Jamais sans mon doudou ! Quel est le rôle du doudou bébé ?

Un vieux tee-shirt, une peluche tout usée, un mouchoir, un lange… C’est quoi cet objet ? C’est mon doudou ! un objet transitionnel, comme disent les psys ! Mais pourquoi donc les enfants éprouvent-ils le besoin d’avoir un objet fétiche ? A quoi sert leur inséparable doudou ? Pourquoi est-il si important pour l’enfant ? On vous dévoile tous les mystères de ce drôle d’objet qui suit les enfants partout durant leurs premières années.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

A quoi sert le doudou enfant ?

Un doudou, il n’y a pas mieux pour se rassurer, calmer ses angoisses, quand on doit se séparer de maman ou qu’on est en contact avec des inconnus. Pour les psychologues, le doudou est un objet transitionnel parce qu’il permet à bébé de faire le lien entre le monde qu’il connaît et celui qu’il ne connaît pas. En grandissant bébé acquiert de l’autonomie mais son apprentissage ne se fait pas sans appréhension ; son doudou lui procure un environnement sécurisant.

Il facilite son endormissement, le rassure en cas de cauchemar et dans bien d’autres situations stressantes, une visite chez le médecin par exemple. Il peut compter sur son doudou quand ses parents le déposent chez la nounou ou à la crèche, ou chez ses grands-parents. Le doudou est l’objet fétiche qui le suit partout et lui apporte une stabilité émotionnelle.

Quel âge pour un doudou ?

C’est vers l’âge de 8 mois que bébé commence à s’attacher à son doudou. C’est le moment où le tout-petit se rend compte qu’il est une personne à part entière, distincte de sa maman. Il réalise qu’elle n’est pas toujours avec lui ou pas toujours disponible. Le doudou est une sorte de substitut qui l’aide à supporter son absence, il s’y attache au point de ne plus vouloir s’en séparer. Cette grande histoire d’amour va se prolonger pendant plusieurs années, pour la plupart des enfants jusque vers l’âge de 6-7 ans. C’est l’âge de raison, où le monde resserré de l’enfant s’élargit à de nouveaux centres d’intérêt, le moment où il commence aussi à avoir ses premiers petits copains. Il se détache alors naturellement de son doudou pour s’ouvrir à ces nouvelles expériences.

Que faire si l’enfant n’arrive pas à se séparer de son doudou ?

Il arrive que l’enfant soit tellement attaché à son doudou qu’il refuse de s’en séparer. Ne forcez pas votre enfant à renoncer à son doudou ; il le fera quand il sera prêt. Vous pouvez l’aider un peu en facilitant son ouverture au monde : l’inciter à se faire des copains, pratiquer un sport ou une activité créative, se découvrir une passion pour les animaux, les étoiles… Si malgré cela, il reste attaché à son doudou, n’ayez pas d’inquiétude : certains bambins conservent leur objet fétiche pendant de longues années tout en se développant tout à fait normalement. Il n’y a d’ailleurs pas que les enfants qui possèdent un doudou. Certains adultes ont eux aussi un objet qui les accompagne et les rassure !

Tous les enfants ont-ils un doudou ?

Certains enfants ont un doudou, d’autres n’en ont pas. Personne n’a pu observer de différences de développement entre ces enfants. Certains bambins semblent ne pas en avoir besoin ou ont recours à un doudou psychologique. Ils pensent à quelque chose qui leur fait du bien, qui les relie à leur univers, se souviennent d’une belle histoire qui les rassurent… Ces doudous psychologiques produisent les mêmes effets qu’un “vrai” doudou. Il faut faire confiance aux enfants : chacun d’entre eux a ses méthodes personnelles pour avancer sans crainte dans le vaste monde !

Faut-il laver le doudou de l’enfant ?

Voilà une question cruciale ! L’odeur du doudou étant très importante, il est préférable de laver le doudou le moins possible… C’est une consigne qui n’est pas forcément facile à respecter ! Il arrive toujours un moment où l’hygiène l’emporte sur la nécessité de préserver la “bonne” odeur du doudou. Ne le lavez surtout pas en cachette, en espérant que votre enfant ne s’en rende pas compte. Il va s’en rendre compte ! Il ne retrouvera pas cette odeur magique qu’il aime tant ! Essayez plutôt de négocier avec lui. Avant de laver son doudou, expliquez-lui pourquoi vous devez le faire, et faites-le participer à l’opération. Par exemple, en lui demandant de déposer lui-même son objet fétiche dans le tambour de la machine.

La perte du doudou, un drame existentiel ?

La perte d’un objet aussi intime qu’un doudou ne va pas de soi. C’est stressant pour votre enfant comme pour vous. Ne lui reprochez pas d’avoir perdu l’objet ; il a suffisamment de chagrin comme ça, inutile d’en rajouter. La priorité est bien sûr de retrouver le doudou ! Mais ce n’est pas toujours possible. Ne promettez pas à votre enfant que vous allez le retrouver, tout simplement parce qu’il est peut-être définitivement perdu. N’essayez pas de le remplacer discrètement par un autre, car votre bambin va s’en apercevoir et pourrait y voir une forme de trahison.

Préparez votre enfant à l’éventualité que son doudou soit perdu à jamais. Il découvrira peut-être qu’il peut finalement s’en passer… Si votre enfant est inconsolable, prenez son chagrin au sérieux. Soyez compatissant avec lui, dites-lui que vous le comprenez, mais qu’un jour ou l’autre il aurait dû, de toute façon, se séparer de son doudou. Vous pouvez mettre en avant une expérience similaire, vécue par sa sœur, son frère, ou par vous-même. Si malgré vos tentatives, votre enfant reste inconsolable, vous pouvez lui proposer de choisir un nouveau doudou.

Et vous, quel doudou votre enfant a-t-il choisi pour l’accompagner ? Racontez-nous !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter