Qui sont les méchants de Noël ?

La fête de Noël ne rime pas uniquement avec magie et gaieté. Dans certains pays, les traditions de Noël incluent des êtres terrifiants issus de légendes. En Europe notamment, les personnages de Noël ne se limitent pas au gentil Père Noël bien ventru et ses lutins. Les méchants ne manquent pas. Qui sont-ils ?

Âge

Pour tous

Pour qui
À 2
Proposé par la Team Mapiwee
10

L’histoire des méchants dans les légendes de Noël

Krampus, le monstre autrichien

Krampus est un personnage vil qui tient compagnie au Père Noël lors de ses visites aux enfants. Ce monstre noir au regard horrifiant vient pour punir ceux qui n’ont pas été sages. Alors que le Père Noël apporte des gros cadeaux aux petits qui ont bien été obéissants, Krampus vient pour fouetter ou offrir du charbon aux têtes terribles. La légende voudrait même qu’il en dévore certains.

Ce maître du châtiment dans les contes de Noël européens est un être mythique ayant l’air d’un démon cornu à la figure de chèvre. D’origine peu connue, Krampus a reçu cette appellation à cause du mot allemand « Krampe » qui veut dire « griffes ».

Dans plusieurs pays européens, les hommes adoptent ce déguisement à partir du 1er décembre. A Noël, les hommes s’adonnent à des séries de farces sur les femmes et enfants dans les rues, au son d’une clochette et de chaînes. La fabrication du masque en bois et de la peau du Krampus est assez complexe et chronophage.

Zwarte Piet, le Père Fouettard

Zwarte Piet ou Pierre le Noir est l’équivalent belge du Père Fouettard. Ce Père Noël des Pays-Bas est un personnage voyageur qui réside en Espagne les autres jours mais qui revient à Noël pour apporter des cadeaux aux enfants méritants. Zwarte Piet récompense les sages, mais octroie aussi une punition aux méchants. La sentence consiste à être emmené en Espagne pour recevoir une bonne correction.

L’origine de la légende de Noël de Zwarte Piet est attribuée à des anciennes histoires en Espagne mauresque. Elle est donc empreinte des anciennes croyances arabes et africaines. La croyance en l’existence de Zwarte Piet date du XVIème siècle, à l’époque où les Hollandais faisaient face à l’invasion des Espagnols en 1518. Actuellement, le personnage de Pierre le Noir est considéré comme incitateur au racisme. Il n’en est pas moins rappelé aux enfants à Noël.

La sorcière du charbon, la terreur des petits Italiens

En Italie, Befana est un personnage lié à la fête de la Nativité malgré son statut de sorcière. D’après les traditions, la sorcière du charbon passe d’une maison à l’autre durant la nuit du 5 janvier pour vérifier que les chaussettes ont bien été accrochées à la cheminée. Celles des enfants sages seront remplies de confiseries, tandis que celles des enfants désobéissants seront remplies de charbon. La tradition de Noël est perpétuée, et le charbon a été remplacé par du sucre noir ou encore de la réglisse.

D’après la légende, Befana se promène dans les airs en montant son balai. Elle n’arbore pas un air méchant. Ce personnage ayant plus l’air d’une bonne maman portant un fichu, tient son origine dans une célébration romaine ancienne récupérée par l’église catholique. D’autres légendes racontent l’histoire d’une vieille femme que les mages auraient rencontrée sur leur chemin allant à Bethléem. Celle-ci aurait refusé leur invitation de venir avec eux, puis aurait payé ses remords en offrant des gâteaux et des enfants sur son chemin.

Gryla, l’ogresse islandaise

Dans la mythologie islandaise, une géante monstrueuse résidant dans les montagnes est réputée pour visiter les maisons autour de Noël, afin de punir les mauvais garnements. La légende a terrorisé des enfants sur plusieurs générations, depuis le XIIIème siècle.

Les croyances populaires attribuent trois mariages à cette ogresse qui aurait habité dans une caverne en compagnie d’un chat et de son troisième mari. On la retrouve encore dans des histoires et des chansons enseignées ou racontées aux enfants.

Laisser mon avis sur cette activité

Ils l'ont testé

0

Laisser un commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Découvrez d'autres articles et activités

Cette fonctionnalité est réservée aux membres de la communauté Mapiwee !

Créer un compte

Me connecter