Vacances éco-responsables en famille : les transports et hébergements

Les offres de voyages à bas prix ont beaucoup contribué au développement du tourisme : 130% de touristes supplémentaires en 20 ans seulement ! Ce n’est qu’un début. Le nombre de touristes va encore augmenter dans les années à venir ! Le tourisme est responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il a d’autres conséquences sur l’environnement : déchets, surconsommation d’eau et d’énergie, impact sur la vie locale, dégradation des monuments… Et si on ralentissait le rythme ? Mapiwee vous suggère quelques idées pour des vacances en famille écologiques.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par La Team Mapiwee
1

Vacances et séjours écolos en famille : on commence par quoi ?

Sans hésitation, la priorité est au choix du transport ! Choisir un mode de transport moins polluant, c’est ce qui aura le plus d’effets bénéfiques sur l’environnement. Si pour vous les vacances riment avec destination lointaine et voyage en avion (le moyen de transport le plus polluant), un bon moyen de minimiser votre empreinte carbone est d’éviter ce type de vacances. Le dépaysement n’est pas une question de distance ; c’est avant tout rompre avec ses habitudes.

Votre famille est accro au voyage au long-courrier ? Alors, engagez-là doucement dans une cure de désintoxication. Dans un premier temps, essayez de faire moins de voyages et, quand vous partez loin, restez sur place plus longtemps. Le bon tempo serait de faire un voyage longue distance tous les 3-4 ans et le reste du temps de choisir une destination plus proche. Et puis, une pause entre deux grands voyages permet de mieux les apprécier. Cela laisse le temps de préparer l’itinéraire, les étapes et les visites, un voyage à la carte et non une formule toute faite comme le propose le tourisme de masse. 

Tourisme durable : en voiture, moins loin, moins vite…

Si vous avez l’habitude de partir en vacances en voiture et que vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez quand même agir pour la planète. Une solution consiste à limiter le nombre de kilomètres parcourus en choisissant une destination plus proche de votre domicile. L’autre option consiste à rouler moins vite : rouler à 110km/h au lieu de 130 n’aura que peu d’impact sur l’heure d’arrivée à destination mais cela en aura sur la qualité de l’air. Arrivé sur votre lieu de vacances, vous aurez certainement envie d’amplifier la portée de votre geste en adoptant des solutions de mobilité douce : la marche, le vélo ou les transports en commun.

Vacances en famille et co-voiturage ?

Et le co-voiturage, y avez-vous pensé ? Eh oui, il n’est pas uniquement réservé aux trajets du quotidien ; il peut aussi s’adapter aux vacances, notamment pour les petites familles, ou monoparentales, qui peuvent trouver par ce moyen une forme de vacances originales. Et puis, partir avec de la famille ou des amis peut être une expérience enrichissante pour vos enfants et les leurs.

Les vacances en train, ça change vraiment

Si vous vous sentez prêt pour le grand saut, pourquoi ne pas abandonner totalement la voiture et partir en train. En plus d’être écologiques, les voyages en train offrent pas mal d’avantages par rapport à la voiture. Le plus appréciable est d’arriver frais et dispo à destination. Pas d’embouteillages, pas de stress ni de turbulences… vous vous reposez et vous admirez le paysage, un point c’est tout. Vous pouvez aussi en profiter pour discuter avec vos bambins ou jouer avec eux. Pour les occuper pendant le voyage, partez bien équipés : prévoyez livres, magazines, albums de coloriage, cahiers d’activités, podcasts, puzzles et casse-tête, petits jouets, jeux de société, etc.

Le voyage en train vers votre destination vous paraît trop long ? Alors, regardez s’il n’existe pas un train de nuit pour rejoindre votre lieu de vacances. Les trains de nuit se développent en Europe. Partir le soir et se retrouver à destination le lendemain après une bonne nuit de sommeil, c’est tentant. En arrivant vous vous direz peut-être : Mais pourquoi on n’a pas essayé plus tôt ?

Des vacances écologiques en van, ça existe ?

Oui, faire rimer écologie et vacances en van, c’est possible ! En louant un van électrique et en adoptant de bonnes pratiques environnementales pendant votre séjour (gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, déplacements à pied et à vélo…), vous avez tout bon ! Vous voyez peut-être le van comme une sorte de camping-car. Il en est assez éloigné. Il est moins confortable mais se conduit aussi facilement qu’une voiture. Il est aussi moins haut et moins long, ce qui permet de passer sous les portiques des parkings et de stationner facilement, le rêve de tout possesseur de camping-car !

En contrepartie, il faut accepter d’emporter avec soi que le strict nécessaire. A bord, les outils multifonctions sont essentiels. Place au bon vieux couteau suisse, aux popotes qui regroupent casseroles, poêles et assiettes, aux sacs de couchage, aux oreillers gonflables… Partir en vacances en van, c’est accepter de s’alléger ! Pour le reste, vous pouvez déjà commencer à imaginer votre prochain road trip familial en van avec l’application Park4night, un site collaboratif des meilleurs spots où dormir en France. On s’y croirait déjà !

Quel hébergement pour des vacances écologiques en famille ?

Les clichés ont la vie dure : les vacances écologiques, ce n’est pas forcément un gîte paumé dans la cambrousse (même si c’est tentant) ! Les solutions d’hébergement écologiques sont plus nombreuses que vous l’imaginez : résidence de tourisme, écolodge, camping, hôtel, gîte, chambre d’hôte… Que vous aimiez le confort ou que vous soyez attiré par la rusticité, il existe des hébergements de vacances écologiques pour tout le monde. Vous en trouverez en ville, à la campagne ou en bord de mer. Pour choisir le bon, fiez-vous aux labels : Hôtels au naturel, Green globe, La Clé verte, Ecogîte, Ecolabel européen, Gîte Panda… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Des vacances écolos en bord de mer, c’est possible ?

On vous dit fréquemment qu’il est préférable de délaisser les lieux touristiques pour se tourner vers des destinations moins prisées. Mais pour certaines familles, les vacances c’est forcément au bord de la mer. Les vacances écologiques au bord de la mer, c’est possible ! Notamment si vous privilégiez une station pas trop éloignée de votre domicile, que vous utilisez les transports en commun pour vous y rendre et que vous vous déplacez sur place à pied ou à vélo. Là, vous avez tout bon ! Pendant l’été de nombreuses stations balnéaires sont desservies par les transports en commun. C’est le moment d’essayer ! Ces vacances en bord de mer seront finalement beaucoup plus écologiques que de prendre l’avion pour passer des vacances dans un écolodge à l’autre bout de la planète !

A la mer, à la ville, à la campagne… quelle sera votre destination de vacances cet été ? Etes-vous partant pour tester les vacances éco-responsables cette année ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter