Pourquoi les crises de colères surviennent ?
Les crises de colère surviennent pour de multiples raisons chez l’enfant :
- Il est frustré par une situation et ne sait pas comment expliquer son sentiment.
- Il se sent fatigué, a faim ou est nerveux.
- Il ne peut pas faire ce qu’il avait prévu et se sent très frustré par cette situation.
- Il en joue et sait que ses crises peuvent lui apporter ce qu’il veut.
- Il ne sait pas exprimer ses émotions alors il se met en colère
- Il souhaite attirer l’attention alors qu’il se sent peut-être délaissé.
L’ensemble de ces stimulis résultent sur des épisodes longs, parfois embarrassants voire incontrôlable, de colère chez l’enfant et le parent. Il faut alors comprendre que la crise de colère survient lorsque l’enfant se sent dépassé par une situation ou n’arrive pas à exprimer son émotion. Car verbaliser un sentiment n’est pas chose aisée (même chez l’adulte), cela demande de la patience, de l’écoute, de l’encouragement.
Comment aider votre enfant à exprimer sa colère pour l’apaiser ?
1. Le rassurer
Si votre enfant fait une colère, c’est que sa situation émotionnelle le dépasse. Il est donc, au fond, en plein doute. La première étape est donc de le rassurer en mettant des mots sur la situation “tu as l’air en colère, n’est-ce pas ?”, “qu’est-ce qui t’énerve ?” ou encore “je comprends, cette situation m’aurait également mis en colère”. Il se sentira alors écouté, soutenu, et comprendra que le dialogue n’est pas rompu directement par une réprimande.
2. Garder son calme
C’est parfois le plus compliqué ! En public, alors que nous sommes pressés, voir son enfant pleurer ou crier peut concrètement jouer sur nos nerfs (disons le franchement). Nous rentrons alors dans une escalade de l’énervement qui n’aidera personne. En cas de crise, prenez une profonde inspiration avant de vous diriger vers votre enfant pour lui parler et le rassurer. Cela vous aidera à vous apaiser. En vous voyant calme, votre enfant comprend que ses pleurs ou caprices ne lui donnent pas gain de cause. Vous êtes prêt à l’écouter, oui, mais non à céder.
3. Demandez à votre enfant d’exprimer sa colère pour mieux comprendre son émotion
Il est intéressant d’apprendre les émotions à votre enfant pour qu’il puisse mieux les identifier et les gérer. Elles sont le fondement de l’humain – les comprendre est essentiel. Lors d’un temps calme, dessinez avec lui, sur une feuille A4, des visages aux expressions diverses “joie”, “tristesse”, “peur”, “étonnement”, “colère”, “doute”, “timidité”…qui vous servira lors de situations de vie commune.
Pendant une crise de colère, de stress ou de peur, ressortez votre feuille à émotions et demandez-lui de situer son sentiment. “Où te situes-tu en ce moment ?”, “Vers quelle émotion souhaiterais-tu te diriger ?” tout en lui demandant de mettre des mots sur l’émotion ressentie “Pourquoi te sens-tu comme cela maintenant ?”. Cette technique permet de détourner son attention pendant quelques minutes, de le calmer et vous aidera à trouver une solution, ensemble.
Quelles solutions pour évacuer la colère chez mon enfant ?
Une fois l’émotion identifiée, il est intéressant de proposer une solution qui convienne à tous. Nous ne parlons pas de céder à une crise de colère ou bien à un caprice, mais bien de suggérer des exercices pour évacuer cette colère. Vous pourrez alors créer une roue à émotions dans lequel vous écrirez des solutions :
- Prendre de grandes respirations
- Faire un câlin
- Faire une balade
- Serrer fort un coussin
- Dessiner ma colère
- Lire une histoire
- Sauter pendant quelques minutes ou danser
- Dire à voix haute “je suis en colère mais ça va passer”
- Boire lentement un verre d’eau
- Etc.
Ce sont ici des idées générales, vous pouvez personnaliser votre roue à émotions à votre guise en fonction de votre enfant et de votre environnement. Vous pouvez aussi créer facilement un “jeu de cartes des émotions” avec une solution sur chacune des cartes. L’enfant choisira alors la carte adaptée à son besoin lors d’un épisode de frustration.
Identifier les instants de frustration pour anticiper les crises de colère
C’est la partie la plus compliquée, mais avec de l’entraînement vous identifierez les instants de frustration de vos enfants. Pour éviter qu’ils ne se produisent, anticipez et soyez prévoyants. Lors d’un long dîner entre amis où votre enfant risque de s’ennuyer, apportez de quoi l’occuper longtemps (coloriage, jeux, lecture…) ainsi que son pyjama pour qu’il soit déjà prêt à aller au lit en rentrant. Anticipez aussi ses demandes, notamment lors de vos balades en magasin : prévenez-le qu’il n’aura pas de cadeaux aujourd’hui et créez un jeu autour de votre sortie (comme identifier toutes les voitures rouges, montrer tous les fruits jaunes…). Chez vous, mettez en hauteur les objets qui attirent son attention en les enlevant de son champ de vision. De cette façon, l’enfant ne sera pas frustré.
Confiez-nous vos astuces pour gérer les crises de colère de votre enfant ! Nous pourrons les ajouter à l’article et les partager au plus grand nombre de parents !
Pas de commentaire pour le moment.