Motiver et aider son enfant à réussir à l’école

Enfin les vacances ! Après une année scolaire bien remplie, il est temps de ranger cartables et cahiers pour profiter pleinement du bel été. Pour votre enfant, la période des vacances est le moment de recharger ses batteries pour repartir en pleine forme à la rentrée. Mapiwee profite de cette pause pour vous donner quelques pistes pour l’aider à réussir à l’école et aborder la prochaine rentrée sans stress.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
3

Comment mieux apprendre ?

Une des conditions de la réussite est de travailler régulièrement, une habitude à prendre dès l’école primaire. Le contrôle continu pour l’obtention du Brevet et du Bac favorise les élèves qui travaillent avec régularité. C’est le seul moyen de fixer durablement les connaissances, d’éviter le bachotage de dernière minute et de gérer le stress des examens. 

Votre enfant n’a peut-être pas encore l’âge de passer le Bac, ni même le Brevet, mais le temps passe vite, et pour réussir ses examens, les bonnes habitudes se prennent dès l’école primaire. Habituez votre bambin à travailler régulièrement. En rentrant de l’école, après une petite pause goûter, habituez-le à travailler pendant 30mn à une heure, dans un endroit calme, sans écran. Le temps des devoirs est une routine essentielle pour fixer les connaissances acquises pendant la journée et préparer le travail du lendemain.

Comment rendre l’école plus attractive ?

Certains élèves se sentent bien à l’école. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Les parents ont un grand rôle à jouer pour transmettre une image positive de l’école à leur enfant. L’école n’est pas ce lieu hors du temps où l’on s’ennuie pendant quelques heures, la vraie vie commençant dès que la sonnerie retentit. L’école doit être un endroit intéressant, où votre enfant aura plaisir à se rendre. Cultivez le lien école-famille. Intéressez-vous au fonctionnement de son établissement, notamment en assistant aux réunions de parents d’élèves. Vous pouvez aussi proposer votre aide à l’organisation des fêtes et des sorties scolaires. En vous investissant dans la vie de l’école, vous montrerez à votre enfant que c’est un endroit où il se passe toujours quelque chose d’intéressant.

En effet, comment ses parents pourraient-ils consacrer du temps et de l’énergie à un endroit dépourvu d’intérêt ? Posez-lui des questions sur son école, ce qu’il y fait, ses copains, la cantine, la cour de récréation, ses jeux, etc. En rentrant de l’école, demandez-lui de vous raconter sa journée, et profitez-en pour lui raconter la-vôtre. L’idée n’est pas de rendre l’école aussi attrayante que son parc d’attractions préféré, mais quand même suffisamment pour lui donner envie d’y aller chaque jour le cœur léger !

Confiance et estime de soi, les clés de la réussite

L’un des secrets de la réussite est d’avoir une bonne image de soi et de croire en ses capacités. Vous avez encore un grand rôle à jouer pour donner à votre enfant confiance en lui. N’oubliez pas de le féliciter quand il réussit, sans le survaloriser. Conservez une attitude encourageante quand il échoue et évitez les reproches. Evitez également de l’enfermer dans l’échec. Présentez-lui plutôt comme une étape normale de son apprentissage, un outil de réussite permettant d’apprendre et de progresser. Evitez de le comparer aux copains qui réussissent mieux que lui. Chaque enfant à son rythme de développement et il faut le respecter. Ce qui compte, ce n’est pas d’être vainqueur mais de franchir la ligne d’arrivée ! Evitez de devenir le coach de votre enfant. Restez ses parents, et rappelez-vous que les acquisitions sont plus importantes que les notes.

Un esprit curieux, ça se cultive dès l’enfance

Cela fait belle lurette que la curiosité n’est plus un vilain défaut. En tout cas, pas celle qui ouvre l’esprit des bambins et les aide à progresser. Celle-là, il faut l’encourager ! Il y a certainement quelques musées ou monuments à visiter près de chez vous. Faites-les découvrir à votre enfant ! Inscrivez-le à la bibliothèque ou à la médiathèque. Les livres sont un moyen d’accès à toutes les connaissances ! Entretenez un lien privilégié avec eux en lisant chaque soir une histoire à votre enfant. Incitez-le à pratiquer un sport, une activité manuelle ou artistique, ou, pourquoi pas, à s’engager pour une cause qui l’intéresse !

Repérez les centres d’intérêt de votre bambin et profitez des vacances pour l’inscrire à un stage de quelques jours ou quelques heures pour découvrir l’activité de son choix. Si le test s’avère concluant, vous pourrez l’inscrire à la rentrée pour l’année entière. Que faire si rien ne semble l’intéresser ? Cela arrive ! Vous pouvez aller faire un tour ensemble sur un des nombreux forums des associations de la rentrée. Votre bambin pourra y rencontrer des gens passionnés, s’inscrire à un cours ou une séance d’essai, et, pourquoi pas, découvrir sa nouvelle passion !

Ça sert à quoi d’apprendre ?

Les enfants ne comprennent pas toujours l’intérêt des matières qui leur sont enseignées à l’école. Trop abstraites, elles peuvent vite leur paraître inutiles et ennuyeuses. En trouvant des applications concrètes aux matières scolaires, votre bambin pourra mieux se les approprier. Les mathématiques, ça sert à calculer les proportions de la recette de son gâteau préféré, rendre la monnaie chez les commerçants, faire des petits calculs simples de tête. Ses connaissances en grammaire et en orthographe lui seront bien utiles pour rédiger les invitations pour son anniversaire, les cartes postales de ses copains pendant les vacances et même une simple liste de courses. Vous pouvez trouver dans le quotidien beaucoup d’occasions ludiques et informelles de mettre en pratique les savoirs scolaires. Ne vous en privez pas !

 

Tous les parents aimeraient trouver des recettes permettant à leur enfant de réussir. Pour vous, quelles sont les bonnes pratiques pour engager les enfants sur la voie de la réussite ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter