Jeux manuels pour développer la motricité fine chez les enfants

La motricité fine permet à l’enfant de contrôler tous les mouvements précis impliquant les petits muscles de la main et des doigts. Que ce soit pour saisir un petit objet ou de la nourriture, dessiner ou écrire, la motricité fine est une capacité qui se développe avec le temps et de la pratique. Il est donc essentiel, avant que l’enfant arrive à la fin de la maternelle, de l’aider à franchir les différentes étapes de développement de ces mouvements fins.

2+

Âge

18 mois - 3 ans

3 - 6 ans

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
2

Pourquoi faut-il développer la motricité fine chez l’enfant ?

La motricité fine comprend toute une panoplie de petits mouvements utiles au quotidien de l’enfant, comme le fait de :

  • tenir une fourchette ou un crayon,
  • utiliser des ciseaux,
  • trier des petits objets,
  • utiliser de la pâte à modeler,
  • fermer des boutons de pyjama…

Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Il faut par exemple considérer également l’indépendance des mains et des doigts qui est loin d’être évidente quand on est petit.

Comme ces capacités permettent des gestes indispensables au quotidien, ils sont indispensables à l’enfant qui souhaite progresser dans d’autres domaines mais aussi acquérir de la confiance pour effectuer des tâches plus complexes. De toute évidence, rares sont les enfants qui peuvent tenir correctement leur fourchette alors qu’ils n’ont que 2 ans ; donc ne stressez pas trop mais si vous constatez que la motricité fine de votre enfant n’est pas encore bien développée, il y a plusieurs façons de l’améliorer avec tout simplement des jeux de motricité fine.

La technique du collier

L’utilisation de la technique du collier implique plusieurs éléments associés à la motricité fine, comme la dissociation des doigts, la coordination bi-manuelle et le développement de la pince pouce-index. Enfiler des billes ou des perles dans une ficelle permet donc de travailler la motricité fine tout en offrant à l’enfant une occasion de créer lui-même son collier original. Pour varier la technique, on peut utiliser des perles ou billes de différentes tailles, de différentes formes ou encore, plus visuellement, de différentes couleurs.

La méthode du tri

Cette activité manuelle consiste à placer plusieurs objets de petite taille devant l’enfant. On lui demande ensuite d’utiliser son « pouce-index » pour trier les objets en fonction de plusieurs critères, telles que la taille, la catégorie, la couleur… Boutons, pièces de monnaie, trombones… Tous les objets sont bons pour faire travailler les petits muscles des mains et favoriser la capacité de manipulation. Avec en particulier de simples trombones, on peut faire progresser l’enfant car par exemple le fait de pouvoir glisser une feuille de papier dans un trombone nécessite une concentration profonde de sa part.

Écosser ou équeuter quelques haricots, trier des légumes, extraire des pistaches de leurs coquilles sont aussi des moyens simples de développer la motricité fine.

Les jeux de découpage

Parmi les activités pédagogiques pour développer la motricité, les découpages sont sans doute des plus complexes. Ils permettent aux tout-petits d’apprendre plusieurs choses. La motricité fine est ici travaillée en tentant et en réussissant à séparer les fonctions des deux côtés de la main (la partie du pouce et celle des autres doigts n’assurent pas la même fonction). Il en va de même pour la coordination des deux mains par le corps, pour effectuer des actions différentes ou complémentaires (tenir, guider et découper). Le travail de découpage permet également d’apprendre à mieux coordonner le travail des yeux et de la main. Et par-dessus tout, la méthode du découpage est l’un des meilleurs jeux d’adresse pour l’enfant : elle stimule les capacités de l’enfant dans différents domaines, comme le fait de manier un stylo, de fermer ou ouvrir des fermetures éclair…

La pâte à modeler

Cette méthode est très efficace en tant qu’activité pour le développement de la motricité fine des premiers âges. Également bénéfique sur le plan imaginaire, la pâte à modeler offre plusieurs opportunités au corps en matière de coordination des deux mains et de planification motrice.

Le dessin

Bien évidemment, le dessin est un excellent jeu de motricité 3-5 ans, car en maniant de plus gros crayons, l’enfant développe en même temps sa motricité fine. Impliquant également le plan imaginaire, le dessin permet au tout-petit de faire évoluer sa manière de manipuler les crayons feutres, les stylos à bille, la craie ou encore les crayons de bois. L’art plastique est un excellent moyen pour développer la motricité fine.

Les blocs et cubes empilables

Voilà une classique activité motricité fine 8-12 ans ! Tout comme la pâte à modeler, les blocs empilables permettent de travailler la motricité fine, la planification motrice et la créativité. Ils sont d’ailleurs plus efficaces pour les enfants qui sont difficiles à motiver pour d’autres activités, car le manque d’intérêt cache généralement des difficultés. Un conseil : commencez l’activité avec des constructions libres (les choses de type KAPLA sont idéales pour ceci) afin de donner assez de liberté à l’enfant. Ensuite, vous pouvez passer à des modèles à construire selon une notice et y compris à des maquettes si l’enfant à un intérêt pour ceci.

Les instruments de musique

Des instruments de musique comme une petite flûte, un harmonica simple, une trompette ou même un tambour sont aussi d’excellents moyens de développer la motricité des doigts. Ce qui est ici intéressant, c’est que l’ouïe est sollicitée, ce qui est rare. L’enfant peut alors se concentrer différemment des autres jeux et activités pour bouger ses doigts et ses mains de manière indépendantes et faire des sons.

Partagez en commentaire vos idées de jeux manuels pour développer la motricité fine de votre enfant.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter