7 bonnes raisons de cuisiner en famille

Pourquoi cuisiner en famille ? Parce que c’est une bonne occasion de partager des moments en famille et transmettre des valeurs et messages à vos enfants. Lesquels ? Par exemple, l’intérêt de manger d’autres légumes que les pommes de terre, de manger des produits sains, de faire les choses soi-même, de découvrir de nouveaux goûts ou de valoriser les restes du réfrigérateur… En fait, il y a plein de bonnes raisons de cuisiner en famille ! On vous les présente.

3+

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
3

Pourquoi cuisiner en famille ?

1. Faire la cuisine en famille pour transmettre recettes et traditions

Chaque famille détient quelques recettes transmises de génération en génération, celles qui font le succès des repas de fêtes ou du quotidien. Dans la vôtre, tout le monde sait que les madeleines de Mamie Louise sont les meilleures au monde, et que l’as du gigot, c’est Papy Claude, bien sûr ! Ils doivent leur succès à de petits secrets familiaux que leurs parents leur ont transmis. En cuisinant avec vos enfants, vous pouvez leur donner à votre tour l’astuce ou le tour de main qui fait toute la différence. Vous leur inventez aussi de jolis souvenirs pour demain, quand ils seront parents à leur tour, et qu’ils raconteront à leurs bambins le temps merveilleux de leur enfance, celui du poulet-frites du week-end et des crêpes du dimanche matin préparés avec maman et papa !

2. Faire participer ses enfants à la cuisine pour leur faire aimer les légumes

Comment ça, c’est impossible ? Si votre enfant n’aime pas les légumes, pourquoi ne pas l’aider à mieux les connaître ? En apprenant à les cuisiner, il verra sans doute les choses de manière différente. Tout le monde sait qu’une carotte cuite de ses propres mains est beaucoup plus goûteuse qu’une carotte cuisinée on-ne-sait-comment par on-ne-sait-qui. Cela permet aussi de faire le lien entre la carotte à l’état brut, celle achetée au supermarché du coin, et la carotte râpée, préparée par maman ou papa, que votre enfant trouve habituellement dans son assiette. Il se disait bien qu’il y avait comme un air de famille entre les deux, à cause de la couleur bien sûr, mais maintenant il en est sûr, ce plat non identifié qu’il trouvait si souvent dans son assiette est bien issu de la carotte !

3. Méfiance ! On ne sait pas ce qu’il y a dedans !

Si votre petit loup inspecte toujours les plats que vous lui présentez avec une certaine méfiance, voilà une autre raison de l’inciter à faire les choses lui-même. Fini les mauvaises surprises : les brocolis déguisés en clafoutis, le poisson qui prend des allures d’escalopes panées ou les poireaux cachés dans la quiche ! En préparant les repas soi-même, au moins, on sait ce qu’il y a dedans ! En même temps, cela permet d’apprivoiser certains légumes, car, à bien y réfléchir, ces aliments auxquels on ne goûte jamais (par précaution), sont peut-être moins redoutables qu’on ne l’imagine. Cela vaut peut-être la peine d’y penser…

4. Cuisiner avec ses enfants pour élargir leurs connaissances

Hier encore votre enfant pensait qu’une mandoline était un instrument de musique et un chinois une personne vivant de l’autre côté de la planète. Que de chemin parcouru depuis que votre famille expérimente le bonheur de cuisiner ensemble ! Aujourd’hui, tout a changé, votre bout de chou sait nommer tous les ustensiles de cuisine sur le bout des doigts… ou presque ! Et puis, quel bonheur de peser, mesurer, convertir tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes. C’est un excellent moyen d’améliorer ses connaissances en poids et mesures, et de maîtriser comme un chef le calcul des proportions !

5. La fierté de l’avoir fait soi-même

Dimanche dernier, papy et mamie étaient à la maison. Ils ont pu apprécier les talents culinaires de votre petit loup. Il faut dire que l’art de réussir les carottes râpées n’appartient pas à tout le monde. Les grands-parents se sont vraiment régalés. « Vraiment très réussies ces carottes et quel magnifique équilibre entre tous les ingrédients ! » Mamie a parfaitement relevé la pointe de citron, le dosage subtil du sel et du poivre. « C’est parfait ! » a-t-elle déclaré sur un ton admiratif. Quel plaisir pour votre bambin de voir ses efforts récompensés et de pouvoir régaler ainsi toute la famille ! C’est promis, dimanche il vous fait des radis-beurre !

6. La chasse au gaspi ou comment valoriser les restes du frigo

Cuisiner en famille, c’est aussi transmettre des valeurs écologiques. La lutte anti-gaspi est plus que jamais d’actualité. Apprendre à vos bambins à valoriser les restes pour composer des repas créatifs permet de redonner de la valeur aux choses. Les aliments n’arrivent pas comme par magie dans les rayons des supermarchés ou chez le producteur du coin. C’est aussi du travail, et parfois des animaux sacrifiés, alors éviter de jeter de la nourriture, c’est apprendre à votre enfant à respecter la nature et les hommes qui l’exploitent.

7. Éveiller la curiosité de votre enfant

Cuisiner en famille est sûrement le meilleur moyen de stimuler les papilles de votre petit loup. Quelle joie pour lui de tester d’autres goûts que le sucré et le salé, de savoir que l’amer et l’acide existent aussi, mêmes s’ils sont moins faciles à apprivoiser ! Même si les pommes de terre demeurent les reines incontestées du potagers, d’autres légumes peuvent quand même avoir un intérêt. Votre enfant sera tellement heureux de découvrir que le plus ingrats des légumes, au hasard, l’épinard, peut être intéressant s’il est bien cuisiné ! C’est tout un champ de nouvelles expérimentations et de découvertes qui s’offrent à lui. Non, vous n’allez vraiment pas regretter de faire la cuisine en famille !

Si vous aimez cuisiner en famille, toute l’équipe de Mapiwee serait très heureuse que vous partagiez votre expérience avec elle. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et recettes personnelles !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter