L’importance de l’écriture manuscrite

Depuis quand n’avez-vous pas pris un stylo et une feuille de papier pour écrire ?… Oui, cela fait longtemps. La montée en puissance des outils numériques relègue peu à peu l’écriture manuscrite au second plan. L’écrit passe de plus en plus par l’utilisation d’un écran, celui des smartphones, tablettes et ordinateurs. A l’école aussi, l’écriture numérique se développe. Écrire avec un clavier n’a pourtant pas les mêmes effets que l’écriture manuscrite sur le développement de votre bambin.

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Les avantages et les inconvénients de l’écriture manuscrite

L’écriture numérique se développe au point que vous vous demandez peut-être à quoi peut bien encore servir un crayon. Pourtant, l’écriture manuscrite ne se limite pas au traçage de belles lettres, activité qui peut paraître fastidieuse et inutile à l’ère numérique. On peut considérer qu’écrire avec un clavier est plus facile et rapide que de prendre un papier et un crayon, certes, mais les deux gestes ne font pas appel aux mêmes ressources cognitives. L’écriture est tellement automatisée chez les adultes, que l’on ne se rend pas compte de toutes les habiletés auxquelles il faut faire appel pour parvenir à écrire. Elles sont pourtant nombreuses.

Ecrire à la main pour mieux apprendre

Le cerveau est plus actif lorsqu’on écrit à la main qu’en pianotant sur un clavier. Pour écrire, votre bambin doit se concentrer, faire appel à sa mémoire, savoir s’organiser. L’écriture à la main permet aussi de mieux mémoriser. Des générations d’étudiants ont recopié leurs cours à la main pour mieux les assimiler. Même si les ordinateurs portables ont investi les amphithéâtres, beaucoup d’étudiants continuent de prendre des notes à la main.

La prise de notes impose d’être capable de reformuler avec ses mots et de savoir hiérarchiser les informations, de les organiser selon ses besoins. Cela facilite la compréhension, permet de revenir sur les points les plus complexes et, une fois encore, de mieux mémoriser. En résumé, en prenant des notes à la main, on apprend mieux qu’en utilisant un clavier ! Votre enfant n’est pas encore étudiant, mais en prenant en compte l’importance de l’écriture à l’école primaire, en le familiarisant très tôt avec l’écrit, vous mettez en place les conditions de sa réussite.

L’importance de l’écriture dans la société

Tout ce qui est facile à maîtriser se développe rapidement, au détriment d’apprentissages plus longs et plus complexes. Les écrans doivent leur succès à leur facilité d’accès, leur utilisation quasi intuitive. Deux mondes peuvent ainsi coexister. D’un côté, il y a ceux qui s’informent, apprennent, se divertissent avec les écrans. De l’autre, ceux qui entretiennent un lien étroit avec l’écrit et peuvent accéder à des contenus beaucoup plus diversifiés.

L’écriture manuscrite ne se limite pas à l’art de tracer de belles lettres, elle permet à votre enfant de se familiariser avec l’écrit et d’entretenir un lien privilégié avec lui. En grandissant, il aura accès à des contenus de plus grande valeur éducative et, plus largement, d’évoluer dans un univers lui permettant de mieux exploiter ses talents naturels.

L’écriture manuscrite et la langue

La saisie informatique contribue à produire un style d’écriture standardisé, notamment par le biais de l’écriture prédictive. L’écriture prédictive, ce sont ces mots que votre smartphone vous suggère quand vous écrivez un SMS. Le recours systématique à ce type d’écriture a tendance à restreindre le vocabulaire à une sélection de mots déjà employés ou définis par les algorithmes. Ceux-ci étant conçus par des anglophones, l’écriture prédictive modifie également la syntaxe du français en la calquant sur celle de l’anglais. A force d’écrire de cette façon, on commence à parler également de cette façon, ce qui contribue peu à peu à l’appauvrissement de notre langue, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Cela ne veut pas dire qu’il faut interdire à votre enfant d’utiliser un écran pour écrire, mais plutôt qu’il faut lui apprendre à l’utiliser avec discernement.

Motricité fine et écriture manuscrite

La bonne tenue du crayon est liée au développement musculaire. Il commence dès le plus jeune âge en faisant travailler les mains des bambins. Lorsqu’ils jouent avec des jeux de construction, qu’ils font des pâtés de sable sur la plage, ou quand ils apprennent à utiliser des couverts pour manger, ils renforcent leurs muscles et se préparent à tenir un crayon ! Les activités créatives sont importantes pour stimuler l’imaginaire des enfants et elles préparent aussi à l’apprentissage de l’écriture. En dessinant, en coloriant, ou en utilisant de la pâte à modeler, votre bambin améliore sa motricité fine, indispensable au traçage des lettres !

Comment aider votre enfant à améliorer son écriture ?

En devenant adulte, vous avez sûrement oublié qu’écrire est le résultat d’un long apprentissage, faisant appel à des habiletés manuelles et intellectuelles. Ecrire, cela commence par apprendre à tenir un crayon. En ce moment, comme la plupart des parents, vous êtes sûrement en train d’acheter des fournitures scolaires pour la rentrée. Avant d’acheter des crayons pour votre enfant, vérifiez qu’ils sont bien adaptés à sa main. Ils ne doivent être ni trop longs, ni trop gros, afin qu’il puisse les tenir fermement, sans être gêné. Autre conseil : si votre bambin a tendance à bouder l’écrit, laissez-le donc choisir quelques crayons qui lui plaisent, des outils qu’il aura plaisir à utiliser et lui donneront envie d’écrire !

 

Le match entre les pros crayon et les pros écran n’a pas fini d’alimenter les discussions. Considérez-vous l’écriture manuscrite comme étant très importante ? Quelle place a-t-elle dans les apprentissages de votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter