Comment fête-t-on le Nouvel an chinois ?

Cette année, on célèbre le Nouvel an chinois le samedi 10 février 2024. Selon la tradition, chaque année est placée sous le signe d’un animal. 2024 est l’année du dragon de bois. Elle s’achèvera le 28 janvier 2025. Comment est fêté le Nouvel an chinois ? Quels sont les rituels associés à cette fête ? Mapiwee vous invite à découvrir le programme des festivités et les rituels du Nouvel an chinois.

Âge

6 - 8 ans

8 ans et +

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
2

Une nouvelle année placée sous un signe zodiacal

Chaque nouvelle année est placée sous un des 12 signes astrologiques du zodiaque chinois : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque animal revient à l’issue d’un cycle de 12 ans. Les Chinois associent au signe astrologique un élément : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. L’année 2024 est placée sous le signe du dragon de bois. 2023 était l’année du lièvre d’eau et 2025 sera celle du serpent de bois. L’année 2024 correspond à l’année 4722 du calendrier chinois.

Pourquoi la date du Nouvel an chinois n’est pas toujours la même ?

Le « Nouvel an chinois » est une expression qui n’est utilisée qu’en Occident. En Chine, il s’agit de la Fête du printemps. Elle a remplacé le Nouvel an lunaire en 1912, au moment de la création de la République de Chine et de l’adoption du calendrier grégorien. La Fête du printemps n’a pas lieu à une date fixe mais à la deuxième lune après le solstice d’hiver, ce qui la place généralement entre le 20 janvier et le 21 février.

La célébration du Nouvel an chinois, en Chine et… ailleurs

Le Nouvel an chinois est la fête la plus importante de l’année, l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas, et de perpétuer de nombreux rituels. Le Nouvel an chinois n’est pas fêté uniquement en Chine. Il est célébré dans d’autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, le Tibet, le Vietnam, des pays où il y a une forte population d’origine chinoise. Plus largement, le Nouvel an chinois donne lieu à des festivités un peu partout à travers le monde. En France, chaque année, la communauté asiatique de Paris fête le nouvel an dans le 13e arrondissement de la capitale, quartier où elle est installée depuis longtemps.

Quels sont les rituels du Nouvel an chinois ?

Le Nouvel an chinois donne lieu à des préparatifs pour attirer la chance, la santé et la fortune pendant toute l’année. Pour chasser les mauvais esprits, les Chinois font un grand ménage dans leurs maisons. Ils paient leurs dettes pour commencer l’année avec des finances saines.

Les festivités commencent la veille du Nouvel an et durent 15 jours. Les défilés de dragons et de lions géants et colorés dans les rues sont vraiment spectaculaires. Ils sont sensés attirer la chance et protéger des esprits maléfiques. Pendant ces défilés, les entrepreneurs et les commerçants offrent des petits cadeaux ; des friandises et des enveloppes rouges que l’on appelle des hongbao, dans lesquelles ils glissent un peu d’argent pour montrer leur prospérité.

La légende du monstre Nian

Une des plus célèbres légendes du Nouvel an chinois est celle du monstre Nian, une créature qui a la fâcheuse habitude de tout dévorer sur son passage : les cultures, le bétail, et même les être humains. Nian a quand même deux petites faiblesses : il a peur du bruit et de la couleur rouge. Les feux d’artifice, les pétards et les décorations rouges sont sensés effrayer le monstre et attirer la chance.

La Fête des lanternes : la fin des festivités du nouvel an

La Fête des lanternes est une fête nocturne qui met fin aux célébrations de la nouvelle année. A cette occasion, les parcs sont ornés de lanternes lumineuses géantes. Elles prennent la forme de dragons et autres animaux, de personnages de fiction ou de célébrités. Les Chinois peuvent profiter de nombreux feux d’artifice et d’activités culturelles, ou admirer la première nouvelle lune de l’année. Le jour de la Fête des lanternes, les familles se réunissent pour déguster des plats traditionnels, telle que la soupe de boulettes de riz gluant.

Les plats traditionnels du Nouvel An Chinois

Les festivités du Nouvel an sont l’occasion de déguster quelques mets traditionnels délicieux et variés, comme du riz gluant cuit à la vapeur ou découpé en tranches et frit, du poisson entier cuit à la vapeur ou en sauce, du poulet rôti ou cuit à la vapeur, etc. Les dumpling font également partie des menus de fête. Ce sont des petits raviolis que les Chinois fabriquent en famille pour marquer leur cohésion. Leur forme ronde et leur couleur dorée évoquent des lingots d’or, symboles de richesse et de prospérité. Ces mets ont tous une valeur symbolique : ils apportent l’abondance, la prospérité, le succès ou la chance à ceux qui les consomment.

Et vous, fêtez-vous le Nouvel an chinois ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter