Les symboles et croyances d’Halloween : explication et signification
A la fin du mois d’octobre, nos vies se colorent d’orange et de noir. Les citrouilles, sorcières, vampires, chauves-souris et autres symboles surgis de la nuit s’invitent dans notre quotidien pour célébrer joyeusement Halloween.
Connaissez-vous l’origine des symboles d’Halloween ?
La fête d’Halloween s’accompagne de croyances et symboles. Pourquoi ces symboles et pas d’autres ? On vous explique tout !
- Pourquoi une citrouille à Halloween ?
A Halloween, la tradition exige de déposer une lanterne taillée dans une citrouille sur le rebord des fenêtres pour chasser les mauvais esprits. Cette tradition est tirée de la légende de « Jack à la lanterne », un vieux conte irlandais qui raconte l’histoire de Jack, un homme peu recommandable. Sa mauvaise vie le condamnait immanquablement à l’enfer après sa mort. Il avait malgré tout réussi à conclure un marché avec le diable, qui lui permettait de sauver son âme. Lorsqu’il mourut, les portes du paradis et de l’enfer lui étant fermées, il fut condamné à errer éternellement dans les ténèbres. Pour trouver son chemin, il fabriqua une lanterne taillée dans le navet qu’il mangeait au moment de sa mort.
Les Irlandais ont commencé à fabriquer des lanternes pour éloigner Jack et d’autres mauvais esprits lors des fêtes d’Halloween. Au milieu du XIXe siècle, une terrible famine sévit en Irlande et 2 millions d’Irlandais sont contraints de migrer aux États-Unis. Ils y ont importé la tradition d’Halloween. Ils constatent que les citrouilles sont abondantes sur leur terre d’accueil à l’époque d’Halloween et les trouvent beaucoup plus adaptées que les navets pour fabriquer des lanternes. C’est ainsi que la citrouille s’est répandue et est devenue l’un des principaux symboles d’Halloween.
- Les sorcières
Les sorcières figurent en bonne place parmi les créatures d’Halloween. Elles portent un chapeau, ont un nez crochu, des verrues sur le visage, et se déplacent sur un balai les soirs de pleine lune. Vieilles et laides, les sorcières traînent une fâcheuse réputation. Créatures maléfiques, elles pratiquent la magie noire et pactisent avec le diable. Au Moyen-âge, les sorcières traversent une période difficile. On les accuse d’être responsables des épidémies, des perturbations climatiques, des mauvaises récoltes et autres catastrophes. C’est l’époque des terribles chasses aux sorcières. Pourchassées, elles périssent fréquemment sur le bûcher. Les sorcières intègrent l’univers d’Halloween à la fin du XIXe siècle. À cette époque, il est courant de communiquer en échangeant des cartes postales. Les imprimeurs reprennent le motif de la sorcière pour orner les cartes et c’est ainsi qu’elle devient l’un des symboles d’Halloween.
- Le chat noir
Fidèle compagnon de la sorcière, le chat noir fait naturellement partie d’Halloween et de ses légendes. Le noir est associé à la mort et au mal. Les yeux brillants des chats dans l’obscurité renforcent leur caractère inquiétant et leur capacité à se dissimuler dans le noir en fait l’auxiliaire parfait de la sorcière. Les liens entre le chat et les sorcières sont clairement établis au Moyen-âge. À cette époque, on pensait que le diable lui-même pouvait se transformer en chat noir. Les femmes accusées de sorcellerie en possédaient souvent un. Quand le chat noir n’était pas associé au diable, c’était un démon aidant la sorcière à pratiquer la magie noire. Ce point de vue pourrait bien nous inciter à changer d’avis sur Grosminet. Serait-il un horrible suppôt de Satan ?…
- Les fantômes et les squelettes
Les fantômes et squelettes sont d’autres créatures qui méritent bien leur place parmi les monstres d’Halloween. Ils sont issus de la fête de Samain qui était célébrée dans l’Antiquité par les Celtes et qui marquait la fin de la saison des récoltes et l’entrée dans la saison froide. Les Celtes croyaient que pendant cette période les morts pouvaient revenir inquiéter les vivants. Cela explique les nombreux symboles d’Halloween autour de la mort : fantômes, squelettes, tombes, maisons hantées… Brrr… ça fait froid dans le dos !
- Les vampires
Les vampires sont des morts sortis de leur tombe, qui ne sortent jamais avant la tombée de la nuit et se nourrissent du sang des vivants. Avec un tel CV, ils sont immédiatement admis parmi les créatures d’Halloween ! Dès l’Antiquité, des légendes font état d’êtres surnaturels buveurs de sang. Le personnage du vampire s’est considérablement diffusé avec l’apparition du personnage de Dracula, célèbre vampire créé par l’écrivain irlandais Bram Stoker à la fin du XIXe siècle.
- Les chauves-souris
Il n’y a pas que les chats noirs qui ont mauvaise réputation. Les chauves-souris aussi. Ces créatures nocturnes vivent dans des grottes, certaines d’entre elles se nourrissent de sang, et ce sont les seuls mammifères qui peuvent voler. Ajoutez à cela, un aspect peu avenant, il n’en faut pas plus pour pâtir d’une (très) mauvaise réputation. D’ailleurs, le comte Dracula lui-même, cité un peu plus haut, a le pouvoir de se transformer en chauve-souris. Lors des fêtes de Samain, de grands feux étaient allumés pour chasser les mauvais esprits. Malheureusement, ils attiraient les insectes et les… chauves-souris ! Une raison de plus pour les intégrer au bestiaire d’Halloween !
Pour en apprendre davantage sur Halloween et découvrir ses origines, nous vous invitons à consulter notre article intitulé : D’où vient Halloween ?
Pas de commentaire pour le moment.