Bien choisir les jouets pour son enfant
Face à l’immensité de l’offre jouets en magasins, on peut facilement se retrouver perdu. Surtout lorsqu’il y a déjà de nombreux jouets abandonnés qui trainent dans le placard. Comment choisir un jouet pour son enfant ? Et comment lui refuser ce jouet qu’il veut tant ? Tous les parents se sont posé un jour ces questions. Vous savez bien que ce jouet ne lui procurera pas le plaisir escompté et sera vite délaissé. Partagé entre l’envie de faire plaisir à votre enfant et le nécessaire apprentissage de la frustration que vous commande votre devoir d’éducateur, vous hésitez. Pour adoucir un refus, vous pouvez emmener votre enfant voir l’objet qu’il désire en magasin. Est-il sûr qu’il va lui apporter l’expérience qu’il en attend ? Ne possède-t-il pas déjà un jouet similaire dans sa chambre ? Qu’est-ce que celui-là lui apportera en plus ? Souhaite-t-il l’obtenir parce qu’un de ses copains le possède déjà ? Enfin, sachez dire non si le jouet ne correspond pas aux valeurs que vous voulez transmettre à votre enfant et expliquez-lui pourquoi.
Avant d’acheter un jouet, posez-vous la question sur son intérêt. Va-t-il permettre à votre enfant de développer des compétences, de gagner en dextérité, de développer son imaginaire ? Le bon jouet n’est pas forcément un jouet très sophistiqué, mais plutôt un jouet susceptible de laisser l’enfant libre de l’utiliser comme il le souhaite. Les jeux de construction, les figurines, un loisir créatif ou un produit tout simple comme la pâte à modeler, vont l’inciter à inventer son propre univers plutôt qu’à évoluer dans un monde tout fait.
Les enfants ont-ils trop de jouets ?
Les enfants reçoivent beaucoup de jouets. En reçoivent-ils trop ? A Noël, chaque enfant peut recevoir 10, 15, voire 20 nouveaux jouets, soit beaucoup plus que ce qu’il peut utiliser. Si la chambre de votre enfant est déjà bien remplie, vous pouvez demander aux grands-parents, oncles, tantes, marraines, amis, à tous ceux qui ont l’habitude de lui offrir des jouets, de privilégier d’autres types de cadeaux, offrir des expériences plutôt que des jouets : une activité sympa à faire avec eux, une sortie, une séance de cinéma, la visite d’un musée, une invitation à un stage de cuisine ou une séance pour découvrir un nouveau sport, ou simplement… passer plus de temps avec l’enfant, aller se balader et rire ensemble, inventer de jolis souvenirs pour plus tard en somme !
Des idées pour limiter la quantité de jouets
Pour faire plaisir à votre enfant, vous n’êtes pas toujours obligé de passer par la case achat. Vous pouvez aussi emprunter des jouets ou les échanger. Calquées sur le modèle des bibliothèques, les ludothèques et joujouthèques permettent d’emprunter des jouets et des jeux au lieu de les acheter. C’est donc une bonne solution pour répondre au désir de nouveauté de votre bambin, ou pour tester un jouet avant d’en faire l’acquisition. Autre piste intéressante, qui présente l’avantage de donner une nouvelle vie aux jouets que votre enfant n’utilise plus : organiser un après-midi troc à la maison. Votre bambin sera sûrement ravi d’inviter ses copains, cousins, petits voisins, etc. à participer à l’événement. C’est aussi une façon de faire des heureux autour de lui et de favoriser les interactions sociales, toujours bienvenues pour les enfants un peu timides, qui ont du mal à se faire des copains.
Des jouets et des jeux à fabriquer soi-même
Pour éviter de produire des objets et pour limiter les déchets, on parle beaucoup de réemploi. Pourquoi ne pas inciter votre enfant à créer ses propres jouets. Que ce soit avec des éléments collectés dans la nature (cailloux, galets, branchages, sable, plumes, fleurs, etc.) ou de récupération (emballages, boîtes, bouchons, capsules, rouleaux d’essuie-tout, boîtes de conserve, vieux vêtements, etc.), il y a beaucoup de possibilités de créations avec tous ces trésors inestimables. Il suffit de peu pour les transformer en jouets ou en jeux de société qui occuperont votre bambin pendant des heures ! Les activités manuelles permettent d’occuper son temps libre tout en développant sa créativité et ses habiletés manuelles. Avec un peu de papier, de carton, des ciseaux, de la colle, des feutres et de la peinture, il peut créer toutes sortes de jouets inédits.
Pourquoi pas un jeu de quilles colorées avec des bouteilles en plastique, un jeu de memory géant en carton (à installer dans le salon, le jardin ou sur la terrasse), un chamboule-tout avec des boîtes de conserve décorées, un jeu de dominos fabriqué dans du carton épais, un jeu de dames réalisé avec une planche de bois ou un carton solide et des graines, ou des capsules, pour les pions, un jeu d’osselets avec des cailloux peints, un jeu d’awalé avec des boîtes d’œufs et des billes, ou des graines, pour les pions, une maison de poupée avec une boîte de chaussures, du papier peint, et des boîtes d’allumettes pour les meubles, des marionnettes avec des chaussettes, des boutons pour les yeux et de la laine pour les cheveux…, et plein d’autres jouets et jeux à inventer avec des matériaux, naturels ou de récupération.
Les enfants ont-ils réellement trop de jouets ? Sur quels critères choisissez-vous un jouet pour votre enfant ?
Pas de commentaire pour le moment.