Apprendre à dessiner avec un compas en donnant vie à des emojis !

En voilà une activité originale à la fois amusante et éducative ! En dessinant des emojis à tête ronde, votre enfant perfectionne le maniement du compas et apprend à dessiner des cercles. Pour la touche artistique, votre enfant dégaine ses crayons de couleurs et ses feutres pour colorier ses emojis !

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
1h - 2h
Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
11

Matériel

Apprendre les bases de la géométrie avec un DIY créatif autour des émojis

Au programme de ce tutoriel facile pour enfant, vous trouverez des échelles de petits cercles, moyens cercles, grands cercles (de couleur différente – feuille 1) qui vous guideront dans le tracé de vos emojis (feuille 2). Votre enfant apprend alors à placer son compas, à piquer, puis à faire tourner l’outil afin de dessiner un cercle parfait (ou presque !). Cela lui enseigne la précision, la patience (et oui, maîtriser le dessin d’un cercle n’est pas chose aisée), et la créativité. En feuille 3, vous pourrez aussi utiliser notre modèle d’emojis déjà tracés pour les plus petits qui voudront certainement participer à l’activité créative du jour !

C'est parti !

Étape 1

Préparez le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité à l’aide de la liste ci-dessus. Téléchargez et imprimez les patrons de nos émojis pour commencer ce DIY autour du compas et de la géométrie pour enfant.

Étape 2

A l’aide du compas, mesurez le rayon du plus grand cercle.

Étape 3

Placez la pointe du compas sur la croix verte et tracez ensuite les plus grands cercles de la feuille. Bien joué, votre dessin commence à prendre forme !

Étape 4

Mesurez ensuite le rayon du cercle de taille moyenne. Nous progressons doucement mais surement pour créer une famille entière d’emojis joyeux !

Étape 5

Tracez maintenant les cercles de taille moyenne sur la feuille sur le repère de la marque bleue.

Étape 6

Toujours à l’aide du compas, répétez la même action pour le cercle de petite taille en posant votre compas sur la marque rouge.

Étape 7

TADA ! Vos emojis ont pris vie ! Il ne reste plus qu’à les personnaliser selon votre humeur (et oui, ça sert à cela un emoji) que ce soit avec des crayons de couleur, des feutres ou de la peinture. Donnez-leur des noms, attribuez-leur des émotions différentes afin d’apprendre à votre enfant à les différencier (joie, tristesse, étonnement…), bref amusez-vous !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

1

Laisser un commentaire

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter