5 activités pour travailler l’écriture en s’amusant

Apprendre à écrire n’est pas toujours évident pour un enfant car ça demande beaucoup de concentration et de pratique. Faire des lignes d’écriture en continu peut l’ennuyer et il voudra vite passer à autre chose. Pour qu’il garde de l’intérêt dans l’apprentissage de l’écriture, privilégiez les activités ludiques autour de l’écriture : la motricité fine, les formes pré graphiques… Voici 5 activités pour travailler l’écriture manuscrite proposées par Elise HARWAL, graphothérapeute.

3+

Âge

3 - 6 ans

6 - 8 ans

Pour qui
Individuel
Proposé par Elise HARWAL, Graphothérapeute pro
3

Vers l’âge de 4-5 ans, votre enfant va commencer à tenir un crayon pour tracer des formes et des lettres. Et ça lui demande beaucoup d’effort de tenir un crayon ! Votre enfant doit se sentir à l’aise et confortable pour apprécier l’écriture. Et cela passe par la posture, le placement de la feuille et la tenue du crayon qui ont un rôle important à jouer dans l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant. Il existe quelques techniques pour améliorer et faciliter la tenue et le confort d’écriture. De plus, pour que votre enfant ait envie d’écrire, il faut lui donner le plaisir d’écrire. Le plaisir chez l’enfant passe par le divertissement, l’imaginaire, c’est pourquoi il faut inventer des histoires et activités pour travailler l’écriture en s’amusant.

Elise HARWAL, graphothérapeute nous partage…

5 activités pour bien tenir son crayon et apprendre à écrire en s’amusant

  1. La pince (pour bien tenir son crayon)

La pince est la tenue idéale pour tenir son crayon (le pouce et l’index viennent “pincer” le crayon et ce dernier repose sur le majeur; l’annulaire et l’auriculaire sont repliés). Dès le plus jeune âge, vous pouvez apprendre ce geste à votre enfant de manière ludique.

Cherchez toutes les pinces présentent chez vous : pince à épiler, à cornichons, à sucre, à linge, baguettes chinoises pour petits… mais aussi celle présente dans des jeux de sociétés. Puis demandez à votre enfant de saisir différents objets pour les mettre dans un contenant, les déplacer d’un contenant à un autre…

On peut aussi travailler ce geste sans outil. L’enfant peut attraper des perles, des jetons de loto, des grains de riz… avec le pouce et l’index.

Cela peut être l’occasion de découvrir d’autres notions comme les couleurs (saisir uniquement les jetons rouges), les notions de grandeur (trier les perles par tailles) …

  1. Les formes pré graphiques

Ce sont les formes de base de l’écriture (on les apprend en amont des lettres) : le trait (vertical, horizontal, oblique), les créneaux, la ligne brisée, la boucle (petite, grande et à l’envers), le rond, la ligne sinueuse, les ponts, les coupes…

Dans un premier temps : demandez à votre enfant de les repérer dans son environnement : les lignes de passages piétons, les bouchons, les taches des coccinelles, les coquilles d’escargots… Puis demandez-lui de les reproduire (en respectant le sens de tracé) dans l’air avec le doigt, avec son corps (faire le tour d’un plot, marcher sur les lignes du carrelage…), sur feuille A3 puis A4 avec différents outils scripteurs, dans le sable, dans de la semoule…

  1. Varier les supports et les outils

Que ce soit pour les formes pré graphiques ou pour les lettres, il est important que votre enfant prenne du plaisir. Pour cela vous pouvez lui proposer différents supports et outils scripteurs.

Il peut écrire les lettres dans votre dos et vous devez deviner la lettre (et inversement), les écrire avec des feutres, pastels, peintures, écrire sur des tableaux blancs ou noirs, sur l’ardoise effaçable Kidiboard avec ses fiches éducatives alphabétiques, sur les vitres avec des feutres spéciaux, écrire avec un doigt préalablement trempé dans de la peinture, écrire avec des lettres découpées dans des magazines, des lettres du Scrabble, utiliser les lettres rugueuses Montessori®, les lettres à toucher de Balthazar ®…

  1. Le plaisir d’écrire

Votre enfant peut écrire de manière ludique sans que cela se rattache au domaine scolaire. Vous pouvez lui proposer d’écrire la liste de courses, d’envoyer une carte postale, de tenir un journal, de faire un carnet de voyage, de jouer au “Petit Bac” ou au “Pendu”, de faire des calligrammes, de faire une bande dessinée ou un portrait chinois… Il existe aussi des sites proposant d’inventer des histoires comme Epopia ou Plume.

  1. Application pour tablettes

Comme expliqué dans l’article « Écriture manuscrite : faut-il encore apprendre à écrire à la main ? », le clavier et stylo peuvent cohabiter. Plusieurs activités viennent d’être proposées pour travailler l’écriture en s’amusant et puisque nous sommes à l’air du numérique, voici une sélection d’applications permettant également de travailler sur tablette.

  • Serpodile® propose trois applications : « j’apprends à écrire les chiffres », « j’apprends à écrire en cursive » et « j’apprends à écrire les lettres bâtons ».
  • Kaligo®
  • L’escapadou®
  • Le Son des Lettres Montessori®
  • Montessori ardoise magique®
  • Moulin à lettres®
  • Lettres liés®
  • Name play®
  • Ecrire l’alphabet® …

Votre enfant peut utiliser son doigt ou un stylet.

Il est primordial de choisir une application où le modèle donné ne comporte pas d’erreurs (sens du tracé, pas d’œilletons, pas d’attache devant les lettres rondes (a, c, d, g, o, et q)) dans la production des lettres.

Et si malgré toutes ces méthodes, les difficultés de votre enfant persistent, il est conseillé de faire un bilan avec un spécialiste pour trouver l’origine de ses difficultés et y trouver une solution.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter