En quoi consiste la technique de l’aquarelle ?
Tout est dans le mot aquarelle. Comme vous le savez, aqua signifie eau. L’aquarelle est donc une peinture à l’eau. Elle consiste à créer des couleurs en mélangeant des pigments avec de l’eau. Plus on met d’eau, plus la couleur est légère et transparente. Moins on en met, plus elle est soutenue et opaque.
Pour peindre à l’aquarelle, on commence par les couleurs claires. On les laisse sécher et l’on peint par-dessus les couleurs plus foncées. Il faut donc agir avec méthode, bien réfléchir avant de commencer son travail. Si l’on a un regret, on peut quand même corriger son dessin. On peut atténuer une couleur que l’on juge trop foncée, en absorbant l’excédent avec un peu d’essuie-tout avant qu’elle ne sèche.
Apprendre l’aquarelle : des bénéfices sur le plan comportemental
Après avoir appliqué une couleur, il faut la laisser sécher avant d’en poser une autre (rassurez-vous, c’est quand même assez rapide !). Dessiner à l’aquarelle exige donc de la patience, et cette pratiquer peut s’avérer bénéfique aux enfants qui en manquent. La technique étant assez simple à maîtriser, les bambins peuvent progresser rapidement. De quoi renforcer leur confiance et les inciter à poursuivre leurs efforts!
De quel matériel s’équiper pour peindre à l’aquarelle ?
La pratique de l’aquarelle ne nécessite pas l’achat de beaucoup de matériel. Le matériel de base de l’aquarelliste comporte de la peinture aquarelle, en godets ou en tubes, et une palette pour réaliser des mélanges de couleurs.
Si vos bambins ne sentent pas très à l’aise avec l’utilisation de la peinture en godets ou en tubes, les crayons de couleurs aquarellables constituent une bonne alternative. Ils s’utilisent comme des crayons de couleurs classiques. Une fois que le dessin est achevé, il suffit d’appliquer un peu d’eau sur les couleurs avec un pinceau fin pour obtenir une aquarelle.
L’équipement optionnel en aquarelle
Certains accessoires complémentaires peuvent s’avérer bien pratiques au fur et à mesure que l’on progresse. Vous pouvez ajouter un vaporisateur pour humidifier le papier avant de l’utiliser, une éponge pour réaliser des effets créatifs, ainsi que du liquide de masquage. Comme en aquarelle il n’existe pas de couleur blanche, le liquide de masquage sert à isoler, de manière temporaire, des zones blanches sur le papier.
Quel papier choisir pour réaliser des aquarelles ?
Il faut évidemment du papier, mais pas n’importe lequel. Il faut dessiner sur du papier spécial aquarelle. C’est un papier plus épais que le papier à dessin classique. Il a la particularité d’absorber l’eau. Cela évite au dessin de s’abîmer en cours d’exécution et de gondoler après séchage.
Ce papier est disponible en feuille, en bloc ou en carnet. Il faut aussi s’équiper de 2 ou 3 pinceaux ronds, de différentes tailles, et d’un pinceau fin pour réaliser les détails. Il faut ajouter à cela 3 grands pots remplis d’eau : un pour les couleurs claires, un pour les couleurs foncées et un pour humidifier le pinceau d’eau claire. Et pour finir, l’indispensable chiffon pour essuyer le pinceau !
Feutres aquarelles Maped, l’aquarelle encore plus facile !
Les feutres de coloriage aquarellables Aqua de Maped sont de nouveaux feutres qui permettent aux enfants de réaliser de magnifiques dessins dans le style des aquarelles. Dans un premier temps, les enfants colorient leur dessin comme ils le feraient avec des feutres classiques. Ensuite, ils passent sur les couleurs un pinceau spécial, à réserve d’eau. Ils obtiennent ainsi l’aspect d’une belle aquarelle.
Ils ont la possibilité de moduler les couleurs, de réaliser des effets, de créer des dégradés… tout est possible ! S’ils préfèrent, ils peuvent aussi utiliser les feutres Aqua comme des feutres classiques. En cas de petite bavure sur les textiles, il n’y a pas de problème. Un peu d’eau savonneuse et l’encre des feutres aquarelles s’évanouit comme par magie ! Les feutres Aqua sont utilisables dès l’âge de 3 ans.
Où trouver des modèles d’aquarelles ?
Vous pouvez trouver facilement des sources d’inspiration et des modèles d’aquarelles pour enfants sur internet. Selon leurs goûts, ils peuvent réaliser des fleurs, des oiseaux, des papillons, des paysages, des arbres, etc. Vous pouvez également vous procurer des livres d’apprentissage de l’aquarelle pour enfants. Ils peuvent y apprendre à peindre à l’aquarelle toutes sortes de sujets (animaux, personnages et objets), étape par étape.
Mapiwee offrent à vos bambins des idées de créations avec des feutres aquarelles. Pour célébrer l’été, ils peuvent réaliser un magnifique papillon multicolore ou un superbe hippocampe !
Pas de commentaire pour le moment.