Sur la route : 10 astuces pour occuper son enfant sans écrans

Alors que “quand est-ce qu’on arrive” ou “j’ai faim” font officiellement partie des phrases préférées des petits sur la route, l’occupation en voiture devient un sujet de taille pour les parents en perte de patience ! Mapiwee vous a trouvé 10 astuces à mettre en place pour occuper vos jolies têtes blondes dans les transports !

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

La clé pour un voyage en famille qui se déroule bien est d’anticiper ce long moment d’attente ! De cette façon, on évite l’impatience des petits et des grands en passant un agréable moment d’échange et de complicité. Si, si, c’est possible !

  • La pochette surprise

Vous vous souvenez de cette pochette surprise que l’on achetait chez le marchand de journaux, tout excité à l’idée de déballer le précieux sésame ? Et bien là, c’est pareil ! Emportez un tote bag ou un sac en jute (ou même une petite boite en fer) pour chacun de vos enfants avec quelques surprises à l’intérieur : une petite douceur à grignoter, un livre, une petite figurine, un coloriage avec des feutres (effaçables c’est mieux), un jeu de cartes, un mot doux… laissez votre imagination se mettre en route pour cette pochette surprise ! Tout au long du voyage, les enfants découvrent une nouvelle surprise pour se divertir. Effet garanti !

  • Les livres audio ou CD éducatifs

Quoi de mieux que de profiter d’une histoire racontée comme à la maison ? Les livres audio sont parfaits pour un voyage en voiture ou en train. Ils permettent aux enfants (et aux parents) de profiter d’un temps calme où l’imagination et la rêverie remplace la lassitude du voyage. Vos enfants seront occupés à écouter l’histoire, et pourront même imaginer qu’elle se déroule au cœur des paysages qui défilent sous leurs yeux.

  • Un bon goûter, sain et rassasiant

La faim nous guette dès que le temps se fait long ! Prévoyez un goûter gourmand pour vos petits, cela passera le temps avec délectation. Fruits coupés, yaourts à boire, carré de chocolat, gâteaux fait maison, eau fruitée… c’est le moment de les gâter !

  • Des munitions pour les pauses

Il est judicieux de prévoir de quoi se dépenser et se distraire pendant les arrêts sur les aires d’autoroute ! Jeux de cartes, cordes à sauter, coloriages, jeux de société rapides (comme le Puissance 4) sont autant de petits moments de détente dont il faut profiter ! Résultat : des enfants calmes et heureux !

  • Mieux que la tablette tactile, la travel board de Maped Creativ

Un voyage en voiture ou en train peut être l’occasion pour les enfants de se lancer dans des activités créatives. Et oui, c’est possible ! Avec la valisette Chevaliers et Princesses, votre enfant va dessiner et inventer son univers. Super pratique, elle est rigide et permet à votre enfant de jouer et dessiner sur une ardoise pour effacer et recommencer autant qu’il veut. De quoi s’occuper pendant un bon moment, et loin des écrans !

  • Laissez parler son imagination

Pour les enfants, le temps peut vite sembler long lors d’un voyage. C’est le moment pour vous de trouver de bonnes idées pour l’occuper ! Et les meilleures idées sont parfois les plus simples. Proposez-lui de jouer avec son imagination : pour cela, découpez un petit bonhomme en train de courir dans une feuille de papier. C’est tout ! L’enfant pose le personnage en papier contre la vitre de la voiture ou du train, et lui fait vivre de folles aventures : il court aussi vite que la voiture, saute par-dessus de nombreux obstacles (arbres, panneaux de signalisation…), vole avec les oiseaux dans le ciel… Un vrai super-héros auquel votre enfant donne vie !

  • Bingo de la route à imprimer ou à créer

Avant de partir, imprimez ou dessinez sur une feuille un ensemble d’icônes que vos enfants retrouveront sur le trajet : panneau stop, camion, voiture rouge, panneau 130 et 110, panneau avec la “biche”, moto, bus, nuage, cheval, arbre, éolienne… l’idée sera, pour votre enfant, de cocher l’ensemble des éléments qu’il aura croisé sur le chemin !

  • Des coloriages ou une ardoise magique

Pour laisser déborder l’imagination des enfants et passer le temps, embarquez avec vous (au cas où) une panoplie de coloriages ou une ardoise magique (non salissante) pour que votre enfant dessine ! L’ardoise magique est en effet très pratique pour éviter les feutres et les grosses taches.

  • Des chèques “cadeaux” maison

Une super idée pour animer vos trajets ! Donnez à vos enfants des “bons” à utiliser durant le voyage : “bon pour un gâteau”, “bon pour une pause”, “bon pour une musique”, “bon pour une histoire”, “bon pour un bisou”… qu’ils utiliseront comme bon leur semble ! Cela leur apprendra aussi à utiliser leur trésor à bon escient car chaque bon n’est utilisable qu’une seule fois.

  • Les jeux à faire en famille

Ne nous mentons pas, la panoplie des jeux à faire en famille en voiture est énorme. Que vous soyez plutôt devinettes (“Qui suis-je ?”, Blind Test, le jeu de l’animal (citer le plus d’animaux possibles en fonction de la lettre de l’alphabet choisie) ou encore jeux interactifs avec le décor (repérez les panneaux avec la biche et criez “biche” ; repérez les voitures rouges) ; les animations ne manquent pas pour profiter de ce voyage avec fun !

  • La création d’histoires sur mesure

Rien de plus simple : avant de partir, glissez une série de papier dans un petit sac, chaque papier comprenant un mot comme “lion”, “ciel”, “petit-déjeuner”… Demandez à vos enfants de tirer au sort trois papiers maximum et d’inventer une histoire à partir de cela. Simple, créatif et super drôle !

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer un super moment sur la route ? On veut toutes les entendre !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter