Découvrir la pâte à modeler et ses bienfaits

La pâte à modeler est aujourd’hui l’un des jouets les plus populaires du monde en matière de loisirs créatifs. Ce n’est pas pour rien car la pâte à modeler a de multiples bénéfices ! Elle permet aux enfants de s’amuser pendant des heures, de développer de nombreux domaines comme leur motricité fine, leur créativité et l’imagination.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Qu’est-ce qu’une pâte à modeler ?

La pâte à modeler est une matière élastique et maniable utilisée par les enfants pour créer des formes, des volumes, des personnages et tout ce que leur imagination leur inspire. On peut la comparer à une sorte de terre glaise (la matière de base des sculpteurs), adaptée aux enfants. C’est donc une pâte malléable qui ne durcit pas à l’air libre pour que les enfants puissent l’utiliser, la réutiliser, la transformer, la mélanger et tout recommencer.

Quand a été inventée la pâte à modeler ?

La pâte à modeler a évolué progressivement vers des matières à la fois consistantes et souples telles que :

  • la plastiline, un mélange de kaolin, de soufre et de plastifiant (lanoline ou glycérine), inventée par l’italien Tschudi au 19ème siècle
  • la plasticine inventée par William Harbutt (1844-1921), à base de cire et d’huile
  • la castilene pour mieux sculpter les statues

On parle véritablement de pâte à modeler quand Play-Doh breveta en 1965 une matière d’une grande plasticité, créée initialement pour nettoyer le papier peint et devenue ensuite un jouet adoré des enfants pour sa texture et ses couleurs.

A quel âge votre enfant peut-il utiliser de la pâte à modeler ?

Les pâtes à modeler peuvent être utilisées par les enfants comme jouet ou matériel de loisirs créatifs à partir de 13 mois. A cet âge, ils sont capables d’écraser la pâte à modeler, de la malaxer, de la déchirer, de la sentir mais aussi de l’avaler… Donc certains parents préfèrent confier de la pâte à modeler à leurs enfants à l’âge de 3 ans environ. Mais ne vous inquiétez pas, toutes les grandes marques de pâte à modeler prennent en compte cette envie de tout goûter et proposent des compositions sans risque pour l’enfant. Le plus important est de bien choisir la pâte à modeler en privilégiant des modèles destinés à l’âge de votre enfant (1 an, 2 ans, 3 ans et plus) et les pâtes à modeler légères et conformes à la règlementation des jouets.

La pâte à modeler premier age Maped Creativ est adaptée pour les enfants dès 2 ans. Sa texture est douce, non-collante et facile à manipuler. Elle est composée principalement de farine de blé et d’eau. Elle permet d’initier les plus petits enfants au bonheur de la pâte à modeler. Elle est ludique et permettra à votre enfant de :

  • développer une motricité fine en travaillant son adresse
  • d’éveiller son sens d’imagination et de créativité
  • de savoir rester calme face à certaines situations et de mieux s’exprimer
  • de développer la coordination œil-main

Selon son âge, votre enfant utilisera la pâte à modeler d’une façon différente. Les jeux avec de la pâte à modeler évoluent, ce qui la rend intéressante à plusieurs stades du développement de l’enfant. Lors des premières étapes, la sensorialité est à l’honneur ; les petits cherchent juste à toucher, écraser, rouler… Dès qu’ils grandissent, sculpter des formes et progresser vers des figurines reconnaissables devient super amusant !

Quels sont les bénéfices de la pâte à modeler pour les enfants ?

Bien évidemment, la pâte à modeler travaille la fameuse motricité fine, si nécessaire aux bases du développement des enfants. Comme on peut corriger en permanence ce qu’on fait, c’est le jeu idéal pour que les petits travaillent tous leurs doigts et leurs 2 mains. Les premiers gestes d’indépendance des mains et des doigts peuvent se faire avec de la pâte à modeler et l’enfant en prend lui-même conscience.

De par sa nature même, la pâte à modeler empêche l’échec. On ne peut pas rater quelque chose en pâte à modeler car on peut en permanence le reprendre, le transformer. La pâte à modeler est donc une occupation idéale pour développer la confiance en soi d’un enfant.

Bien entendu, la créativité et l’imagination sont à l’honneur avec la pâte à modeler. Tout est possible et parfois trop, à tel point que l’enfant ne sait pas quoi faire.

Comment aider les petits enfants à utiliser la pâte à modeler ?

L’objectif principal des pâtes à modeler consiste à stimuler à la fois les sens et l’imagination des enfants. Pour les inciter à y jouer, il faut leur montrer parfois des modèles, leur donner des choses à imiter et mettre en avant le côté amusant de cette activité. Il faut également savoir les observer, les écouter et les encourager suffisamment pour qu’ils persévèrent si une difficulté survient.

Quand l’enfant ne sait pas quoi faire, on peut lui donner des modèles ou des petits « outils » qui parfois sont fournis avec la pâte à modeler (un couteau, un cercle, une forme). Avec le kit de pâte à modeler Maped Creativ, votre enfant crée des formes, les place sur les cartes d’activités et assemble des personnages rigolos. Cette activité mélange jeu et créativité, et développe la motricité fine du bébé dès 2 ans.

Pour les motiver, on peut utiliser les astuces suivantes :

  • mettre la pâte en boule devant l’enfant sur une table avec un lot de bâtonnets, de cailloux ou d’autres matériaux au cas où il voudrait les utiliser
  • prendre une boule de pâte et une quantité distincte de matériaux
  • observer l’enfant en lui montrant de l’intérêt sans parler et en le laissant faire
  • lui montrer comment construire quelque chose de simple qu’il va arriver à faire lui-même rapidement
  • lui poser des questions comme si il avait le rôle de décider ce qu’on fait avec cette drôle de matière

En conclusion, la pâte à modeler est sans conteste l’un des meilleurs loisirs créatifs. Elle suscite aujourd’hui un engouement assez exceptionnel au sein des familles qui en ont et y font jouer leurs enfants. Sans danger, d’un prix modeste, elle permet aux petits enfants de créer facilement des tas de formes, d’univers, de personnages qu’ils peuvent sans cesse renouveler, améliorer, transformer, ce qui en fait un matériau remarquable pour leur développement cognitif et moteur.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter