Quels sont les plus grands exploits sportifs ?
Les records sportifs qui suivent sont restés dans les mémoires pour leur caractère hors norme. Certains n’ont jamais été égalés et constituent des moments historiques qui sont gravés à jamais dans les mémoires.
Michael Phelps : 8 médailles d’or en natation aux JO de Pékin
Personne ne croyait que l’exceptionnelle performance du nageur américain Mark Spitz, réalisée lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972, pouvait être battue. Avec 7 courses, 7 médailles d’or et 7 records du monde, il paraissait difficile de faire mieux… Difficile sans doute, mais pas impossible. En 2008, lors des JO de Pékin, un autre nageur d’exception, Michael Phelps, allait pourtant remettre en cause ce record mémorable. Avec 8 courses, 8 médailles d’or et 7 records du monde, le nageur établit un exploit sans précédent dans l’histoire de la natation !
© olympics.com
Serena Williams, le plus grand nombre de victoires en Grand Chelem
La première victoire de Serena Williams dans un tournoi du Grand Chelem remonte à 1999. Elle a 18 ans et amorce une longue série de performances sportives impressionnantes. Pendant 20 ans, elle surpasse ses adversaires en leur opposant une force de frappe exceptionnelle. Elle domine le tennis féminin en occupant le sommet du classement mondial à plusieurs reprises. Avec ses 39 titres remportés dans les tournois du Grand Chelem, elle mérite d’être considérée comme la plus grande joueuse de l’histoire du tennis féminin.
© Abaca
Usain Bolt : des performances extraordinaires en athlétisme aux JO
Entre 2008 et 2017, Usain Bolt a marqué l’histoire du sprint avec un palmarès inégalé. Aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, il éblouit le monde en remportant le 100 m, le 200 m en et le relais 4 × 100 m. Un triplé qu’il rééditera à Londres en 2012 puis à Rio en 2016. En 2009, il établit deux records du monde toujours invaincus : 9,58 s sur 100 m et 19,19 s sur 200 m. Avec huit titres olympiques et onze titres mondiaux, Bolt n’a pas seulement dominé sa discipline, il a redéfini les limites de la vitesse humaine. Un exploit difficile à surpasser… mais les champions de demain pourraient bien nous surprendre.
© zone-musculation.com
Nadia Comaneci : un 10 en gymnastique aux JO de Montréal
En 1976, lors des Jeux olympiques de Montréal, Nadia Comaneci accomplit un exploit inimaginable. Pour la première fois, une gymnaste obtient le 10 parfait aux JO lors de son passage aux barres asymétriques. Le tableau d’affichage n’était même pas prévu pour afficher un 10. C’est un 1 qui s’affiche et qui sème la confusion pendant quelques instants ! La gymnaste roumaine de 14 ans vient de réaliser une performance si parfaite qu’elle établit de nouveaux standards qui vont transformer sa discipline.
© Paul Vathis
Jeannie Longo : 60 victoires en Championnat de France de cyclisme
Où sont les champions français de ce palmarès ? Ils arrivent avec… Jeannie Longo ! Pionnière du cyclisme féminin, Jeannie détient le plus beau palmarès de sa discipline. Elle débute sa carrière à 20 ans, en 1978, et devient championne de France l’année suivante. Ce titre de championne de France, elle va le décrocher à 60 reprises. La dernière fois, c’était en 2023, à l’âge de 64 ans, où elle est devenue championne de France de cyclisme en catégorie Masters !
© Le Télégramme
Wilt Chamberlain : 100 points lors d’un match de basket
Le basketteur américain Wilt Chamberlain est entré dans l’histoire mondiale du sport en établissant le record de points marqués en un seul match. Le 2 mars 1962, il marque 100 points lors du match qui oppose son équipe des Philadelphia Warriors à celle des New York Knicks. Durant la saison 1961-1962, le basketteur est d’ailleurs particulièrement en forme, puisqu’il totalise plus de 4 000 points, avec une moyenne de 50,4 points par match !
© basketusa.com
Gertrude Ederle, première femme à traverser la Manche à la nage
En 1926, Gertrude Ederle a seulement 20 ans lorsqu’elle réalise la traversée de la Manche à la nage. Elle réussit même à battre le record masculin de l’époque en parcourant les 35 kilomètres qui séparent les côtes anglaises et françaises en 14 heures et 31 minutes ! Cet exploit lui donne immédiatement une notoriété mondiale et le statut d’icône du sport féminin. Il ne fait que confirmer le talent de la nageuse et ses précédentes performances, établies en 1924 lors des JO de Paris. Gertrude y avait remporté 3 médailles d’or et une médaille de bronze, et établi 2 records du monde. Ces performances sportives la placent parmi les grandes figures de l’histoire de la natation.
© Getty Images
Felix Baumgartner : un parachutiste dans la stratosphère
Une petite incursion dans l’univers des sports extrêmes pour finir, avec l’extraordinaire saut en parachute réalisé par Felix Baumgartner en 2012. Equipé d’une combinaison pressurisée, le sportif réussit son premier saut en chute libre depuis la stratosphère, à près de 39 km d’altitude. Il atteint la vitesse de 1 357,6 km/h et devient ainsi le premier homme à dépasser le mur du son en chute libre. Cet ancien parachutiste de l’armée autrichienne n’en était pas à son coup d’essai. Depuis la fin des années 90, il avait déjà accompli de nombreux exploits sportifs. Il nous réserve sûrement encore quelques belles surprises que nous suivrons toujours avec le même émerveillement !
© redbull.com
Tout cela donne envie de s’entraîner un peu, non ? Et si vous commenciez par entraîner vos petits champions ? Nous détaillons ici tous les bienfaits du sport pour leur équilibre physique et émotionnel. Après les avoir découverts, vous serez sûrement convaincus que c’est effectivement une très bonne idée !
Et si ces exploits vous ont passionné, ne manquez pas notre sélection de 10 athlètes qui ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques : de véritables sources d’inspiration à découvrir en famille.
Pas de commentaire pour le moment.