Carte montgolfière avec cœurs en volume à fabriquer

Plutôt que d’acheter une carte, pourquoi ne pas la créer soi-même ? Pour un anniversaire, une naissance, la Saint-Valentin, la fête des mères ou bien juste pour faire plaisir, les occasions de manquent pas d’envoyer un mot doux à un proche !

Ce DIY original et créatif permet aux enfants de créer une carte en volume qui illustre une montgolfière avec un cœur à la place du ballon. Une carte en papier à faire soi-même qu’ils seront fiers d’offrir car ils l’auront réalisée avec amour !

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Durée
30 min - 1h
Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
3

Matériel

Cette activité très simple permet de découvrir le découpage et le collage et nécessite peu de matériel. Un DIY idéal à faire à la maison avec des enfants.

Comment réaliser sa carte en papier montgolfière et cœur ?

C'est parti !

Étape 1

Rassemblez le matériel nécessaire à l’activité. 5 papiers de couleurs différentes pour les cœurs et 1 papier de couleur pour la carte. Pour faire ressortir les couleurs de la montgolfière, nous vous conseillons de choisir une couleur claire comme du beige ou couleur pâle, pastel.

Étape 2

Sur la feuille choisie, tracez 2 rectangles l’un contre l’autre, côté le plus long contre côté le plus long. Dimensions :

  • Petit format : 10,8 x 14 cm
  • Grand format (A5) : 14,8 x 21 cm

Découpez votre carte. Gardez bien les 2 rectangles accrochés au centre, pour pouvoir plier votre carte. Pliez la carte en deux dans le sens de la hauteur.

Étape 3

Choisissez les différentes feuilles de couleur qui composeront votre montgolfière cœurs.

Tracez 5 cœurs d’environ 5 cm de haut (selon ta taille de montgolfière souhaitée) et de 5 couleurs différentes.

Astuce : vous pouvez vous servir d’un emporte-pièce de cuisine pour tracer de beaux cœurs.

Découpez soigneusement chaque cœur.

Pliez-les en deux dans le sens de la hauteur.

Étape 4

Maintenant, vous pouvez composer la montgolfière pour créer votre carte en relief.

Pour cela, appliquez de la colle sur la face externe d’un des cœurs puis collez-le sur votre carte. Ajoutez de la colle sur la face externe d’un autre cœur, mais cette fois collez cette face contre la face du premier cœur qui n’est pas collée.

Répétez l’opération jusqu’au dernier cœur, dont vous collerez la seconde face externe contre la carte. Le ballon de la montgolfière est créé !

Étape 5

Avec un feutre fin noir, dessinez la nacelle de la montgolfière. Faites les traits au crayon à papier si vous n’êtes pas sûr de vous puis repasser dessus avec le feutre fin.

Vous pouvez également ajouter d’autres éléments de décoration : nuages, soleil, oiseaux… Pour cela, découpez les différents éléments dans du papier de couleur et collez-les sur la carte. Ou bien utilisez tout simplement des feutres et des crayons de couleur.

Étape 6

Votre carte est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter un joli message personnalisé ou un mot doux à votre carte montgolfière.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter