Un rituel du coucher pour mieux se préparer au sommeil
Vous aussi avez sans doute vos petites habitudes avant d’aller dormir : boire une tisane, fermer les volets, feuilleter un magazine, écouter les dernières nouvelles ou un podcast… Ces quelques gestes font partie d’un rituel dont vous ne pourriez-vous passer avant de vous mettre au lit. Pourquoi vos enfants n’auraient-ils pas, eux aussi, leurs petits rituels du soir, des habitudes qui, comme vous, vont les aider à s’endormir ? En imaginant un rituel du sommeil ludique et joyeux, vous pouvez aider vos bambins à mieux accepter ce moment de la journée qu’ils n’apprécient pas beaucoup.
Chaque soir, le même rituel sommeil
A l’école, votre bambin est déjà habitué aux rituels. On lui apprend à faire tous les jours les mêmes choses aux mêmes moments. A la maison, une organisation similaire, toujours identique, peut le rassurer, tout en lui permettant d’être plus rapide et de mieux se repérer dans le temps. Après avoir mangé, vient le moment du bain, puis celui d’enfiler son pyjama, de se brosser les dents, et ainsi de suite. Les étapes s’enchaînent naturellement. En sachant ce qu’il a à faire à l’avance, votre petit loup apprendra également à être plus autonome. Tout cela ne doit pas vous interdire d’installer un peu de flexibilité. Elle devrait lui permettre d’accepter sa routine plus facilement. Demandez-lui son avis sur les différentes étapes de ce rituel, comme l’ordre dans lequel il souhaite les accomplir.
Le rituel du sommeil, un changement de tempo pour votre enfant
La routine du soir est une transition qui permet à votre bout de chou de changer de rythme et de bien se préparer au sommeil. C’est un moment doux, où tout ce qui peut amener à faire le calme est bienvenu. Vous pouvez y intégrer la lecture d’une histoire, l’écoute d’une chanson ou d’un podcast relaxant, ou faire un câlin qui l’apaisera. En revanche, si votre enfant veut jouer, chahuter ou démarrer une activité, il faudra lui expliquer que ce n’est pas le bon moment pour cela, car ça pourrait l’énerver et l’empêcher de s’endormir paisiblement. S’il a envie d’entamer une bataille d’oreillers, dites-lui que les guerriers sont fatigués, qu’ils doivent se reposer, et que les combats sont suspendus jusqu’au week-end prochain. L’idée est de rester toujours créatif pour répondre à tous les obstacles que votre enfant pourrait imaginer pour retarder l’instant de rejoindre le pays des rêves !
Un rituel oui, mais amusant, s’il vous plaît !
Ralentir le rythme ne veut pas dire que le rituel du soir doit être ennuyeux pour autant. Pour qu’il fonctionne bien et que votre petit loup ait envie de le suivre, mieux vaut qu’il soit amusant. Pourquoi ne pas accompagner chaque étape de la routine par une chanson différente ? Une chanson pour ranger ses jouets, une autre pour préparer son cartable, une autre encore pour choisir les vêtements qu’il portera le lendemain… S’il oublie une étape, il suffira d’entamer les premières notes de la chanson pour qu’il se souvienne de ce qu’il doit faire. Si votre bambin est sujet aux cauchemars, ou qu’il a peur des monstres cachés sous son lit, vous pouvez intégrer un petit rituel magique pour les chasser. Laissez aller votre imagination, tout en n’oubliant jamais d’être léger et amusant pour faire du rituel du soir un moment agréable et attendu par votre petit loup.
Mettre la routine en image et l’intégrer à une histoire
Vous pouvez rendre la routine plus amusante en la mettant en image. Vous pourriez, par exemple, créer avec votre bambin des cartes représentant chaque étape du rituel, puis les regrouper sur un tableau : je me lave, je me brosse les dents, j’enfile mon pyjama, je vais au lit, Maman ou Papa me lit une histoire, je fais un câlin, je dors. Avant que l’enfant ne s’endorme, vous pourriez réaliser un petit checking avec lui pour vérifier que tout a bien été réalisé. Ce contrôle final pourrait s’intégrer à une histoire, dans laquelle votre bambin serait le commandant de bord d’un vaisseau spatial en partance pour le Pays des Songes. Le voyage ne pourrait se dérouler dans de bonnes conditions que si toute la check-list est OK. Ce qui garantirait également de pouvoir rejoindre la base dans de bonnes conditions le lendemain matin ! Vos qualités de conteurs seront toujours aussi essentielles pour communiquer avec votre petite princesse ou votre valeureux chevalier !
Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à imaginer vos propres routines sommeil pour vos enfants. Mais au fait, auriez-vous quelques petites astuces personnelles, recettes magiques ou idées géniales pour inciter vos enfants à aller dormir sans (trop) protester ?
Pas de commentaire pour le moment.