Pré-rentrée : tous nos conseils pour une rentrée sereine et réussie

Derniers achats de fournitures et de vêtements, inscription au judo, à la danse ou au cours de guitare. Pas de doute, l’heure de la rentrée des classes n’est plus très loin. Il vous reste encore quelques semaines pour les derniers préparatifs. Mapiwee vous livre ses astuces pour préparer la rentrée des classes sereinement.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
4

Conseils pour une rentrée sereine

Retrouver le bon rythme pour la rentrée scolaire

Au revoir veillées tardives et grasses matinées, c’est l’heure de la reprise ! Eh oui, les bonnes choses ont une fin et c’est ce qui fait qu’on les apprécie autant ! Pour votre enfant, il est temps de se réhabituer aux horaires de l’école. Petite astuce pour l’amener progressivement à se lever tôt : une semaine avant la rentrée, avancez chaque jour l’heure de son réveil de quelques minutes. Pas question pour lui de se coucher tard, même pendant le week-end, car c’est la panne d’oreiller assurée le lendemain ! Il est temps de remettre en place les routines du soir et du matin pour faciliter le moment d’aller au dodo et de se lever. Et l’on fait tout ça avec le sourire, s’il vous plaît !

Des repas équilibrés et pris à des heures régulières

Pendant la dernière semaine de vacances, c’est aussi le moment de renouer avec les bonnes habitudes alimentaires, au cas où vous les auriez un peu mis de côté pendant les vacances. Vous pouvez commencer par réhabituer votre enfant à prendre trois repas dans la journée et à des heures régulières. Et si vous aviez lâché un peu de lest du côté des aliments au menu, il est peut-être temps de renouer avec des repas variés et équilibrés. Bonnes habitudes ne veut pas dire ennui mortel. Si vous en profitiez pour essayer de nouvelles recettes ? Peut-être celles découpées dans des journaux ou enregistrées en favoris sur Mapiwee pendant l’été et pas encore testées.

Pour la préparation des repas, demandez donc un coup de main à vos petits cuistots. C’est bien connu, quand on fait les choses soi-même, c’est toujours meilleur ! Ils ont peut-être même une recette en tête, celle que papi ou tante Lydia faisait tout le temps pendant les vacances par exemple. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : reproduire ces fameuses recettes avec vos cuistots en herbe.

Profiter à fond de l’été avant la rentrée

Ce n’est pas parce que l’heure de la rentrée est proche que votre bambin doit déjà commencer à hiberner. Bien au contraire, c’est le moment ou jamais de profiter en famille des belles journées ensoleillées de la fin de l’été. C’est aussi bon pour le physique que pour le mental ! Balade à pied ou à vélo, partie de foot ou de badminton, plongeons joyeux dans le bassin de la piscine, tout est permis, sauf… de rester inactif !

Vêtements et fournitures, on s’équipe de pied en cape pour la rentrée !

Vous n’avez peut-être pas encore acheté toutes les fournitures, alors c’est le moment de compléter la liste scolaire avant que les rayons soient vides. Pour éviter d’acheter des fournitures que vous avez déjà ou qui ne sont pas sur la liste scolaire, faites l’état des lieux de ce que vous avez déjà et ce qu’il faut racheter en fixant un budget à ne pas dépasser.

Même chose pour les vêtements et les équipements de sport. Un petit coup d’œil dans les penderies et placards de votre enfant paraît indispensable pour éviter les doublons. Faites le tri et évaluer bien ses besoins avant d’aller en magasin. Tout cela peut se faire sur un mode amusant. Un petit défilé de mode peut-être un prétexte pour voir si les vêtements de l’année dernière peuvent encore servir. Notez au fur et à mesure les pièces à acheter ou les tenues à compléter, une petite liste bien utile pour éviter de céder à des achats compulsifs en magasin !

Et si votre enfant n’a pas envie de retourner à l’école ?

Ça y est, vous avez réglé tous les détails pratiques. Tout serait donc pour le mieux, mais voilà que votre bambin fait grise mine depuis quelques jours. Son comportement change et, lui qui était si joyeux, se met fréquemment en colère. Et s’il n’avait tout simplement pas envie de retourner à l’école ? Une petite discussion avec lui vous aidera à comprendre ce qui se passe : changement d’école, déménagement de son meilleur copain, événement familial perturbant…, tout cela peut déstabiliser votre enfant. Il suffit souvent d’en parler pour trouver une solution.

Évitez d’aborder le sujet de manière frontale. Demandez-lui plutôt de parler des vacances qui viennent de s’écouler, des bons moments passés avec ses grands-parents, des instants joyeux avec ses copains, des activités qu’il a pratiquées… et enfin de la rentrée qui s’annonce. Est-il content de reprendre le chemin de l’école, d’avoir une nouvelle maîtresse, de retrouver ses copains, d’apprendre de nouvelles choses ou plutôt inquiet d’y retourner ? Voilà une petite discussion qui devrait vous permettre de comprendre et d’aider votre enfant à avoir envie de retourner à l’école !

C’est la veille de la rentrée !

Demain, c’est la rentrée des classes. Pour éviter toute forme de précipitation le matin, préparez un maximum de choses la veille : le cartable, bien sûr, les vêtements de votre enfant et les vôtres, la table du petit-déjeuner, le goûter… Ce soir, toute la famille se couche tôt. Demain, c’est une nouvelle année qui commence et vous êtes en forme, détendu pour l’aborder sereinement !

Quels moyens utilisez-vous pour sublimer votre rentrée des classes ? Partagez en commentaires vos astuces pour une rentrée des classes sereine.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter