Comment fêter son anniversaire en classe ?

En maternelle et en primaire, il est parfois possible d’organiser sa fête d’anniversaire à l’école. Ces événements donnent lieu à de petits rituels fédérateurs, et parfois, à un goûter d’anniversaire.

Il y a bien des manières de marquer ce jour spécial pour les enfants. Mapiwee vous en dit un peu plus sur les moyens de fêter son anniversaire en classe.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

COMMENT FÊTER SON ANNIVERSAIRE EN CLASSE : TOUTES NOS IDÉES !

Pourquoi fêter son anniversaire à l’école ?

En fêtant leur anniversaire en classe, les enfants soulignent à la fois leur individualité et leur appartenance à un groupe d’enfants du même âge. Leur anniversaire et celui de leurs copains de classe sont des repères temporels dans l’année scolaire. Ils se rendent compte que tous les enfants ne sont pas nés le même jour, que le temps passe et qu’ils grandissent. Les anniversaires donnent lieu à des petits rituels qui font plaisir aux enfants et qui fédèrent le groupe. Ils sont aussi un prétexte à l’organisation d’activités créatives ou pédagogiques.

Le point culminant est le très attendu goûter d’anniversaire. Cette activité est non seulement festive mais contribue aussi au développement des habiletés sociales des enfants. Ils peuvent participer à la préparation du goûter et au rangement une fois que la fête est terminée… Ils apprennent aussi à partager, à attendre leurs petits copains avant de commencer à manger, à être plus patients et attentifs aux autres des compétences utiles pour bien vivre à l’intérieur d’un groupe.

Quels rituels prévoir pour fêter un anniversaire en classe ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’événementiel pour fêter les anniversaires des élèves. Il s’agit simplement de marquer ce jour, un peu spécial pour les enfants, par des petites attentions qui leur feront plaisir.

Les enfants peuvent souhaiter un bon anniversaire à leur copain en lui chantant sa chanson préférée. Ils peuvent aussi lui adresser un mot gentil, ou le dessiner s’ils ne savent pas encore écrire. Plus simplement, ils peuvent être un peu plus attentionnés que d’habitude envers lui tout au long de la journée. Ces petits gestes tout simples favorisent une bonne ambiance entre les enfants. Ils font autant plaisir à celui qui les reçoit qu’à ceux qui les donnent.

Anniversaires à l’école : des idées créatives

Toutes les occasions sont bonnes pour organiser des activités créatives à l’école. Les anniversaires en sont une de plus. Chacun des élèves peut réaliser un dessin et l’offrir au copain dont c’est l’anniversaire. Tous ces chefs-d’œuvre peuvent ensuite être rassemblés dans un album que l’enfant gardera en souvenir.

Qu’est-ce qu’un calendrier des anniversaires ? Comment le créer ?

Le calendrier des anniversaires est un support qui reprend toutes les dates d’anniversaire des élèves. Il peut être organisé sous forme d’un tableau, avec une colonne pour chaque mois. Dans chaque colonne, est inscrit le nom et la date d’anniversaire des enfants nés pendant ce mois. Le calendrier est affiché en bonne place dans la classe pour que chaque enfant puisse le consulter quand il le souhaite. Voilà pour le principe.

Le calendrier familiarise les enfants avec les mois et les dates. Pour les plus petits, qui ne connaissent pas encore leur date de naissance, le calendrier est un moyen de la découvrir. Les enseignants peuvent se montrer créatifs et imaginer de très beaux calendriers d’anniversaire, comme celui proposé par le site Lutin Bazar. Qu’ils soient tout simples ou très sophistiqués, les enfants apprécient ce type de calendrier, parce qu’il souligne leur individualité au sein d’un groupe dans lequel chacun des membres a la même importance.

Comment organiser un goûter d’anniversaire à l’école ?

Parmi les moments importants d’un anniversaire, il y a bien sûr le traditionnel goûter. Pour des raisons pratiques, on comprend qu’il n’est pas envisageable d’en organiser un pour chaque enfant. Il est préférable de prévoir un seul goûter en fin de mois, qui célèbre tous les anniversaires en même temps. Si cette option est retenue, l’enseignant marquera quand même l’anniversaire de chaque enfant en organisant quelque chose de spécial le jour J. C’est important pour lui.

Les enfants qui souhaitent participer au goûter d’anniversaire peuvent apporter des gâteaux, des boissons, des bonbons et de la vaisselle jetable. Pour la réussite du goûter, il est préférable de ne pas être trop long. Une demi-heure suffit. On peut convenir d’une date fixe, à la fin de chaque mois, le dernier vendredi, par exemple.

Organiser une activité pédagogique autour du gâteau d’anniversaire

Les goûters d’anniversaires sont l’occasion de confectionner des gâteaux en classe. La réalisation d’une recette de pâtisserie se transforme alors en un moment d’apprentissage. Les plus petits peuvent développer leur motricité fine en manipulant les ustensiles, apprendre à dénombrer en comptant le nombre de bougies sur leur gâteau ou faire connaissance avec le chiffre qui correspond à leur âge.

Les plus grands peuvent enrichir leur vocabulaire en découvrant le nom des ustensiles et des ingrédients, ainsi que des verbes d’action liés à la pâtisserie : verser, ajouter, mélanger, fouetter, etc. Ils peuvent travailler certaines notions mathématiques, telles que les mesures et les proportions.

Voilà ! vous savez tout sur les anniversaires à l’école. Votre enfant a peut-être déjà célébré son anniversaire en classe. Oui ? Alors, racontez-nous votre expérience en commentaires !

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter