10 livres pour enfants avec des animaux

Les enfants entretiennent une relation particulière avec les animaux et ils apprécient de les retrouver dans leurs lectures. Quels sont les meilleurs livres pour enfants sur les animaux ? Pour les bambins qui aiment les héros à poils et à plumes, voici une sélection de livres pour enfants avec un animal. Singe, ours, renard, chien, chat, poule, mouette et … dragon, les animaux entrent en scène pour de bons moments de lecture.

Âge

Pour tous

Proposé par la Team Mapiwee
7

Des livres pour enfant où les animaux sont les vedettes

  1. La retraite de Nénette, Claire Lebourg (École des Loisirs)

Nénette est une orang-outan qui a passé sa vie dans un zoo. A 40 ans, l’heure de la retraite a enfin sonné !  Elle retrouve sa liberté et emménage dans un petit appartement parisien. Quelle joie d’être libre et de pouvoir vivre comme tout le monde ! Nénette profite de sa nouvelle vie pendant tout un été. Mais, l’automne venue, elle est soudain prise de la nostalgie de son pays natal… Et si la vraie vie était ailleurs? Une jolie histoire pleine d’humour et d’espoir pour les enfants de 6 ans et plus.

  1. Les Animaux de Lou : Ne pleure plus, Petit Roux, Mymi Doinet (Nathan)

Lou est une petite fille qui sait parler aux animaux. En se promenant dans la forêt, elle trouve un renardeau abandonné et décide de l’emmener chez elle. Le petit renard s’adapte mal à la vie en captivité et fait bêtise sur bêtise, ce qui exaspère les parents de Lou… La suite est à découvrir dans ce récit qui fait partie de la collection Mes Premières Lectures. Testée par des enseignants de CP et de CE1, elle accompagne les enfants qui apprennent à lire.

  1. Poules, renards, vipères : Albin (tome 1), Paul Ivoire (Poulpe Fictions)

Il existe une contrée où les poules, les renards et les vipères vivent dans une paix fragile, scellée par le Pacte d’Aileforte. Quand la guerre menace de faire son retour, l’équilibre du monde repose sur les ailes d’Albin, le poussin. L’oiseau découvre qu’il aura besoin de l’aide des renards et des vipères pour préserver la paix. Première partie d’une saga en 3 tomes, mettant successivement en vedette Albin le poussin, Célis le vipereau et Zora le renardeau, le récit a été récompensé par plusieurs prix littéraires. A partir de 8 ans.

  1. Fantastique Maître Renard, Roald Dahl (Gallimard Jeunesse)

Maître Renard est décidément bien malin. Il sait très bien déjouer les pièges de Boggis, Bruce et Bean, les fermiers du coin, et s’approvisionner en victuailles lui permettant de nourrir toute sa petite famille. Jusqu’au jour où les trois fermiers trouvent que c’en est assez, et décident d’éliminer leur rusé voleur ! Maître Renard parviendra-t-il à sauver les siens ? A lire dès 8 ans.

  1. Cabot, Caboche, Daniel Pennac (Pocket)

Quand on est un chien des rues, pas très beau et un peu las de la solitude, on est ravi de trouver une maîtresse à aimer. Cette maîtresse, c’est Pomme. Elle adopte le chien, puis, s’en désintéresse. La demoiselle est capricieuse ! Malgré tout, le chien espère bien trouver un moyen de l’apprivoiser…. Un roman enfant à découvrir à partir de 9 ans.

  1. Le Jardin d’Evan, Brian Lies (Albin Michel Jeunesse)

Evan et son chien sont des amis inséparables. Ce qu’ils préfèrent, c’est entretenir leur magnifique jardin. Un jour, l’impensable se produit : le chien d’Evan meurt. Il est tellement en colère qu’il décide de détruire son beau jardin. Il saccage tout et l’endroit se transforme en friche où ne poussent plus que les mauvaises herbes. Un jour pourtant, survient un événement inattendu… Pour les 6 ans et plus.

  1. Pax et le petit soldat, Sara Pennypacker (Gallimard Jeunesse)

Après la mort de sa mère, Peter vit avec son père et Pax, un renardeau qu’il a recueilli. Enrôlé dans la guerre, le père de Peter doit laisser l’enfant chez son grand-père qui vit à 500 km de là. Peter est forcé d’abandonner son renard dans la forêt, mais il n’accepte pas cette décision et s’enfuit bientôt pour retrouver son ami. Quels dangers attendent nos deux héros ? Quelles rencontres vont-ils faire ? Parviendront-ils à se retrouver ? Toutes les réponses se trouvent dans ce délicieux roman, récompensé par le Prix Sorcières, décerné aux meilleurs livres jeunesse. Les enfants qui ont aimé Pax pourront retrouver la suite de ses aventures dans le tome 2, Pax : Le chemin du retour. Des romans à déguster à partir de 10 ans.

  1. Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepúlveda (Métailié/Seuil Jeunesse)

Un jour, une mouette vient mourir sur le balcon de Zorbas, un grand et gros chat noir. Il promet à l’oiseau de couver son dernier œuf, puis de prendre soin du poussin et de lui apprendre à voler. Pour cela, il peut compter sur les chats du port de Hambourg, qui vont l’aider à remplir cette mission ! Aventures, solidarité et tendresse sont au rendez-vous dans ce roman rempli de poésie et d’humour. A partir de 8 ans.

  1. April et le dernier ours, Hannah Gold (Seuil Jeunesse)

Après la mort de sa maman, April et son père, climatologue, vont vivre sur une île du cercle polaire. April croit que son père va enfin pouvoir passer plus de temps avec elle. Mais elle se trompe. Il est encore plus absorbé par son travail qu’avant. La petite fille se sent bien seule sur cette île déserte. Un jour, elle fait une rencontre qui pourrait bien tout changer : un ours polaire blessé, perdu et affamé, qui ne peut rejoindre sa famille à cause de la fonte de la banquise. Une jolie fable écologique pour les enfants de 9 à 12 ans.

  1. Dragonland, tome 1 : Le secret de la vallée des dragons, Johan Heliot et Toma Danton (Fleurus)

Pour clore cette liste, voici un livre de fantasy peuplé de dragons et de licornes. L’action se déroule à Idyllia, un pays où l’on voyage à dos de dragon. Artémus, le jeune écuyer de sire Kendrick, fait la rencontre d’Iselle, la fille d’un marchand de dragons doté d’un don peu commun, celui de lire dans l’esprit des dragons. Sire Kendrick a décidé de remplacer son vieux destrier, un dragon bleu nommée Oom, par une monture plus jeune et plus fringante. Le vieux dragon souhaite terminer ses jours dans une contrée dont seuls les dragons connaissent l’existence. Un voyage drôle et épique va commencer, qui portera nos héros bien au-delà d’Idyllia. Les jeunes amateurs de fantasy se régaleront de ce récit, premier tome d’une série d’aventures destinée aux enfants de 9 ans et plus.

La littérature jeunesse mettant en scène des animaux déborde de titres passionnants. Connaissez-vous d’autres livres qui pourraient intéresser nos petits lecteurs ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter