Apprentissage de la lecture : comment accompagner son enfant ?

La lecture ! Essentielle dans le quotidien et base de tous les apprentissages scolaires, la lecture est le savoir qui donne accès à tous les autres. C’est aussi un plaisir ! Vous pouvez faciliter l’apprentissage de la lecture de votre enfant en l’accompagnant dans sa découverte des mots et des récits. Il pourra ainsi développer ses capacités de lecteur facilement et prendre rapidement goût à la lecture.

Âge

Pour tous

Proposé par La Team Mapiwee
3

Quelles sont les étapes d’apprentissage de la lecture ?

L’enseignement de la lecture est un long processus qui commence bien avant l’entrée en CP. Dès la maternelle, l’enfant se familiarise avec les sons, les lettres et les syllabes. Il établit déjà un lien entre l’oral et l’écrit, il comprend que les livres servent à retranscrire ce que l’on entend. Il connaît déjà les lettres de l’alphabet et sait écrire son prénom. Vers 4-5 ans, l’enfant fait le lien entre les sons et les lettres, comprend que les livres servent à raconter des histoires. Quand il arrive au CP, tout est déjà en place pour apprendre à lire. A la fin de l’année scolaire, la plupart des enfants sont capables de lire un texte simple et de comprendre son sens. Il ne s’agit là que d’indications, chaque enfant ayant son propre rythme d’apprentissage.

Préparer les enfants à la lecture dès le plus jeune âge

Les chansons et les comptines constituent une bonne entrée en matière pour familiariser votre enfant avec les lettres et les mots. Les livres pour bébés sont un premier contact important pour développer l’intérêt de votre bambin pour les livres. Il peut les manipuler et regarder les images, les toucher, se familiariser avec l’objet et se l’approprier. Avoir un livre en main fait déjà partie du plaisir de la lecture ! C’est bien pour cela que les tablettes et les liseuses n’ont pas réussi à détrôner le livre papier.

Le goût de la lecture, ça se cultive

L’amour des livres n’est pas inné. Chaque enfant peut apprendre à les aimer, et ses parents peuvent l’y aider. Dès le plus jeune âge, vous pouvez lire des histoires à votre bambin. Les enfants adorent ça et attendent ces moments avec impatience. Vous pouvez instaurer une routine lecture le soir avant d’aller dormir. Dans un premier temps, ce sera vous le lecteur. Plus tard, quand votre enfant commencera à lire, vous pourrez inverser les rôles, en lui demandant de vous lire une histoire. N’oubliez de le féliciter ! Même s’il lit lentement et fait des erreurs, les encouragements de ses parents sont très importants pour le motiver.

Vous pouvez faire des poses pendant la lecture et lui poser des questions sur le texte. Cela permet de vérifier qu’il en comprend le sens. Après la lecture, vous pouvez discuter ensemble du récit : un bref résumé de l’histoire, l’endroit et l’époque où se déroule l’action, les caractères des personnages, leurs comportements, les émotions qu’ils ressentent, etc. Vous lui permettrez ainsi d’exprimer ses idées et de développer ses capacités en expression orale. Les livres audio sont des outils d’apprentissage intéressants. Même s’ils ne peuvent remplacer les séances de lecture à voix haute, ils peuvent être utilisés en complément. Ils facilitent le déchiffrage des textes en permettant à l’enfant d’écouter et de lire en même temps.

Des idées pour lire au quotidien

Même si on n’y prête pas toujours attention, l’écrit est omniprésent dans notre vie. Cela offre pas mal d’opportunités pour entraîner votre enfant à la lecture. En soulignant l’utilité de l’écrit dans la vie de tous les jours, de façon concrète, vous lui montrerez que la lecture est une compétence essentielle. Vous pouvez lui demander de vous lire une recette de cuisine au moment de la préparation du dîner, ou bien, la liste de courses quand vous remplissez le caddie au supermarché, ou encore, la liste des choses à ne pas oublier quand vous faites la valise des vacances, etc.

Vous pouvez aussi multiplier les occasions de communiquer avec votre enfant par écrit. Par exemple, en installant un tableau d’affichage dans sa chambre et en y inscrivant les choses à faire en rentrant de l’école. Vous pouvez aussi lui glisser un petit message affectueux dans son cartable ou sa boîte à goûter. Tous ces petits mots, laissés çà et là, sont des moyens amusants de cultiver le lien de votre enfant avec l’écrit et la lecture.

Transformer la lecture en loisir

Vous avez sûrement une bibliothèque et une librairie près de chez vous. Entraînez votre enfant dans ces endroits et faites de ces sorties des expériences positives, des moments de détente et de plaisir. Transformez votre maison en un lieu propice à la lecture en ayant toujours des livres et des magazines à disposition. Inutile d’avoir une grande bibliothèque ; il suffit des quelques étagères disposées à différents endroits de la maison pour faire de votre habitation un lieu propice à la lecture.

Un coin lecture pour votre enfant

Vous pouvez aménager un coin lecture pour votre bambin, un lieu agréable où il aimera passer du temps. Installez quelques étagères pour y ranger ses albums, livres et magazines. Pensez au confort de votre petit lecteur ! Un joli matelas, un tapis épais posé au sol, ou une petite banquette, seront des assises agréables. Complétez avec quelques coussins et un éclairage adapté, quelques stickers, un miroir ou quelques cadres accrochés au mur… Faites participer votre bambin à la conception et à l’installation de son coin lecture. De cette façon, il pourra bien se l’approprier.

Pour que votre bambin prenne goût à la lecture, laissez-le choisir les livres qui lui plaisent. Rien ne vous interdit d’orienter un peu ses choix (juste un peu). Si vous hésitez sur les livres à choisir, vous pouvez demander conseil à votre bibliothécaire ou libraire. Son enseignant peut aussi vous suggérer quelques titres adaptés à son âge et ses goûts.

Les salons et les foires aux livres sont une autre façon de faire découvrir les livres aux enfants. Vous pouvez y découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse, rencontrer les auteurs, discuter avec eux, obtenir une dédicace… Et vous, quelles sont vos astuces pour développer le goût de la lecture de votre bambin ?

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter