10 jeux de société cultes pour jouer en famille

Une réunion de famille ? Un week-end pluvieux ? Une journée entre copains ? C’est l’occasion de sortir les jeux de société pour passer un moment convivial avec vos proches. Les jeux de société ont l’avantage de créer de la complicité entre les joueurs mais aussi de développer des fonctions cognitives chez les enfants et même chez les parents. Découvrez notre sélection de jeux de société cultes pour s’amuser en famille.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
3

Jeux de société pour passer un bon moment en famille

Voici une sélection de 10 jeux de société pour s’occuper à la maison :

1. Le Monopoly

Classique, indémodable, compagnon des familles depuis 1935, le Monopoly est un jeu de société destiné aux enfants et aux adultes. Il développe la patience, la stratégie, le sens des affaires, et tout ça, dans la bonne humeur. Plusieurs versions ont été éditées au fil des ans mais le principe reste plus ou moins identique. Toujours classé parmi les meilleurs jeux de société, ce jeu de plateau vous met dans la peau d’un expert en immobilier : achat, location, vente vont faire tourner votre fortune en quelques heures. Le jeu est composé d’un parcours de 40 cases, des terrains que vous pouvez acquérir et sur lesquels vous pouvez construire des maisons et des hôtels à louer aux passants. Les parties peuvent être interminables au plus grand plaisir de la famille.

2. Carcassonne

Ce jeu de société consiste à construire une cité médiévale. Les personnages sont représentés par des paysans, des moines, des bandits et des chevaliers. C’est un jeu de stratégie qui développe le sens de l’analyse, donc destinés aux grands enfants et adultes. Mais, il plaît beaucoup aux enfants grâce à l’aspect « construction ». Au fil des heures, des villes sont construites, des chemins sont tracés à travers les champs, des tuiles sont posées de façon tactique pour ne pas permettre aux adversaires d’en profiter. C’est un jeu de plateau facile à comprendre avec de jolis pions. Son principe est décliné en de multiples jeux du même genre.

3. Le Taboo

Il faut être au moins 4 joueurs pour lancer une partie de Taboo. Le jeu comporte un set de cartes, un buzzer, un sablier et un plateau. Il fait appel à votre créativité et à la rapidité dans les réponses. Le Taboo consiste à faire deviner un mot sans prononcer les mots interdits, déjà affichés sur la carte, et ce, pendant le temps imparti. Au début, les pions des joueurs sont placés à la case départ, et vont être bougés selon la progression de chaque équipe. Évidemment, les premiers arrivés au bout du parcours seront vainqueurs.

4. Trivial Pursuit

Depuis les années 70, le Trivial Pursuit est un des jeux de société les plus appréciés par les familles. La version classique comporte à la fois des questions destinées aux enfants et des questions destinées aux parents. Jouer au Trivial Pursuit, c’est essayer de répondre à des questions de culture générale réparties en 6 catégories. L’objectif, au cours d’une partie, est de compléter le camembert en donnant les réponses correctes. Les cases « raccourci » permettent d’aller plus vite. Ce jeu étoffe les connaissances dans une ambiance ludique.

5. Loup-Garou

Le jeu du Loup Garou (ou Loups Garous de Thiercelieux) se joue en famille nombreuse, idéal lorsque les cousins/cousines sont là. Il faut suffisamment de personnes qui vont incarner les habitants d’un village dont des villageois, un loup-garou, une sorcière, une voyante… Le but du jeu est de mimer la vie d’un village un soir où des loups garous décident de s’attaquer aux villageois. Il s’ensuit alors des débats sur l’identité des potentiels loups garous. Le jeu se termine quand les villageois démasquent tous les loups garous ou quand l’inverse se produit : tous les villageois sont éliminés. C’est un jeu qui stimule la créativité, la mémoire, et crée le sens de communauté.

6. Le jeu de Mille Bornes

Ce jeu de cartes est un grand classique qui simule la circulation routière. Les joueurs disposent de plusieurs familles de cartes, dont des cartes de distance, des cartes d’attaques, des cartes de défense. Chaque joueur essaie d’avancer en posant ses cartes de distance pour arriver à 1000 km en essayant d’esquiver les attaques comme les crevaisons, les accidents, les pannes d’essence ou encore les panneaux Stop ou de limitation de vitesse.

7. Les origamis

Fabriquer des origamis (ou l’art de plier des papiers) est un excellent choix de divertissement en famille ou entre amis. Il suffit d’avoir un bon livre de modèles ou d’en piocher sur internet, et de préparer une bonne rame de papiers colorés. Les origamis aiguisent l’adresse manuelle, la mémoire et la créativité. Les modèles s’adressent à tous les niveaux, et incluent donc les enfants. Le bonheur de faire des origamis réside dans la contemplation du résultat final.

8. Le Saboteur

Créé en 2004, le Saboteur est un jeu de bluff. Une partie peut durer plusieurs heures. Chaque joueur prend une carte qui va désigner son identité : saboteur ou chercheur d’or. Cette identité secrète est à cacher à tout prix pendant qu’on essaie de deviner lesquels des joueurs sont dans un camp ou l’autre. Les chercheurs d’or vont avancer progressivement vers les pépites, tandis que le camp adverse va tout faire pour les empêcher d’y arriver. Ce jeu affine la stratégie dans la bonne humeur.

9. Mâche-Mots

Ce jeu de société consiste à faire deviner une liste de mots à ses équipiers pendant une durée limitée. On se sert de cartes et d’un sablier. Le joueur qui parle est limité par le fait d’avoir un mâche-mots entre les dents. Aussi, deviner les expressions est d’une complexité hilarante. Les enfants peuvent défier les parents, pour des fous rires garantis.

10. Timeline Inventions

Ce jeu de cartes très instructif se fonde sur la connaissance des grandes inventions et de leurs périodes correspondantes. On peut y jouer à 2 comme à 6, et la partie dure en moyenne 20 minutes. Chacune des 55 cartes est marquée d’une invention particulière sur une face et la même invention avec la date au verso. L’objectif est de se débarrasser de toutes ses cartes en plaçant les inventions dans l’ordre chronologique.

Dites-nous en commentaire quel est votre jeu de société préféré !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter