Mythes & légendes : 10 fabuleux mythes grecs racontés aux enfants
L’univers de la mythologie grecque semble vraiment avoir été imaginé pour les enfants. Peuplé de dieux, de demi-dieux, de héros, de monstres et de créatures extraordinaires, la mythologie est comme un grand roman fantastique. Voici l’histoire de quelques personnages mythiques.
1. Sisyphe, une punition absurde à reproduire sans fin
Sisyphe était connu pour son intelligence et sa ruse. Après sa mort, les dieux le condamnent pour ses méfaits à une punition éternelle. Elle consiste à faire rouler un rocher jusqu’au sommet d’une colline escarpée. A chaque fois que Sisyphe parvient près du sommet, le rocher retombe et l’oblige à recommencer sa tâche éternellement. Derrière cette punition absurde, se cache une réflexion sur la condition humaine et le sens de la vie. Ce sujet est développé par Albert Camus dans son essai le Mythe de Sisyphe.
2. Morphée, le dieu des Rêves aux ailes de papillon
Nous connaissons tous l’expression tomber dans les bras de Morphée, qui signifie dormir. Elle puise son origine dans la mythologie grecque. Fils d’Hypnos, le dieu du Sommeil, et de Nyx, la déesse de la Nuit, Morphée est le dieu des Rêves. Il se déplace en silence dans la nuit, porté par ses ailes de papillon. Il endort les êtres humains en les touchant avec la tige d’une feuille de pavot.
3. Orphée, l’amoureux inconsolable
Poète et musicien, fils de la muse Calliope, Orphée charmait ceux qui l’écoutait du son de sa lyre. Eurydice, son épouse dont il est éperdument amoureux, meurt en se faisant mordre par un serpent. Fou de douleur, Orphée descend aux Enfers dans l’espoir de la ramener à la vie.
On lui propose alors un marché : la belle jeune femme pourra reprendre sa vie terrestre à une seule condition : Orphée ne doit ni se retourner ni lui adresser la parole pendant qu’il la ramène chez les vivants. Peu avant d’y parvenir, Orphée est saisi d’un doute et se retourne pour vérifier la présence de sa femme. Eurydice meurt une seconde fois et disparaît à jamais.
4. Le tonneau des Danaïdes, une peine éternelle
Après avoir tué leurs maris, les 50 filles du roi Danos vont aux Enfers. Elles sont condamnées à remplir éternellement un tonneau sans fond. Le tonneau des Danaïdes est l’expression que l’on utilise pour parler d’une tâche qui est toujours à recommencer.
5. Le Sphinx et son énigme insoluble
Célèbre monstre de la mythologie grecque, le Sphinx est constitué d’un buste de femme, d’un corps de lion, d’ailes de vautour et d’une queue de dragon. Installé au sommet d’un rocher, il arrête les voyageurs pour leur poser une question : « Quel est l’animal qui a 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir ? » Comme aucun voyageur ne trouve la réponse, ils sont tous condamnés à être dévorés par le monstre. Enfin presque ! Œdipe est le seul à trouver la solution. Il répond : l’homme ! La réponse étant exacte, le Sphinx se jette dans le vide et disparaît à jamais.
6. La Méduse, une créature à ne jamais regarder en face
Parmi les créatures extraordinaires de la mythologie grecque, il y a les 3 Gorgones : Sthéno, Euryalé et Méduse. Elles habitent près du royaume des morts, ont des ailes d’or, des mains de bronze, des défenses de sanglier et la tête recouverte de serpents vivants. Il suffit de croiser leur regard pour être changé en pierre. Méduse est la seule qui est mortelle. Elle est tuée par Persée, qui utilise une ruse pour la surprendre. Pour échapper à son regard, il se sert de son bouclier comme miroir, et lui coupe la tête.
7. Pégase, le cheval aux ailes d’or
Pégase est un merveilleux cheval blanc aux ailes d’or. Il est né au moment où Persée a coupé la tête de Méduse. Le cheval est sorti du sang qui coulait de son cou. Aussitôt après sa naissance, Pégase s’envole vers le palais de Zeus et lui apporte la foudre et les éclairs.
8. Le Minotaure, un monstre coincé dans un labyrinthe
Le Minotaure est un monstre mi-humain, mi-taureau. Il a le corps d’un homme, la tête et la queue d’un taureau. Il est né des amours de la reine Pasiphaé et d’un taureau offert à son mari, Minos, le roi de Crête. Minos convoque l’architecte Dédale et lui demande de construire un immense labyrinthe pour y cacher le monstre.
Voici le taureau piégé pour toujours dans le labyrinthe. Mais, le Minotaure aime la chair fraîche. Il reçoit, tous les neuf ans, 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles, offerts en sacrifice par Egée, le roi d’Athènes. C’est Thésée, son fils, qui va mettre fin à ces sacrifices.
9. Ariane sauve Thésée grâce à son fil
Devenu l’héritier du royaume d’Athènes, Thésée veut mettre fin aux sacrifices humains. Il décide de se rendre dans le labyrinthe pour y tuer le Minotaure. Il séduit Ariane, la fille de Minos. Elle lui donne une pelote de fil, qu’il doit dérouler pour retrouver son chemin dans le labyrinthe. Thésée parvient à terrasser le Minotaure. Il ressort du labyrinthe en suivant le fil d’Ariane. Il s’enfuit avec elle et l’épouse.
10. Icare et ses ailes de cire si fragiles
Dédale est jeté avec son fils, Icare, dans le labyrinthe qu’il a construit. Il fabrique des ailes d’oiseau en cire pour s’en échapper. Les deux hommes parviennent à s’extraire du piège. Dédale recommande à son fils de ne pas trop s’approcher du soleil afin d’éviter à ses ailes de fondre. Icare n’écoute pas ce sage conseil et vole trop près du soleil. Ses ailes fondent et il tombe dans la mer, où il périt.
Vous aimez les mythes ? Alors, découvrez sans tarder le mythe des sirènes !
Pas de commentaire pour le moment.