Ces femmes qui ont révolutionné le monde !

Parmi les personnes qui ont changé l’Histoire, il y a ces femmes extraordinaires qui ont participé à faire évoluer les mentalités. A l’occasion de la Journée des droits de la femme, Mapiwee vous propose de découvrir quelques-unes d’entre elles. Qui sont ces femmes qui ont changé le monde ?

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
19

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Pour cet article, nous avons mis en lumière 5 femmes incroyables mais il y en a tant d’autres qui ont marqué l’Histoire et fait bouger les mentalités ! Pour découvrir d’autres personnes qui ont fait évoluer le monde, venez découvrir l’histoire des grands personnages qui ont changé le monde.

5 femmes qui ont changé le monde

Emmeline Pankhurst (1858-1928)

Au XIXe siècle, quand on est une fille, on doit avant tout apprendre à être une bonne épouse et savoir tenir une maison. Alors, voter, il ne faut même pas y penser ! Emmeline Pankhurst, elle, a la chance de grandir auprès de parents progressistes. Ils lui permettent de poursuivre ses études secondaires dans une école ouverte à de nouvelles idées. Devenue adulte, elle milite pendant des années auprès de la Women’s Liberal Federation pour obtenir le droit de vote, mais sans résultat. En 1903, elle fonde l’Union sociale et politique des femmes (WSPU), un mouvement plus radical, qui n’hésite pas à utiliser la violence pour se faire entendre.

Bien que le mode d’action soit contestable, ça marche plutôt bien. Les suffragettes, comme les appellent les journalistes, font maintenant la une des journaux. Leurs actions ne sont pas sans risque. Emmeline et ses compagnes font de fréquents séjours en prison, où elles protestent en faisant la grève de la faim. Entre deux séjours derrière les barreaux, Emmeline poursuit son action en multipliant les voyages et les conférences. En 1918, le droit de vote est enfin accordé aux femmes, mais limité aux plus de 30 ans. Il faudra attendre 1928, peu de temps après la mort d’Emmeline Pankhurst, pour qu’elles aient enfin le droit de voter à 21 ans, comme les hommes.

Simone Veil (1927-2017)

Nous voici plongés pendant la seconde guerre mondiale. Depuis l’armistice de juin 1940, la France est sous occupation allemande. Le régime de Vichy impose aux personnes d’origine juive l’obligation de se déclarer auprès des autorités, et de se soumettre à de nombreuses restrictions. La ségrégation opérée à l’égard des Juifs va avoir des conséquences terribles pour la jeune Simone Veil, qui est d’origine juive. En 1944, elle a 16 ans, quand elle et sa famille sont déportés vers le camp d’extermination nazi d’Auschwitz. Elle et ses deux sœurs survivront et pourront rentrer en France. Après la guerre, elle poursuit des études de Droit et devient magistrate.

En 1974, Simone Veil est nommée Ministre de la santé, et chargée de défendre la loi d’interruption de grossesse (IVG), qui entre en vigueur en 1975. Il lui a fallu beaucoup de courage pour accepter cette mission, savoir encaisser les brimades, insultes et menaces. Il faut dire qu’à ce moment-là, l’opinion publique était majoritairement hostile à l’idée que les femmes puissent disposer librement de leur corps. Malgré l’interdiction de l’avortement, de nombreuses femmes y avaient recours. Celles qui en avaient les moyens se rendaient dans des pays voisins, où l’IVG était autorisée. Les autres, avaient recours à différentes méthodes artisanales ou faisaient appel à des “faiseuses d’anges”, des femmes qui opéraient dans la clandestinité. Ce n’était pas sans risques. Il n’était pas rare de conserver des séquelles, ou pire encore, de mourir au cours d’une de ces interventions.

Rosa Parks (1913-2005)

Dans les années 50, l’Amérique est encore fortement marquée par la ségrégation raciale. La politique en vigueur est celle du “separate but equal” (séparés mais égaux). Autrement dit, les Blancs et les Noirs sont égaux, mais ne peuvent pas vivre ensemble. Les choses vont commencer à évoluer grâce à une femme, qui va devenir un emblème de la lutte contre le séparatisme. Nous sommes le 1er décembre 1955, à Montgomery, une petite ville d’Alabama, un état du Sud des Etats-Unis. En cette fin de journée, Rosa Parks, une afro-américaine de 42 ans, prend le bus pour rentrer chez elle après son travail. Sa vie va prendre un nouveau tournant au moment où elle va refuser d’obéir au chauffeur qui lui demande de céder sa place à un passager blanc. Cet acte de rébellion lui vaut d’être arrêtée et emprisonnée. Elle est finalement relâchée, mais elle écope d’une amende de 10 dollars.

Rosa n’est pas la première à refuser de se plier aux règles imposées par la ségrégation, mais cette fois-ci, l’affaire va prendre une ampleur particulière. Le pasteur Martin Luther King, fervent défenseur de la cause noire aux Etats-Unis, est encore peu connu. Il va prendre l’affaire en main en appelant au boycott de la compagnie de bus. Il prendra fin le 20 décembre 1956, soit 381 jours plus tard, avec l’annonce de l’abolition des lois ségrégationnistes dans les bus. Cette date est très importante, car elle marque le début du mouvement pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. De son côté, Rosa Parks continuera de se battre pour l’égalité raciale. C’est un peu grâce à elle si un certain Barack Obama devient, en 2009, le premier président métis de l’Histoire américaine.

Suzanne Lenglen (1899-1938)

Imaginez-vous pouvoir jouer au tennis habillée d’un corset, de petites bottines et d’un chapeau ? Non ? Et pourtant, c’était comme ça que les femmes pratiquaient ce sport au début du siècle dernier. C’était avant l’arrivée d’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, une Française nommée Suzanne Lenglen. Elle va casser les codes en vigueur, en s’équipant de tenues favorisant une plus grande liberté de mouvement : des jupes plissées arrivant sous le genou, des chaussures plates et un bandeau dans les cheveux, voilà pour l’essentiel.

Cette tenue va lui permettre d’améliorer les techniques et les performances. Surnommée La Divine, elle est présente aux Jeux Olympiques d’Anvers, d’où elle revient avec deux médailles d’or et une médaille de bronze. Mais c’est au tournoi de Wimbledon et aux Internationaux de France qu’elle s’illustre le plus souvent, en les remportant chacun à six reprises. Suzanne Lenglen a été la première star internationale de tennis féminin et a ouvert la voie à de nombreuses autres championnes : Steffi Graf, Amélie Mauresmo, Mary Pierce, Martina Navratilova, et bien d’autres !

Kathrine Switzer (née en 1947)

Vous aimez le sport ? Alors, voici une autre sportive qui a fait évoluer sa discipline. En 1967, Kathrine Switzer a 20 ans et poursuit des études de journalisme. Cette année-là, elle souhaite courir le marathon de Boston. Petit problème : les femmes n’ont pas le droit d’y participer. Pour justifier cette interdiction, on prétend qu’elles sont trop faibles physiquement, et que courir aurait, de toute façon, des effets néfastes sur leur santé et leur apparence physique.

Tout cela ne semble pas effrayer Kathrine qui décide de s’inscrire en remplaçant son prénom par une simple initiale, ce qui permet de faire croire qu’elle est un homme. Ça marche ! Grâce à cette astuce, elle peut prendre le départ. Pendant la course, on se rend compte du subterfuge et on essaie de l’arrêter. Protégée par son entraîneur, Kathrine parvient quand même à terminer la course en 4h20.Elle est disqualifiée et suspendue de la fédération américaine d’athlétisme.

Ça ne l’empêche pas de militer pour la participation des femmes au marathon de Boston, ainsi que la création d’une épreuve de marathon féminin aux Jeux Olympiques. Depuis 1967, Kathrine n’a pas cessé de courir. En 2017, elle a fêté le 50e anniversaire de sa rébellion à sa façon : en participant une nouvelle fois au marathon de Boston, à l’âge de 70 ans !

Avez-vous des héroïnes personnelles qui ont contribué, elles aussi, à faire évoluer le monde ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter