Quoi de neuf dans mon cartable pour la rentrée ?

La rentrée des classes arrive à grands pas. Si vous n’avez pas encore acheté toutes les fournitures, il vous reste encore un peu de temps pour compléter le cartable de votre enfant. Mapiwee vous donne un petit coup de main pour dresser la check list du cartable de rentrée idéal.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
4

Faire le tri pour bien préparer mon cartable

Liste de fournitures en main, vous vous apprêtez à parcourir le rayon papeterie des supermarchés ou celui des commerces spécialisés. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de passer en revue les fournitures de l’année dernière : cartable, trousse, crayons, feutres, classeurs, feuilles, règle…, certains objets sont encore utilisables. Faire le tri avant d’acheter évitera tout gaspillage inutile et allégera un peu la note. C’est plutôt bienvenu en début d’année scolaire !

 

Choisir le bon cartable pour la rentrée

Tout commence par le choix du cartable, l’objet fétiche de votre enfant. Est-il bien utile pour autant de le remplacer tous les ans, si c’est juste pour suivre la mode ? Le bon choix ne serait-ce pas plutôt de choisir un cartable costaud et bien adapté pour éviter d’avoir à le remplacer trop souvent ? Pour qu’il dure longtemps, ne le choisissez ni trop grand (votre bambin aurait tendance à vouloir le remplir et transporterait des choses inutiles), ni trop petit (il doit quand même pouvoir accueillir les livres et cahiers indispensables). Pour ce qui est du style, les parents et les enfants ont rarement la même vision du cartable idéal. Votre enfant adore les produits mode et colorés. Vous préférez les modèle solides et plus durables, le genre de cartable qui pourrait accompagner votre enfant, disons… jusqu’à son entrée dans le secondaire, autant dire une éternité quand on a 7 ans ! Une fois de plus, il va falloir négocier avec votre bambin, l’idée étant de lui faire plaisir tout en évitant le gaspillage… Courage, nous sommes de tout cœur avec vous !

 

Et pourquoi pas un cartable d’occasion ?

Si le cartable de votre enfant n’est plus adapté à ses besoins, ou s’il souhaite en changer, pourquoi ne pas opter pour un cartable de seconde main ? De plus en plus de parents choisissent ces produits pour la rentrée. Et vous, vous vous demandez bien comment font ces supers parents pour faire accepter un cartable d’occasion à leur bambin. Le vôtre ne paraît pas facile à convaincre. Le cartable est une pièce importante pour votre enfant, et même une pièce phare de son équipement d’écolier, le genre de chose qui peut lui faire aimer l’école et lui donner envie d’apprendre ! Mieux vaut donc ne pas se louper ! En d’autres termes, lui imposer un cartable qu’il n’aime n’est sans doute pas la meilleure option. S’il est fermé à vos idées d’achat de produits d’occasion (ça arrive plus souvent qu’on le croit), vous pouvez lui proposer un marché : acheter le cartable Disney, Pokémon, Star Wars ou Marvel… dont il rêve, et lui proposer de vendre, ou de donner, son cartable de l’année dernière pour lui offrir une nouvelle vie.

 

Des fournitures qui durent longtemps, ça c’est une bonne idée !

Pour éviter d’avoir à renouveler le matériel de votre enfant trop souvent, privilégiez des produits simples et solides. Evitez les produits gadgets, souvent réaliser dans des matières fragiles qui cassent facilement. En achetant une règle ou une ardoise en plastique incassable, par exemple, votre enfant pourra la garder longtemps (en étant soigneux tout de même). Même chose pour les stylos, les modèles rechargeables s’avèrent plus pratiques et économiques que les jetables qu’il faut sans cesse renouveler. Investir dans des produits de qualité est une démarche payante sur le long terme. Même ils sont plus chers à l’achat, ces articles sont aussi plus solides et durent longtemps. Exit donc les produits premiers prix qui lâchent à tout bout de champ. Un petit exemple tout simple : des feuilles perforées de qualité ne sont-elles pas finalement plus économiques que des feuilles bas de gamme nécessitant l’achat d’œillets de renfort ? Vous pouvez appliquer ce raisonnement à de nombreuses autres fournitures de rentrée. A vous de jouer !

 

La récupération c’est tendance et ça rend créatif !

Limiter le gaspillage est une autre piste intéressante pour éviter d’avoir à racheter des fournitures en cours d’année. Un petit briefing de votre enfant peut être utile en début d’année scolaire. Apprendre à économiser le papier, c’est simple : utiliser les feuilles recto-verso ou dessiner sur du papier de récupération. Celui utilisé dans les colis pour caler les objets pendant le transport est un matériau génial pour dessiner, mais il y en a beaucoup d’autres. Il suffit d’un peu d’imagination pour en voir un peu partout autour de soi ! Prendre soin du matériel évite également d’avoir à en racheter souvent. Reboucher les feutres et refermer le bâton de colle, c’est simple et cela permet de les conserver plus longtemps !

 

Un goûter savoureux avec de nouveaux accessoires ultra tendance

Le cartable de rentrée de votre enfant ne serait pas complet sans un bon goûter. Aujourd’hui, il y a de nouveaux accessoires plus écolos qui changent tout. Les paquets de gâteaux présentés dans des emballages individuels et la bouteille plastique n’ont plus vraiment la cote. Glissez plutôt une jolie boîte à goûter dans le cartable de votre enfant. A l’intérieur, il pourra y découvrir de bons petits produits : cookies, petits cakes, compotes, noisettes ou amandes. Tout ça, c’est vraiment trop bon ! Autre objet culte du cartable 2020 : la gourde, un truc de ouf pour apaiser les grandes soifs !

 

Et vous, qu’avez-vous prévu de particulier dans le cartable de rentrée de votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter