique préférée pour être sûrs d’être les premiers servis.
  • Une bonne action du président : Chaque année, le président américain doit gracier une dinde à l’occasion de Thanksgiving. Ce bon geste, est très apprécié des Américains. Son origine remonte à 1863. Cette année-là, une dinde était engraissée pour être mangée à Noël par la famille du président Lincoln. Tad, son jeune fils, était devenu l’ami de la malheureuse volaille. Il demanda à son père de la gracier. Ce n’est que bien plus tard, en 1989, que le président George W. Bush sacralisera ce rituel en en faisant une cérémonie annuelle !
  • Une grande parade : Une grande parade a lieu chaque année à New-York pour Thanksgiving, avec de la musique et des chars, et tout, et tout !  Elle attire plusieurs millions de personnes. L’événement organisé depuis 1924 par la chaîne de magasin Macy’s est retransmis à la télévision et très suivi par les familles américaines.
  • Des matchs de football américain : Le football américain occupe une place de choix parmi les rituels de Thanksgiving. De nombreux téléspectateurs suivent la retransmission des matchs des Detroit Lions et des Dallas Cowboys, les 2 équipes qui jouent chaque année ce jour-là.

Des idées créatives pour Thanksgiving

Pour ceux qui souhaitent apprendre Thanksgiving en s’amusant, voici quelques idées d’activités de Thanksgiving pour les enfants à l’école ou la maison. Ils peuvent célébrer les Amérindiens en confectionnant une magnifique coiffe d’indien, ou réaliser des bricolages sur le thème des indiens. Autre idée : apprendre du vocabulaire anglais grâce à un jeu de memory de Thanksgiving.

Thanksgiving ne doit pas vous faire oublier les préparatifs de Noël ! Si vous manquez d’idées pour son organisation, nous vous recommandons de visiter cette page. Vous y trouverez plein d’idées créatives pour vos enfants et d’autres suggestions pour un Noël en famille vraiment féerique !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter