10 gestes écologiques pour les enfants

Les enfants sont de plus en plus sensibles à l’environnement et à la protection de la nature. Ils souhaitent adopter une attitude « écoresponsable » mais ne savent pas comment faire. Ils ont besoin d’apprendre et d’être guidés avec des conseils et actions simples qu’ils pourront réaliser dans leur quotidien. Alors, quels sont les gestes écologiques que votre enfant peut adopter facilement pour sauver la planète ? Pour leur permettre de développer leur fibre écologique et de s’impliquer dans la préservation de notre belle planète, voici 10 gestes écolos pour les enfants.

Âge

Pour tous

Pour qui
2 et +
Proposé par la Team Mapiwee
5

10 gestes simples pour l’écologie à adopter avec vos enfants

L’écologie c’est des petits gestes simples à adopter au quotidien pour préserver notre environnement. Pour que votre enfant adopte dès le plus jeune âge une attitude « écoresponsable », apprenez-lui les bons gestes. Des gestes simples mais surtout des gestes qui lui parlent et qu’il pourra réaliser dans son quotidien. Voici 10 gestes pour sensibiliser vos apprentis écolos au respect de l’environnement.

Un facteur important pour que votre enfant mémorise ces gestes écologiques ? Montrer l’exemple ! En effet, en vous voyant faire, vos enfants adopteront plus naturellement et rapidement ces petits gestes écolos qui deviendront des habitudes et réflexes.

Et pour encore plus d’impact, n’hésitez pas à imprimer l’infographie ci-dessous et à la coller sur votre frigo.

  1. Donner ou vendre ses jouets plutôt que de les jeter. La chambre de votre enfant est pleine de jouets dont il ne se sert plus ? Vous avez envie de faire un peu de tri avec lui ? Plutôt que de jeter des jouets et peluches en bon état, donnez-les à des proches, collègues, voisins ou bien à des associations de collecte de jouets. Si vous préférez revendre les jouets, vous pouvez les vendre en ligne, dans un dépôt-vente ou sur une brocante. Avec l’argent récolté, proposez-lui de faire un don (quelques euros symboliques que vous pouvez venir compléter). Votre enfant pourra ainsi s’impliquer auprès d’une association qui lui tient à cœur (pour aider les animaux, planter des arbres, etc) en donnant quelques euros qu’il aura récolté. Cela sensibilise votre enfant à l’importance de la seconde main et l’incite à faire preuve de générosité.
  2. Ne rien jeter par terre. Protéger la nature c’est faire attention à ses sols et ne rien jeter par terre. Si l’on fait tomber quelque chose par terre, il faut prendre le temps de le ramasser pour le jeter dans la bonne poubelle. Ces petits gestes ont une grande importance pour la planète car les déchets par terre polluent les sols et mettent des années à se dégrader : un mouchoir en papier met 3 mois à se dégrader dans la nature, un chewing-gum 5 ans et un sac en plastique 450 ans…
  3. Observer la nature pour mieux la comprendre et la préserver. Dans le jardin ou en balade, il est important de préserver les végétaux et plantes sauvages : il faut faire attention à ne pas les abîmer en marchant dessus, en arrachant les fleurs ou en les cueillant inutilement. On risque d’abîmer une espèce rare protégée ou tout simplement essentielle pour le reste de la nature, comme les abeilles et tous les insectes qui les butinent. Si on souhaite ramasser quelques fleurs, il faut le faire avec attention : on ne cueille que des fleurs communes, avec délicatesse et en petite quantité. Et surtout on ne le fait que si c’est pour une raison, comme décorer le salon d’un joli bouquet ou créer un herbier de plantes sauvages. Cela vaut également pour le sable et les coquillages sur la plage en vacances. On peut s’amuser à faire un château de sable au bord de l’eau mais il est préférable de tout laisser sur place (sauf la pelle et le sceau) car ils seront bien plus heureux dans leur habitat naturel.
  4. Cultiver son petit potager avec papa et maman. Si vous avez un potager ou des cultures en pot, proposez à votre enfant de vous donner un coup de main en ayant ses propres légumes à cultiver. Avec le jardinage, votre enfant découvre la nature, la façon dont poussent les plantes et l’importance de consommer de saison pour privilégier la culture naturelle plutôt qu’artificielle. En plus, vos tomates auront du goût ! Le jardinage est aussi un moment agréable à passer ensemble.
  5. Observer les animaux. Votre enfant peut profiter de la nature et de ses habitants sans trop les approcher ou les toucher. Certains animaux sont fragiles et les nourrir est parfois une mauvaise idée. Par exemple, on a souvent envie de nourrir les canards avec du pain pourtant celui-ci n’est pas bon pour eux : le pain est mauvais pour leur santé car il n’est pas adapté à leur estomac ce qui les rend malade. Votre enfant peut avoir un contact fort avec les animaux en les observant, tout simplement.
  6. Utiliser des contenants réutilisables en balade, en pique-nique ou à l’école. Se servir d’une gourde réutilisable plutôt que de bouteilles en plastique que l’on jette. Emporter son goûter à l’école ou au sport dans une petite boîte à goûter plutôt que dans un sachet jetable ou dans du film étirable. Ces petits gestes au quotidien peuvent permettre de réduire les déchets de la famille facilement.
  7. Couper l’eau du robinet pour ne pas la laisser couler inutilement. L’eau est une ressource rare qu’il faut préserver. Expliquez à votre enfant qu’il est important de faire attention à ne pas la gaspiller même si c’est très tentant de jouer avec : couper l’eau quand on se lave les dents ou que l’on se frotte les mains avec le savon est une bonne habitude à prendre dès le plus jeune âge. Pour les plus grands, encouragez-les à couper l’eau sous la douche lorsqu’ils se savonnent pour économiser un peu d’eau.
  8. Éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce. Comme pour l’eau, il est facile de quitter une pièce en oubliant d’éteindre la lumière, en se disant qu’on allait y retourner bientôt. Expliquez à votre enfant qu’il est important d’éteindre la lumière quand il quitte sa chambre ou une pièce qui ne sera pas occupée après son départ. Si votre enfant oublie d’éteindre la lumière, rappelez-lui avec humour que « Ici c’est pas Versailles » et qu’on ne laisse pas toutes les lumières allumées comme au château. Cela vaut également pour les jouets électroniques, l’ordinateur ou bien la télévision qu’il faut éteindre (pas seulement mettre en veille) quand on ne s’en sert pas. Et quand on part en vacances ou en week-end, on débranche toutes les prises électriques sur secteur.
  9. Ne pas gâcher le papier pour colorier. Votre enfant adore dessiner et colorier ? Nous aussi ! Mais on fait attention au papier utilisé, en privilégiant le brouillon pour nos œuvres d’art. Si votre enfant prend des feuilles blanches, il peut utiliser les deux côtés pour deux fois plus de dessins et coloriages. Ainsi cela évite de gaspiller du papier et l’on peut varier le dessin affiché sur le frigo : un jour le recto, le lendemain le verso !
  10. Recycler des objets du quotidien en activités DIY. Votre petit créatif est en manque d’idées pour ses ateliers manuels ? Il peut utiliser des objets du quotidien ou des jouets pour leur donner une seconde vie lors d’une activité DIY ! Transformez des rouleaux de papier toilette en jumelles d’explorateur pour partir à l’aventure, une boîte d’œufs en boîte à trésor, une boîte de conserve ou un bocal en verre en un pot à crayons personnalisé pour la chambre… les idées ne manquent pas !

Et vous, quels sont les gestes adoptés par vos enfants pour sauver la planète ?

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, découvrez notre infographie “10 gestes écologiques simples pour les enfants”

 

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter