Faire un sur-masque en tissu pour enfant et sans couture

Le gouvernement a annoncé la reprise progressive de l’activité dès le 11 mai, avec des gestes barrières recommandés comme le port du masque. Dans quelques semaines, les enfants vont donc reprendre le chemin de l’école avec un masque afin de suivre les nouvelles règles d’hygiène. Pour apporter un peu de fun à ce contexte si particulier, nous vous proposons un tuto facile pour fabriquer un « sur-masque » en tissu pour les enfants à personnaliser.

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
30 min - 1h
Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee & l'atelier Mt'Créa
9

Matériel

Comment fabriquer un masque en tissu sans couture pour enfant ?

Pour fabriquer et personnaliser ce masque en tissu à la maison, peu de matériel est nécessaire. Avec ce qu’on a à la maison, on peut faire un masque en quelques étapes : facile, rapide & fun ! Nous avons été inspirés des tutos sans couture qui tournent sur la toile et l’avons adapté pour qu’il convienne au visage d’un enfant et qu’il soit confortable à porter plusieurs heures.

Les dimensions sont adaptées pour un enfant de plus de 5 ans, en prenant en compte les dimensions d’un masque facial : 145 x 90 mm.

Avec ce masque à réaliser à la maison, on espère que la reprise de l’école se fera de manière plus sereine et ludique. On pense à vous et surtout prenez soin de vous.

Attention : ces masques ne sont pas homologués et ne garantissent pas une protection optimale contre un virus ou une bactérie même s’ils permettent de limiter les risques. C’est pourquoi nous vous proposons un sur-masque, à ajouter sur le masque homologué pour apporter un peu de joie et de style à votre enfant ! Vous pouvez aussi le porter en masque classique mais n’oubliez pas les gestes barrières très importants (se laver les mains et ne pas toucher son masque une fois mis sur le visage).

Merci à Corinne de l’atelier Mt’Créa pour la réalisation de ce super sur-masque. Photos – © Emmanuel Nguyen Ngoc / Photographe

Retrouvez le tutoriel en vidéo :

C'est parti !

Étape 1

Faites un peu de tri dans son placard et prendre un t-shirt, drap, nappe ou tissu coloré qu’on souhaite réutiliser. Privilégiez les tissus fins et conforme selon l’AFNOR pour ne pas avoir une épaisseur trop importante.

Étape 2

Avec une règle plate d’au moins 30cm et un crayon à papier, tracez un rectangle de 35 x 25cm au milieu du tissu.

Étape 3

Avec votre paire de ciseaux, découpez le rectangle dans le tissu.

Étape 4

Pour créer les « élastiques » qui tiendront le masque aux oreilles, vous pouvez soit :

  • Couper 2 bandes de tissu d’environ 16-20cm (selon la taille des oreilles de votre enfant) soit sur le même tissu, soit sur un autre de couleur différente. Faites un petit nœud aux deux extrémités pour former « l’élastique ».
  • Couper le contour d’une manche d’un t-shirt pour que le rond soit déjà fait.

Avec cette technique, votre enfant n’aura pas mal aux oreilles et ne se retrouvera pas avec des oreilles de Dumbo.

Étape 5

Pliez le rectangle en 3 en ramenant ses deux bords les plus larges vers l’intérieur. Ils doivent se chevaucher légèrement. La largeur doit faire plus de 9cm pour couvrir le masque homologué. Pour que le tissu tienne bien en place, n’hésitez pas à repasser les bords pour marquer les pliures.

Étape 6

Passez les bandes nouées de chaque côté sur environ 8-9cm (la longueur du masque doit être supérieure à 14,5cm. Repliez les extrémités vers l’intérieur en insérant un bout à l’intérieur de l’autre.

Étape 7

Facultatif : pour un meilleur maintien, ajoutez un petit point de couture aux extrémités avec du fil et une aiguille. Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez le coudre sur toute la longueur pour un maintien optimal.

Étape 8

Une fois le masque prêt, passez à la décoration avec les marqueurs permanents CUSTOM et là, laissez parler votre imagination ! Arc-en-ciel, fleurs, fruits, prénom, votre enfant personnalise son masque selon ses envies.

Étape 9

Et voilà ! Votre enfant aura le plus beau sur-masque à l’école.

Étape 10

Voici d’autres masques réalisés pour inspiration ! Faites-vous plaisir en ajoutant de la broderie, feutrine, couture.

N’hésitez pas à partager le vôtre, nous l’ajouterons à la galerie.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter