L’importance de l’eau expliquée aux enfants

Les bons réflexes s’apprennent tôt dans la vie, que ce soit pour bien manger, bien se brosser les dents, bien traverser une rue… Il en va de même pour les gestes écologiques, lesquels méritent d’ailleurs d’être enseignés dès le plus jeune âge. Pour que ces gestes deviennent une habitude, vous pouvez les enseigner à vos enfants de façon ludique. Dans cet article, nous allons voir comment faire comprendre aux enfants l’importance de l’eau.

Âge

Pour tous

Pour qui
Individuel
Proposé par la Team Mapiwee
1

Parmi les gestes écologiques simples que votre enfant peut réaliser au quotidien, il y a la préservation de l’eau pour ne pas la gaspiller.

Pourquoi l’eau est-elle si importante ?

Nous avons appris par cœur que notre belle planète bleue est recouverte d’eau à 75%. Alors, vu ce chiffre, vous vous demandez peut-être pourquoi est-il important d’économiser l’eau. En fait, quand on parle d’importance de l’eau, on parle de l’eau douce, une ressource rare qui constitue seulement 2,5% de toutes les eaux de notre planète.

Les 97,5% d’eau restants sont de l’eau salée, une ressource qui ne profite pas vraiment aux êtres humains. De plus, une grande partie de ces 2,5% d’eau douce sont difficilement accessibles, car elle est généralement souterraine ou bloquée dans les calottes polaires. Au final, nous ne pouvons disposer que d’une infime partie de l’eau douce, soit 1,2% de l’eau potable.

L’eau est à la base de tout et notamment de l’alimentation. Sans eau, la végétation et les animaux, dont les humains, ne peuvent pas vivre. Le réchauffement climatique rend l’eau encore plus importante comme ressource car elle n’est pas répartie de manière homogène sur les divers continents. Sa disparition dans certains endroits provoquera des morts, des exodes, des guerres…  Si l’ensemble de l’humanité apprend à ne pas gaspiller cette précieuse ressource, beaucoup de malheurs pourront être évités.

Importance de l’eau : comment l’enseigner aux enfants ?

L’eau potable est donc une ressource vitale mais très rare. À la maison, il est ainsi essentiel d’économiser l’eau, que ce soit en réduisant sa consommation dans les toilettes, la salle de bain ou pour le jardinage ou encore la cuisine. Voici 7 petits trucs pour apprendre à diminuer sa consommation d’eau.

  • Moins de temps passé sous la douche

Une étude de l’Environmental Protection Agency (EPA) nous révèle que le bain et la douche sont les activités quotidiennes qui consomment le plus d’eau (35%), suivis par les toilettes (30%) et la lessive. Selon les spécialistes en environnement, c’est le bain qui consomme le plus d’eau à la maison, raison pour laquelle ils préconisent d’opter pour la douche.

Une fois habitués à la douche, vos enfants devront, en outre, réduire le temps qu’ils passent sous l’eau chaude. Pour ce faire, demandez-leur de se mettre au défi de battre leur meilleur temps sous la douche. En effet, même 15 minutes de douche réduites à 5 minutes peuvent faire économiser jusqu’à 200 litres d’eau. Pour les récompenser, promettez à vos enfants que celui qui passe le moins de temps sous l’eau chaude pourra choisir l’histoire du soir.

Évidemment, apprenez-leur à fermer l’eau quand ils se savonnent.

  • Utiliser moins d’eau pour l’arrosage des plantes

Pour lui apprendre à maîtriser sa consommation d’eau, vous pouvez demander à votre enfant d’arroser les plantes du jardin à l’aide d’un petit arrosoir. Le jardinage est une activité essentielle pour apprendre la patience et qui illustre bien l’importance de l’eau. Et pour mieux maîtriser la consommation d’eau pour cette activité, vous pouvez récupérer l’eau de cuisson ou encore l’eau de votre aquarium et bien sûr l’eau de pluie (voir plus loin).

  • Optimisez l’utilisation d’eau pour la cuisine et l’alimentation

Quand vous faites bouillir de l’eau en trop grande quantité, expliquez à vos enfants que ce qui reste peut servir à faire la vaisselle à la main (en utilisant l’eau du robinet juste pour rincer) ou pour boire ou, si elle est encore très chaude pour nettoyer un lavabo, une baignoire ou une douche et même des toilettes.

  • Utiliser moins d’eau dans les toilettes

La chasse des toilettes consomme jusqu’à 30% de l’eau indispensable à un ménage. Déjà, les toilettes à présent possèdent une chasse à débit réduit, ce qui est désormais la norme. Mais encore faut-il encore apprendre à vos enfants comment utiliser moins d’eau pour évacuer les déchets liquides et un plus grand volume d’eau pour faire partir les déchets solides.

Vous pouvez alors, expliquer à vos enfants comment fonctionne le dispositif : utiliser le petit bouton de chasse pour évacuer les pipis, et préférer le gros bouton uniquement pour les déchets solides.

Vous pouvez aussi les inciter à ne pas tirer la chasse pour un petit pipi.

Certaines nouvelles chasses d’eau utilisent l’eau usée de la douche. Si vous en voyez une ou que vous pouvez en acquérir une, expliquez à vos enfants comment ça fonctionne : c’est un sacré jeu de meccano ou de construction qui les intéressera forcément en tant que tel.

  • Récupérer l’eau de pluie à l’aide d’un baril

Voici une excellente activité pour occuper vos enfants un week-end. Pour ce faire, installez ensemble un baril pour récupérer l’eau de pluie. Si vous n’en trouvez pas dans la quincaillerie de votre quartier, n’hésitez pas à en demander gratuitement auprès de votre municipalité. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez également trouver sur Internet différents projets DIY qui occuperont vos enfants.

  • Arrêter d’utiliser des bouteilles d’eau

Certaines villes françaises ont décidé de bannir ces bouteilles en plastique qui polluent la planète. Participez à l’initiative en donnant à vos enfants des gourdes réutilisables afin de réduire les déchets en plastique. Il est préférable de privilégier l’eau au jus de fruit pour les collations : l’eau est de loin le meilleur choix pour désaltérer sans pour autant ingurgiter des sucres inutiles.

N’hésitez pas à donner l’exemple

Vous l’auriez compris : en tant que parent, vous êtes le premier modèle de vos enfants. Vous devez donc montrer constamment le bon exemple :

  • évitez de laisser couler l’eau du robinet lorsque vous ne l’utilisez pas,
  • n’utilisez pas un boyau d’arrosage lorsque vous lavez la voiture,
  • ne branchez le lave-vaisselle que lorsque nécessaire,
  • n’allumez pas le lave-linge qu’en cas de besoin.

Rappelons que les enfants apprennent mieux par l’exemple que par les mots. Comme motivation et comme la notion de volume ou d’économie est compliquée à appréhender pour les petits, utilisez plutôt le fait que la récupération d’eau est un jeu d’astuces et de réutilisation.

Même un petit geste pour économiser l’eau peut apprendre à vos enfants comment protéger l’environnement.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter