Quelles activités nature organiser avec des enfants au printemps ?

Cette année, le printemps commence le 20 mars et s’achève en beauté le 19 juin pour laisser place à un superbe été ! Et nous, l’arrivée du printemps nous donne des fourmis dans les jambes, comme une envie de prendre l’air et de faire des balades, de profiter du beau temps. Ce printemps, Mapiwee vous suggère de découvrir la nature en famille et de transformer vos bambins en observateurs attentionnés du vivant, grâce à des activités originales et amusantes.

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par La Team Mapiwee
1

Faire des balades au printemps et observer la nature

Nous vous proposons des activités pour apprendre aux enfants à découvrir et prendre soin de la nature tout en s’amusant. Elles développent leur sens de l’observation, leur font découvrir le monde végétal et animal, enrichissent leurs connaissances, contribuent à développer un esprit curieux. Elles ont un autre intérêt : donner un but aux balades et les rendre plus attractives pour les enfants. Il suffit de soulever une pierre pour voir des fourmis qui s’activent. Un petit animal qui passe par là, un oiseau qui chante, une plante qui embaume, un papillon multicolore qui se pose sur une fleur… tout est sujet à émerveillement!

Découvrir les fleurs sauvages et apprendre à les dessiner

Quelle est la plus belle des fleurs sauvages ? Votre enfant préfère-t-il la jonquille, la primevère, la fleur de pissenlit, le bouton d’or, le coucou, le muguet, le coquelicot, la pâquerette, le bleuet, la fleur d’églantier… ? Ce n’est peut-être rien de tout cela. Sa préférence va peut-être vers une branche de lierre, une fougère, ou une autre plante sauvage. Laissez-le choisir la plus belles de toutes. De retour à la maison, elle lui servira de modèle pour dessiner et peindre, comme Arcimboldo, Monet, Klimt, Van Gogh, et beaucoup d’autres.

Observer les insectes au printemps

Malgré leur petite taille, les insectes jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. En les observant, les enfants peuvent apprendre à mieux les connaître et à les protéger. De plus, cette activité leur plaît généralement beaucoup ! Munis d’une loupe, vos petits entomologistes peuvent partir à la découverte des insectes qui vivent près de chez eux. Ce n’est pas très compliqué car ils sont présents partout : dans les forêts, les parcs et les jardins, dans les champs, les chemins, etc.

Les coccinelles, sauterelles, papillons, araignées, fourmis, chenilles… peuvent offrir des heures d’observation aux enfants. Combien ont-ils de pattes ? Comment se déplacent-ils ? Quelle est leur couleur ? Ont-ils des poils ? des piquants ? ou d’autres caractères singuliers ? Pour quelques euros vous trouverez dans le commerce des boîtes d’observation. Elles permettent aux enfants de capturer les insectes afin de les observer tranquillement à la maison. Ils peuvent ensuite les relâcher sans dommage pour les petites bêtes !

Observer une chenille se transformer en papillon

Les enfants réclament rarement des chenilles comme animaux de compagnie. Et pourtant, elles demandent peu de soin, et quand elles se transforment en papillon, ils sont forcément admiratifs. Par ailleurs, cela les aide à comprendre le cycle de la vie. Le printemps est le bon moment pour assister à ce petit miracle. Il faut d’abord aller à la chasse aux chenilles. Elles se cachent sous les feuilles des arbres (repérez celles qui sont endommagées car les chenilles adorent les dévorer).

Il faut prélever une chenille avec quelques tiges de la plante sur laquelle elle se trouve, tout en évitant de toucher la chenille, car elle peut provoquer des irritations. Ensuite, il faut placer de l’essuie-tout au fond d’un récipient en plastique transparent percé sur le dessus, déposer les tiges et la chenille sur le papier, et maintenir une atmosphère humide en vaporisant un peu d’eau à l’intérieur du contenant. Il ne faut pas oublier de nourrir les petites bêtes en leur procurant régulièrement des feuilles fraîches. Vous pouvez trouver en librairie des petits guides destinés aux enfants qui expliquent tout cela en détail.

Quand il pleut au printemps, partez à la rencontre des escargots !

Et s’il pleut, vous avez prévu quelque chose pour occuper les enfants ce printemps ? Non ? Alors, nous avons ce qu’il vous faut : prélever dans un bois (ou dans le jardin) quelques beaux spécimens d’escargots et les ramener à la maison. Vos bambins pourront en prendre soin, les observer et, pourquoi pas, apprendre à les dessiner. Avant toute chose, ils devront fabriquer un logis pour leurs nouveaux animaux de compagnie : une escargotière.

Une boîte transparente percée sur le dessus, un bon lit de terreau et quelques feuilles de salade, feront un logis très confortable pour les sympathiques gastéropodes. Vos bambins auront pour mission d’en prendre soin. Ils devront veiller à maintenir le terreau humide (un petit pschitt de pulvérisateur rempli d’eau de pluie suffira à maintenir un taux d’humidité optimal). Ils devront aussi veiller au ravitaillement des animaux : feuilles de salade, carottes, pommes, bien fraîches, évidemment ! Vivement qu’il pleuve!

Et vous, que faites-vous au printemps avec vos bambins ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter