Des activités en famille pour éviter le coup de blues de l’hiver

Blue Monday, vous connaissez ? Ce jour, censé être le plus déprimant de l’année, serait, si l’on en croit le psychologue qui en est à l’origine, le troisième lundi de janvier, soit, cette année, le 17 janvier 2022. Hum… pas sûr que ce soit ce jour-là pour tout le monde ! Peu importe. Toujours est-il, qu’au cœur de l’hiver, les petites baisses de moral sont fréquentes. Mapiwee vous donne quelques idées toutes simples pour doper le moral de toute la famille au cœur de l’hiver.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Blue Monday, c’est quoi au juste ?

Apparu pour la première fois en 2005, le terrible lundi bleu est devenu une véritable institution. Qu’est-ce que ce Blue Monday a donc de si particulier ? On vous explique. C’est le moment où Noël est déjà loin, ainsi que le versement du prochain salaire permettant de couvrir les dépenses faites à cette occasion. La météo est généralement grise, les jours sont courts, les bonnes résolutions prises le Jour de l’An semblent difficiles à tenir. Tous ces éléments ont été intégrés à une formule mathématique permettant de déterminer avec exactitude le jour le plus déprimant de l’année.

Bref, du grand n’importe quoi ! C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu Cliff Arnall, le psychologue britannique à l’origine de la formule. Un peu dépassé par l’ampleur prise par l’événement, il a révélé qu’il s’agissait d’un coup de pub pour une agence de voyage, destiné à booster les ventes vers des destinations ensoleillées en hiver. Blue Monday a beau n’être qu’un coup publicitaire, il n’en reste pas moins que nul n’est à l’abri d’un petit coup de blues en hiver. Mais, pas question de se laisser faire ! Il ne tient qu’à vous de faire de l’hiver la plus belle des saisons de l’année, pour vous et votre famille !

Chasser la déprime de janvier en envoyant des cartes de vœux

En janvier, il y a une astuce infaillible pour chasser la déprime : envoyer des cartes de vœux. C’est excellent pour resserrer les liens avec les gens que l’on aime (même s’ils vivent à deux pas de chez soi), prendre des nouvelles de personnes que l’on a perdues de vue, ou se réconcilier avec un ami avec qui on a eu un petit différent. Pour vos enfants, c’est un bon exercice pour leur donner envie d’écrire et d’améliorer leur orthographe. Et puis, il y a aussi la joie de recevoir une carte ! Vos enfants vont adorer aller vérifier si le facteur n’a pas laissé une jolie carte dans la boîte aux lettres. Une carte qui fait du bien et que l’on peut relire dès qu’on en ressent le besoin, quelle meilleure astuce anti-déprime pourriez-vous trouver en janvier ?

L’hibernation, c’est pour les marmottes, pas pour les humains !

En hiver, il semblerait que pour beaucoup d’entre nous, un week-end idéal s’apparente à deux jours passés bien au chaud sous la couette. Quelle dommage ! Quelle que soit la saison, il y a plein de choses à faire à l’extérieur : aller à la bibliothèque, au musée, au cinéma, à la patinoire, à la piscine, au bowling, se promener au parc ou dans la forêt, prendre un bon chocolat chaud au café du coin, etc. Si vos enfants ont tendance à se prendre pour des petites marmottes, attendant chaudement le retour du printemps pour oser mettre le bout de leur joli museau dehors, incitez-les à sortir pour profiter pleinement de l’hiver. N’oubliez pas que la meilleure façon de chasser la déprime hivernal est de prendre des bains de lumière. La pire est de rester coincé derrière un écran sous prétexte qu’il fait froid dehors. N’hésitez pas à programmer vos sorties plusieurs semaines à l’avance. Ainsi, vous serez sûr de ne jamais être à court d’idées quand viendra le week-end.

S’il fait vraiment trop moche dehors, vous pouvez aussi faire des jeux de société en famille.

Les galettes des rois faites à la maison, tout simplement divin !

Janvier, ça ne vous dit rien ? Eh oui, c’est le moment de la galette des rois ! Même si le jour des rois est fixé au premier dimanche de janvier, les galettes, elles, peuvent se consommer jusqu’à la fin du mois. La galette des rois est une recette facile à réaliser avec vos enfants, idéale à déguster le dimanche, au dessert ou au goûter. Et puis, quel plaisir de profiter de la bonne odeur de la galette qui cuit au four ! Alors, cette année, n’hésitez pas à mettre vos petits pâtissiers à contribution pour réaliser votre galette des rois. Si la réalisation de la pâte feuilletée vous semble un peu complexe, vous pouvez l’achetez toute prête. Pour la garniture, vous pouvez choisir des amandes en poudre, des pommes, des framboises, ou alors, opter pour l’accord irrésistible des poires et du chocolat !

Ne pas oublier la fève ! À réaliser soi-même, bien sûr ! Les enfants peuvent en confectionner à partir de pâte polymère, pâte à porcelaine, ou la classique pâte à sel, à fabriquer à la maison à partir de farine, de sel et d’eau. Ensuite, il suffit de laisser libre-court à son imagination : des fèves en forme d’animal, de fleur, d’étoile, de nuage, de personnage, etc., et décorées selon les goûts de votre bambin, c’est quand même mieux que les fèves que l’on trouve habituellement dans les galettes du commerce, non ? Il y a aussi la couronne. Encore une autre idée d’activité DIY à réaliser avec vos bambins. Il suffit d’un morceau de carton, d’un peu de gouache, de quelques crayons de couleur, de strass, paillettes, collages variés, pour réaliser une magnifique couronne des rois très personnelle !

Pour tous ceux qui n’aiment pas l’hiver et son atteints par le Blue Monday, sachez qu’en janvier les jours s’allongent de 67 minutes ! C’est plutôt une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Il y a aussi ceux qui aiment l’hiver et ses plaisirs. Et si vous nous racontiez les vôtres ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter