Ils ont révolutionné le monde !

Quelles sont les personnes qui ont marqué le monde ? Pas facile de faire un choix tant ils sont nombreux ! Artistes, inventeurs, scientifiques, chercheurs, parfois tout cela à la fois, les génies de l’Histoire ont fait avancer l’Humanité à pas de géant. Mapiwee vous propose un voyage à travers le temps et vous raconte l’histoire des grands personnages qui ont changé le monde.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Cinq personnes qui ont fait évoluer le monde

Johannes Gutenberg (vers 1400-1468)

En 1454, Gutenberg invente les caractères mobiles en plomb, un procédé permettant l’impression de livres en plusieurs exemplaires. Son invention lui permet d’éditer le premier ouvrage d’imprimerie en 1456. La Bible de Mayence ou Bible de Gutenberg, est produite en 180 exemplaires, dont seulement 48 sont parvenus jusqu’à nous. De nos jours, posséder un livre est banal. Avant l’invention de l’imprimerie, c’était tout à fait exceptionnel. Les livres étaient recopiés à la main, un procédé long et coûteux qui limitait leur diffusion à une clientèle riche. L’invention de Gutenberg va permettre la diffusion des livres auprès d’un public beaucoup plus large qu’auparavant. C’est une avancée majeure pour la diffusion du savoir et des idées, et tout particulièrement, l’éclosion de la Renaissance en Europe !

Léonard de Vinci (1452-1519)

Artiste, savant, rêveur, précurseur, Léonard de Vinci était tout cela à la fois. Cinq siècles après sa disparition, la vision de ce “chercheur” hors norme fait toujours autant rêver les foules. Chaque année, un peu plus de sept millions de visiteurs viennent admirer le plus célèbre de ses tableaux, La Joconde, au musée du Louvre. Le talent de Léonard ne se limitait pas à la peinture. Ses carnets, qui rassemblent 6000 pages de croquis et de notes, sont le reflet de ses multiples centres d’intérêt : ingénierie, architecture, anatomie, botanique, mécanique, astronomie… Léonard de Vinci aimait aussi beaucoup la nature. C’est en observant les oiseaux qu’il a imaginé des machines volantes extravagantes. Il va beaucoup profiter de la récente invention de… l’imprimerie, qui lui permettra d’élargir ses connaissances et de compléter ses précieux carnets de nouveaux textes et dessins.

Nicolas Copernic (1473-1543)

Nicolas Copernic commence ses études en Pologne, son pays d’origine, avant de les poursuivre à Bologne, en Italie. Il va s’intéresser à la médecine, aux mathématiques et surtout à l’astronomie, le domaine qui le passionne le plus. A partir de son retour en Pologne en 1503, il y consacrera le reste de sa vie. Il faut dire que l’astronomie est une spécialité où il y a beaucoup à faire. A cette époque, on pense que la Terre est au centre de l’Univers et que le Soleil tourne autour d’elle. On appelle cela le géocentrisme.

Copernic élabore une autre théorie, l’héliocentrisme, qui place le Soleil au centre de l’Univers, la Terre et les autres planètes n’étant que ses modestes satellites. Copernic mène ses recherches dans le plus grand secret, car il craint que ses idées soient mal acceptées par l’Eglise, toute puissante en ce temps-là. Ses idées ne sont partagées qu’avec quelques scientifiques de son époque. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle qu’elles pourront circuler beaucoup plus librement. Entre temps, elles seront une source d’inspiration pour de nombreux chercheurs et esprits curieux, tels que Galilée et Léonard de Vinci.

Louis Pasteur (1822-1895)

Louis Pasteur est le type même du chercheur touche-à-tout. Au cours de sa vie, il va s’intéresser à la biologie, l’agriculture, la médecine, et à un sujet encore inconnu à son époque : l’hygiène. Louis Pasteur est à l’origine de la pasteurisation, un procédé qui consiste à détruire les mauvais germes contenus dans les liquides qui fermentent. C’est le procédé qui est appliqué aux laits et fromages pasteurisés. Louis Pasteur s’est aussi intéressé aux maladies infectieuses. Il a démontré qu’en adoptant de simples mesures d’hygiène, on pouvait s’en protéger. Il s’agit d’une grande découverte, qui va permettre d’augmenter considérablement l’espérance de vie humaine. Louis Pasteur est également à l’origine de différents vaccins destinés aux animaux.

En 1885, un événement majeur va se produire dans la vie du chercheur. On lui amène un petit garçon de neuf ans, Joseph Meister, qui a été mordu par un animal enragé. Il n’existe à cette époque aucun moyen de le sauver. Louis Pasteur tente le tout pour le tout, et décide de lui injecter un vaccin expérimental. C’est une grande réussite ! L’enfant guérit ! A la suite de ce succès, le chercheur lance une souscription qui lui permet d’ouvrir le premier Institut Pasteur, inauguré à Paris en 1888. Aujourd’hui, les Instituts Pasteur se sont beaucoup développés, un peu partout à travers le monde, dans 25 pays différents. Les successeurs de Louis Pasteur sont à l’origine de nombreuses découvertes, dont la mise au point du BCG (le vaccin contre la tuberculose), ainsi que la découverte du terrible virus du sida.

Marie Curie (1867-1934)

Marie Skłodowska est passionnée par la physique et les mathématiques. Pourtant, accéder aux études scientifiques n’est pas une mince affaire pour une femme de sa génération. C’est ce qui l’incite à quitter son pays d’origine, la Pologne, en 1892, pour poursuivre ses études en France. Elle y épouse le physicien Pierre Curie en 1895. Ils deviendront un couple de chercheurs célèbres. Marie Curie mène des recherches sur un nouveau phénomène révélé par Henri Becquerel : la radioactivité, un sujet qui la passionnera toute sa vie.

En 1903, elle est la première femme à recevoir un prix Nobel. A la suite du décès de Pierre Curie, elle reprend le poste de professeur qu’il occupait à la Sorbonne, un emploi encore jamais occupé par une femme. En 1911, elle est aussi la première femme à obtenir un prix Nobel de chimie. Scientifique brillante, Marie Curie a aussi ouvert la voie à de nombreuses femmes souhaitant s’engager dans des filières scientifiques. C’est ce que fera sa propre fille, Irène Joliot-Curie, qui travaillera elle aussi sur la radioactivité et sera récompensée par un prix Nobel de chimie en 1935.

 

Deux femmes féministes qui ont changé le monde

Comment se fait-il qu’il n’y ait qu’une seule femme dans cette liste, alors qu’elles représentent la moitié de l’Humanité ? Si elles sont si peu représentées, c’est qu’elles n’ont eu, pendant des siècles, que peu d’accès aux savoirs. On les a (trop) longtemps cantonnées uniquement à la sphère domestique. C’est en s’engageant en politique qu’elles ont réussi à conquérir des droits leur permettant d’exprimer leurs talents. Qui sont ces femmes qui ont défendu l’égalité des droits ? Nous vous présentons deux d’entre elles :

Olympe de Gouges (1748-1793)

Nous sommes en 1789, en pleine Révolution Française. Olympe de Gouges est une femme de lettres très engagée. Elle milite d’abord contre l’esclavage, avant de défendre le droit au divorce et le vote féminin. Elle publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, parodie de la célèbre Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. La révolutionnaire paiera très cher ses engagements politiques, en étant guillotinée en 1793. Elle tombe ensuite dans l’oubli. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que les mouvements féministes la redécouvrent et en font une égérie moderne !

Simone de Beauvoir (1908-1986)

Un petit saut dans le temps nous conduit au siècle dernier pour faire la rencontre de Simone de Beauvoir. Après des études de lettres et l’obtention de l’agrégation de philosophie en 1929, elle devient enseignante, tout en menant, en parallèle, une carrière d’écrivain. 1945 : dans le Paris de l’après-guerre, elle refait le monde aux côtés de son compagnon, le philosophe Jean-Paul Sartre, et de leurs amis existentialistes.

1949, c’est l’année où elle publie une œuvre qui va marquer tous les esprits : Le Deuxième Sexe, un essai en deux volumes qui revisite le regard porté sur les femmes. Par cet écrit audacieux, mêlant féminisme et existentialisme (doctrine philosophique qui rend l’homme libre de son destin), elle ouvre la voie à l’émancipation des femmes. Elle montre l’exemple en menant toute sa vie une existence libre et indépendante, en s’affranchissant de tous les carcans imposés aux femmes, y compris dans ses relations amoureuses avec Jean-Paul Sartre, avec lequel elle forme le plus célèbre des couples d’intellectuels français.

Plutôt inspirants, n’est-ce pas, tous ces inventeurs, scientifiques, chercheurs et militantes ? Et pour vous, quelles sont les personnes qui ont fait le plus évolué le monde ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter