Jeux du monde : 5 jeux de plein air à faire en groupe

Ludiques et euphorisants, les jeux de groupe renforcent la complicité de la famille. En plus, ces jeux stimulent notre esprit d’équipe, d’anticipation, de stratégie et de persévérance. Mapiwee vous dresse la liste des jeux au top, venus des quatre coins de la planète, pour un super moment ensemble !

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
12

Jeux du monde : Top 5 des jeux à faire en famille ou entre amis !

Lorsqu’on se retrouve en groupe, lors d’une réunion de famille, des vacances avec les cousins ou d’un anniversaire entre copains, on cherche souvent des jeux de groupe à faire tous ensemble. On vous a listé 5 jeux à faire à plusieurs et, idéalement, en extérieur. Sauf si vous avez une grande maison.

  • Le jeu du gant

C’est un jeu très rigolo venu tout droit du Canada ! Les règles sont simples : créez un cercle en vous asseyant, genoux pliés. Un des participants se met au milieu du cercle, les yeux fermés. Le but ? Que chacun des participants se passe discrètement un gant (ou autre chose de léger et petit) sous les genoux alors que la personne du centre a les yeux fermés. Lorsqu’elle ouvre les yeux, les autres participants se figent en attendant le verdict ! Le joueur du centre doit trouver où se situe le gant ! S’il réussit, les deux participants échangent de place, s’il échoue, le joueur du centre continue le jeu.

Embarquez les parents, les grands-parents, toute la famille pour ce jeu super facile !

  • Le jeu de l’ombre

Très intéressant pour apprendre à l’enfant à se coordonner et réfléchir vite, le jeu de l’ombre dit “Shadow” est un jeu irlandais qui a pour but d’attraper les participants grâce à leurs ombres ! Le principe ? Plusieurs participants bougent et se cachent pour échapper à « l’attrapeur », celui qui attrapent les autres en marchant sur leurs ombres ! Exemple : si vous vous cachez derrière un gros arbre, vous êtes à l’abri de son ombre mais dès que vous bougez au soleil vous êtes exposés ! Celui attrapé via son ombre, devient l’attrapeur !

PS : ce jeu favorise aussi le cardio, alors on y va !

  • Le jeu des couleurs Iro Oni

Venu tout droit des terres du Soleil Levant, le jeu des couleurs Iro Oni, qui signifie « démon de couleurs », comporte un attrapeur et une équipe de joueurs (peu importe le nombre). Le principe ? L’attrapeur en question choisit une couleur puis compte jusqu’à 20 alors que l’ensemble des participants courent en essayant de trouver et de toucher la fameuse couleur citée afin d’être « protégés ». Les enfants ne touchant pas la couleur sélectionnée peuvent alors être poursuivis par l’attrapeur. Le premier joueur à se faire toucher par l’attrapeur prend sa place pour la prochaine partie. Un jeu japonais de rapidité et d’adresse pour un moment de fun incontournable !

  • Le Dodgeball, à 8 joueurs ou plus

Jeu très connu en Amérique, le dodgeball ressemble à notre “balle aux prisonniers” mais avec plus d’action car plus de ballons ! La règle du jeu est simple : deux équipes (comme les rouges et les bleus) se placent derrière une ligne médiane qui servira de centre du terrain (délimité au préalable). Derrière le camp de jeu de chaque équipe se trouve les prisons : derrière le camp des bleus se trouve la prison des bleus, derrière le camp des rouges se trouve la prison des rouges. Au sol sur cette ligne médiane (ou sur des plots), posez 4 ballons (ou 5 selon votre nombre de joueurs).

Le principe ? Toucher un maximum de joueurs de l’équipe adverse avec les ballons pour les faire prisonniers ! Chaque tour dure 3 minutes.

Au top départ de l’arbitre, les joueurs de chaque équipe courent pour récupérer un maximum de ballons puis s’écartent à deux mètres de la ligne médiane pour que le jeu commence. Quand un joueur est touché, il va dans la prison qui se situe derrière son camp et se met en rang (dans l’ordre des prisonniers). Pour libérer un prisonnier, l’un des joueurs en jeu devra intercepter une balle adverse sans que celle-ci ne touche le sol ou le touche lui en premier ! Et hop, le premier prisonnier est libre !

Au coup de sifflet final, l’équipe ayant le moins de prisonniers gagne la partie.

  • La clé de Saint-Georges ou Corre Corre la Guaraca

Jeu francophone que l’on retrouve aussi au Chili sous le nom de “Corre Corre la Guaraca”, la Clé de Saint-Georges, aussi appelée “le facteur” ou le “jeu du mouchoir”, est un jeu de groupe très stimulant à réaliser à partir de 6 joueurs. Le principe : les joueurs s’assoient en cercle les yeux fermés puis un joueur désigné est le coureur. Ce dernier porte un mouchoir (ou un autre objet léger) et circule derrière le groupe en cercle en sautillant. En France, les enfants chantent souvent « je porte, je porte, la clé de Saint-Georges quand je l’aurai assez portée je la laisserai tomber au pied d’un rocher. Ne regardez pas le renard qui passe mais regardez-le quand il est passé ohé, matelots, regardez derrière votre dos ! » alors que le coureur circule ! Quand il est prêt ce dernier décide de lâcher son mouchoir, le plus discrètement possible, derrière le dos de l’un des participants. S’il fait le tour du cercle avant que la personne assise ne se rende compte que le mouchoir est derrière elle, alors le joueur assis est éliminé. Si la personne assise se rend compte que le mouchoir est bien là, elle doit essayer de rattraper en coureur le plus vite possible : si elle réussit, le coureur est éliminé, si elle échoue, ils jouent à nouveau et le second coureur prend la place du premier.

Et vous, quels sont vos jeux préférés ?

 

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter