Activités manuelles : comment initier vos enfants au bricolage ?

Bricoler avec papa et maman, découvrir des outils et matériaux, créer ou réparer, c’est super ! Et pas besoin d’être un expert pour cela. Coup de main ou projet plus ambitieux, le bricolage en famille, c’est du temps passé ensemble et de chouettes réalisations à la clé. Qu’avez-vous prévu pour le week-end prochain ?

3+

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee
3

Pourquoi initier vos enfants au bricolage ?

Tous les bricoleurs vous diront à quel point savoir utiliser leurs dix doigts les aident dans le quotidien. Le bricolage n’est pas qu’une activité manuelle, il permet aussi d’exercer sa créativité, de se détendre et de s’évader. Vos petits loups devraient aussi y trouver un moyen de développer leur dextérité, d’exprimer leurs goûts, de gagner en autonomie. Quand l’objet est terminé, il y a aussi la fierté du “c’est moi qui l’ai fait”, partagée par tous les bricoleurs, petits et grands. Bricoler en famille, c’est enfin partager du temps ensemble, discuter, s’inventer un nouvel espace-temps propice aux confidences et aux projets, c’est du temps bien utilisé !

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils apprendre à bricoler ?

Il suffit que vous sortiez votre caisse à outils pour que votre bout de chou abandonne immédiatement ce qu’il était en train de faire, et vous propose son aide pour changer un joint de robinet ou réparer la serrure de la porte d’entrée. Il faut dire qu’elle a vraiment l’air super votre caisse à outils. Votre bambin aimerait beaucoup y plonger ses petites mains pour l’explorer à fond. « Je peux t’aider ? » Une autre fois, peut-être. Vous proposez alors à votre petit bricoleur de jouer avec l’établi offert par le père Noël. « C’est pour les p’tits ! » Bon, les choses se compliquent, il a visiblement envie de passer à autre chose, bricoler pour de vrai avec des outils de pro ! Eh oui, il a grandi, et c’est peut-être le moment de lui proposer des projets à la hauteur de ses ambitions…

Des outils adaptés aux petits bricoleurs et petites bricoleuses

Si votre enfant estime que les jouets de bricolage ne répondent plus tout à fait à ses besoins créatifs, vous pouvez l’inviter à tester vos outils. Les enfants peuvent utiliser certains outils, comme les tournevis, les clés, les pinces et les visseuses, sous surveillance, à partir de l’âge de 6 ans. On vous recommande de bien accompagner votre enfant et de lui expliquer les gestes à adopter pour éviter les blessures. Pour d’autres outils présentant des risques importants pour leur sécurité (scies, meuleuses…), ils devront se faire une raison et attendre d’être adolescent pour pouvoir les utiliser (et encore, avec une protection adaptée et en étant correctement formés aux questions de sécurité). En attendant d’être grand, votre bambin peut quand même exercer ses talents de bricoleur en vous donnant un petit coup de main pour monter des meubles en kit, réparer des objets, repeindre sa chambre…, des travaux simples qui lui donneront envie de poursuivre ses découvertes.

Initier les enfants au bricolage en toute sécurité

Pas de bricolage sans un équipement adapté. Les Équipements de Protection Individuelle, ou EPI comme disent les pros, comprennent tout ce qu’il faut pour bricoler en toute sécurité : vêtements adaptés, gants, casque, lunettes, masque… Si votre enfant ne semble pas tout à fait d’accord pour enfiler tout ça, il est sans doute préférable de commencer par le sensibiliser aux questions de sécurité. Cela va l’aider à comprendre à quel point c’est important et à prendre tout de suite de bonnes habitudes. Les enfants adorent se déguiser, alors vous pouvez lui présenter ces protections sous un aspect ludique, la panoplie du parfait bricoleur, aussi indispensable qu’une caisse à outils bien remplie ! Autre stratégie qui a fait ses preuves : montrer l’exemple en n’oubliant jamais de bien vous protéger vous-même !

Des projets pour tous les âges

Dès 6 ans, votre enfant peut vous aider à réaliser des projets valorisants. Le bois est un matériau assez facile à travailler. Il permet de réaliser des objets utilisables dans le quotidien et durables. Si votre enfant est trop jeune pour mener un projet de A à Z, que ce soit pour des raisons de difficultés techniques ou de sécurité, il peut vous donner un coup de main pendant la fabrication. Vous pouvez lui confier ensuite tout le travail de finition, le laisser décorer, imaginer des motifs, peindre, coller papiers et tissus…

Bricolage facile, rapide et valorisant pour votre enfant

Les mangeoires et nichoirs pour les oiseaux ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Une fois installés dans le jardin ou sur le balcon, vos bambins seront très fiers de les voir investis par de nouveaux occupants. Cette première réalisation est un bon prétexte pour leur faire découvrir l’univers du bricolage, les familiariser avec les outils, apprendre leur nom, les sensibiliser à la sécurité, leur donner envie d’aller plus loin et d’entreprendre d’autres projets.

D’autres idées de bricolage en famille pour bricoleurs plus experts

Si vous êtes un peu plus expert, vous pouvez vous lancer en famille dans des projets plus ambitieux. L’idée est de partager le travail entre parents et enfants : vous réalisez les étapes les plus complexes et vous faites participer votre enfant dès que c’est plus facile. Votre petite princesse appréciera sûrement beaucoup les pièces de mobilier pour sa chambre : étagère, bureau, table, banc, chaise, coiffeuse… Et des jouets, bien sûr ! Chariot et établi pour les bricoleurs, théâtre de marionnettes pour les comédiens en herbe, lit de poupée et landau, malle aux trésors et épée en bois pour les pirates…, sont à choisir en fonction des goûts et des compétences en bricolage. La plupart de ces objets sont souvent moins compliqués à réaliser qu’il n’y paraît. Il faut simplement oser se lancer !

Et vous, aimez-vous bricoler en famille ? Quels types de travaux réalisez-vous le plus souvent avec vos bambins ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter