Comment développer la créativité des enfants ?

C’est parce qu’ils n’ont aucune idée préconçue que les enfants sont naturellement créatifs. Ils peuvent ainsi aller là où les mène leur imagination. La créativité est donc une compétence dont chaque être humain est doté à la naissance mais que certains oublient en grandissant. Quel dommage de perdre quelque chose d’aussi essentiel ! Pour votre bambin tout est encore possible. Ça nous a donné envie de vous souffler quelques idées d’activités pour stimuler la créativité de votre enfant.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
9

Des activités extra scolaires pour développer la créativité artistique

Le créatif aime explorer des territoires qu’il ne connaît pas encore. Certaines activités extra scolaires permettent à votre enfant de vivre cette aventure créative. Laissez-le choisir celle qui lui plaît, même si ce n’est pas celle que vous aviez imaginée pour lui. Incitez-le ensuite à persévérer, le seul moyen de progresser et de réussir. Si votre enfant a tendance à se décourager facilement, concluez un marché avec lui : d’accord pour l’inscrire à ce cours de dessin, mais il devra aller jusqu’au bout de son engagement. Promis, juré ! Alors de votre côté, n’oubliez pas de suivre ses progrès de près et de… l’encourager !

Un bon moyen de tester une nouvelle activité est d’inscrire votre bambin à un stage de découverte, ce qui permet de vérifier ses affinités réelles avec la discipline qu’il a choisie, de pouvoir “tester en vrai”, sans s’engager pour une année entière. Vous pouvez vous renseigner auprès des mairies et des associations pour voir ce qu’elles proposent. Autre piste : certains artistes, artisans, ou passionnés organisent des stages pour les enfants : dessin, peinture, collage, modelage, ateliers d’écriture, cuisine, jardinage, couture…, les petits créatifs ont de quoi étancher leur soif de découvertes ! Inutile de leur peaufiner un agenda de ministre pour autant. Laissez-les respirer ! Laisser du temps libre pour buller et rêver est essentiel pour développer l’imaginaire de votre bambin.

Le jeu libre pour favoriser la créativité de l’enfant

Le jeu classique, avec des règles préétablies, a son intérêt. Il permet à votre enfant de développer certaines qualités comme la compréhension et l’attention. Le jeu libre, lui, permet de stimuler sa créativité. Dans le jeu libre, votre bambin a la possibilité d’inventer ses propres règles, de donner une nouvelle fonction aux objets, de laisser libre-court à son imagination.

Dans ce type de jeu, tout est possible. Des cartons d’emballage se transforment en cabane, des vêtements démodés en habits de princesse, des cailloux en monnaie d’échange pour faire ses courses, des brins d’herbes en mets délicats, un bâton en épée de guerrier, un grand couvercle en plastique en bouclier… Tout a une valeur pour l’enfant créatif !

Le jeu libre est particulièrement intéressant à vivre à l’extérieur, en plein air. En toute saison, il y a des choses à découvrir dehors, dans le jardin, un coin de nature, une forêt, une plage, un jardin public… Pour l’enfant créatif, l’aventure commence sur le pas de la porte d’entrée mais aussi dans sa chambre, enfin, plutôt son monde merveilleux.

Des activités culturelles pour favoriser la créativité de l’enfant

Profitez à fond de tout ce que l’on vous propose ! De nombreuses activités culturelles sont organisées tout au long de l’année près de chez vous : théâtre de marionnettes, expositions, festivals de musique, carnaval, fête du cinéma, fête de la musique, Journées du patrimoine… En toute saison, c’est un régal pour l’enfant curieux. Ce sont de nouvelles expériences très stimulantes pour doper sa créativité. Cela crée également des moments de complicité entre vous et votre enfant. En rentrant à la maison, n’oubliez pas de parler ensemble de ce que vous avez vu, entendu, ressenti : couleurs, formes, sons, impressions, sont autant d’expériences nouvelles et étonnantes à partager ensemble.

La lecture au service de la créativité

La lecture est un des plus passionnants exercices pour exprimer la créativité de votre enfant, un moyen de développer son imaginaire, d’élargir son monde intérieur. Accompagnez-le dans ses lectures et incitez-le à exprimer ce qu’il ressent quand il vient de terminer une histoire. Est-il heureux, triste, déçu ? Quel est son personnage favori ? Est-il d’accord avec les options choisies par les personnages ? Comment se serait-il comporté à leur place ? Est-il satisfait de la façon dont l’histoire se termine ?

Vous pouvez lui demander d’imaginer une autre fin, d’ajouter un personnage ou d’imaginer un autre développement… Accueillez toutes ses suggestions avec bienveillance, tout en lui demandant en quoi son histoire est mieux ficelée que celle que vous avez lue ensemble. Mettez une nouvelle fois “la machine à pourquoi, comment” en marche, c’est-à-dire toutes les questions ouvertes qui aident votre enfant à aller au-delà des limites imposées par le narrateur et favorisent sa créativité.

La passivité, ennemie de la créativité

La passivité est sans doute l’ennemie n°1 de la créativité. Les écrans rendent les enfants passifs. Il est même possible de passer toute une vie derrière un écran et de n’avoir rien fait d’intéressant. Le temps perdu ne se rattrape pas. Limitez le temps passé derrière les écrans est une bonne approche pour stimuler la créativité de votre bambin. Mine de rien, ça libère un temps fou ! Il va pouvoir l’utiliser pour essayer de nouvelles choses, voir de nouveaux lieux, faire de nouvelles rencontres, exercer sa créativité en somme !

Pour terminer, on ne résiste pas à citer cette phrase de Pablo Picasso : « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un enfant en grandissant. »

Et vous, de quelles façons stimulez-vous la créativité de votre enfant ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter